Doc-Unblock! Description des modules

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour retourner à la page principale.

Introduction

Chaque module sera présenté sous forme de tableau avec une description de chaque activité proposée. Les activités sont libellées selon leur type :

  • Activités suivies : numérotées dans l’ordre de leur réalisation
  • Activités et workshops interdépendants : attribuées par une lettre suivie d’un numéro (ex. A.1 signifie première partie, A.2 deuxième partie, etc.)
  • Activités faisant partie de la roue des activités : RA Outils et conseils : les propositions de conseils ne suivant pas d’ordre spécifique et peuvent se faire à tout moment sont marqués par le signe “-”

Chaque activité est accompagnée d’une estimation de temps de leur réalisation, d’une brève description et de leur modalité : présentiel ou distanciel ; synchrone ou asynchrone individuel ou collectif

Les ressources utilisées sont également présentées, ainsi qu’une indication de l’évaluation s’il y en a une.

Toutes les activités sont inspirées de la Boîte à outils de la créativité (Debois et al., 2019), de sites web ou d’articles, puis réadaptés pour notre public.

Module - Anxiété (septembre)

Introduction du module

Rédiger une thèse représente un travail intellectuel exigeant, où la persévérance est essentielle. Toutefois, les doctorants rencontrent souvent des défis émotionnels qui entravent leur avancement, tels que la peur et l'anxiété, qui peuvent inhiber leur créativité et leur productivité.

Objectifs d’apprentissages

Ce module vise à comprendre les ressorts théoriques de l’anxiété en expliquant ses causes et la manière dont elle se manifeste dans le quotidien  des doctorants. Par l’intermédiaire d’activités pratiques, le doctorant sera incité à réfléchir à son discours interne et trouver des stratégies pour se mettre en action et ne plus rester dans le cercle vicieux de la procrastination.

Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés

Isolement/solitude, surcharge et organisation, fatigue et épuisement, procrastination, manque de motivation, perfectionnisme et perte de vue de l’objectif

Ressources

Workshop créatif : Les pages du matin (septembre)

Introduction du module

Julia Cameron affirme dans son livre : “Souvent, nous résistons à ce dont nous avons le plus besoin.”  La méthode Les pages du matin a été décrite dans le livre de cette autrice. Il s’agit d’écrire tous les matins (sans exception) pendant 45 minutes environ trois pages en donnant libre cours à ses propres pensées, en notant tout ce qui nous vient à l’esprit. Peu à peu, le doctorant peut lâcher prise et laisser ses pensées s'exprimer librement.  Ce rituel quotidien est idéal pour développer la créativité individuelle des doctorants et les aider à surmonter leurs peurs, leurs pensées négatives et leurs émotions.

Objectifs

A l’issue de cette module, le doctorant sera capable de :

  • Lâcher prise pour exprimer ses ressenties (peurs, joies, excitations), ses pensées (questionnements, difficulté mentale et/ou physique), ses besoins et désirs
  • Laisser libre cours à ses pensées, permettant un “lavage de cerveau” (pour reprendre l’expression de Julia Cameron) afin de “sortir de notre esprit tout ce qui l’encombre”.
  • Réduire le stress et se remettre en contact avec sa créativité. Julia Cameron nous dit :  “il est très difficile de se plaindre d’une situation matin après matin, mois après mois, sans être conduit à une action constructive. Les pages nous sortent du désespoir et nous amènent à des solutions que nous n’aurions pas pu imaginer.”

Module associé : Anxiété

Durée : 1h15

Modalité : distanciel / synchrone / individuel et collectif

Déroulement de l’activité :

Le doctorant reçoit dans sa boîte mail un message avec comme objet “ Les pages du matin n'attendent plus que vous”. Un lien permet d’accéder à une plateforme en ligne menant à l’écran ci-contre :

Image provenant de la Boîte à outils de la créativité (Debois et al., 2019)


Lorsque l'heure de début arrive à 8h00 tapantes, un bouton "C’est parti" apparaît. Une page de traitement de texte s’ouvre avec le message suivant : "Bienvenue dans le monde des Pages du Matin. Cet endroit est un espace bienveillant qui accueille vos pensées du moment. Merci d’avoir réglé votre réveil 45 minutes plus tôt. Nous allons consacrer 45 minutes à écrire. Sachez que tout le monde est là, connecté sur son ordinateur, en train de faire la même chose que vous. Une fois les 45 minutes écoulées, un lien Zoom vous permettra de faire un petit briefing ensemble et d’exprimer vos ressentis sur l’expérience pendant 30 minutes. Nous vous conseillons de continuer ce rituel pendant au moins une semaine et de noter vos ressentis dans votre journal de bord."

Voici quelques conseils pour les doctorants :

  • Des révélations surgissent entre la 30ème minute et les 15 suivantes. Pas forcément les premiers jours, mais après.
  • Le but n’est pas d’écrire pour être lu, inutile donc de chercher à peaufiner un style. L’important est d’écrire sans vous arrêter, tout ce qui vous passe par l’esprit, sans la moindre censure. Si rien ne vous passe par l’esprit, vous pouvez écrire : « Je ne sais pas quoi écrire ».  Sinon, continuez à écrire que vous ne savez pas quoi écrire, jusqu’à ce que quelque chose arrive.
  • Ne visez pas la cohérence
  • Ne cherchez pas à raconter quelque chose, ne vous préoccupez pas d’être cohérent ou non. Écrivez pour qu’environ trois pages soient remplies.
  • Écoutez votre discours interne
  • Au fil des pages, vos motivations profondes remontent à la surface. Laissez-les s’exprimer. Elles vous parlent de vous, de vos aspirations profondes, de vos rêves enfouis.
  • Il est possible que vous viviez au fil des pages des émotions fortes. Accueillez-les. Elles aident à prendre conscience de ce qui est bon pour vous.
  • Veillez à ne pas être dérangé pendant ces 45 minutes. Instaurez cette règle avec votre entourage.

Module - Sentiment de solitude et d'isolement (octobre)

Introduction du module

Pendant le doctorat, les étudiants travaillent de manière autonome la majeure partie du temps, se consacrant à leurs propres sujets de recherche. Le sentiment de solitude et l'isolement sont des expériences fréquentes parmi les doctorants. En effet, la nature intensive et souvent individualiste de la recherche doctorale peut entraîner un isolement tant social qu'académique. Les doctorants passent de longues heures à travailler seuls sur des sujets très spécialisés, ce qui les éloigne de leurs amis, de leur famille et même de leurs collègues.

Objectifs d’apprentissages

Ce module vise à comprendre comment se manifeste le sentiment de solitude et d'isolement durant le parcours du doctorat pour savoir comment y faire face. Des activités de groupe sont prévus afin de mener une réflexion collective sur la solitude et comment vivre avec.

Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés

Anxiété, surcharge et organisation, fatigue et épuisement, procrastination, manque de motivation, perfectionnisme et perte de vue de l’objectif

Ressources

Module - Surcharge et Manque d’organisation (novembre)

Introduction du module

La rédaction d’une thèse s’avère être une activité relativement coûteuse qui demande un bon nombre de compétences rédactionnelles, intellectuelles et de ressources cognitives. Ce module vise à prendre conscience des différentes implications du processus de thèse. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la rédaction n’est pas une progression linéaire mais “faite de petites avancées et d’aller-retours, entre des moments de lecture, de réalisation de l’enquête de terrain, de consultation d’archives, ou d’exploitations statistiques” (Herrera et al., 2023). Des activités seront ensuite proposées pour aider les doctorants à structurer leur travail par des outils d’aide à l’organisation et au développement de leur créativité. Pour pallier la surcharge, une roue des activités sera également proposée pour pousser les doctorants à prendre des pauses et à s’aérer l’esprit.

Dans ce module, certaines activités proposées sont interdépendantes et sont demandées à être réalisées dans un ordre spécifique. Ces activités permettent de préparer aux sessions et workshops en collectif. Dans le tableau ci-dessous, ces dernières sont indiquées par une lettre.

Objectifs d’apprentissages

  • Connaître les différentes causes de surcharge dans la rédaction d’une thèse en doctorat
  • Organiser son temps à l’aide d’une ou plusieurs méthodes et d’un agenda ou agenda numérique
  • Clarifier les objectifs, les problématiques et les enjeux de sa thèse et pouvoir les communiquer à autrui
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés

Perte de vue de l’objectif, Moment d’Eurêka!

Ressources

1. Présentation PowerPoint basé sur l’article L’écriture de la thèse, une improvisation méthodique

2. Vidéo témoignage : JE N'AI PLUS DE TEMPS POUR MOI ?! (Doctorat)

B.2 Fiche idée et Tableau d'évaluation objective (Debois et al., 2019)

Workshop créatif : Méthode Eureka (novembre)

La méthode Eureka, issue de la boîte à outils de la créativité, est une technique qui vise à favoriser les découvertes soudaines et innovantes, souvent appelées "eureka moments". Cette méthode encourage la déconnexion temporaire du problème à résoudre pour permettre à l'esprit de se détendre et de vagabonder. En s'éloignant de la focalisation intense, l'esprit subconscient peut établir de nouvelles connexions entre les idées, conduisant à des solutions créatives inattendues. Des activités comme la marche, la méditation ou même la sieste sont souvent recommandées pour faciliter ces moments d'illumination spontanée.

Cette méthode peut se diviser en plusieurs étapes :

  1. Phase I : imprégnation
    • Posez le problème : périmètre, objectif ; que cherchez-vous à résoudre, dans quel but ?
    • Rassemblez les informations : événements, statistiques, recherche documentaire, etc.
    • Notez les premières idées qui vous viennent à l’esprit, de façon large et sans censure. La carte mentale est idéale.
  2. Phase II : incubation
    • Lâchez prise ! Ne pensez plus à votre problème. Laissez votre inconscient travailler. Votre cerveau droit (créatif) prend le relais de votre cerveau gauche (rationnel).
    • Faites du sport, de la musique ou une activité très différente, peu consommatrice en charge mentale.
  3. Phase III : illumination
    • L’illumination peut survenir à tout moment : le matin au réveil, en vous brossant les dents, dans les transports…
    • Vous pouvez favoriser son arrivée en lui « donnant rendez-vous » : prévoyez une séance d’écriture libre tous les matins entre la phase d’imprégnation et la phase de production.
  4. Phase IV : production
    • Confrontez les idées de l’illumination à la réalité : en quoi répondent-elles au problème ? Quelle est leur faisabilité ? Quel est leur coût ? Quels sont les avantages et limites de chacune ? Etc.
    • Sélectionnez les plus pertinentes et mettez en forme le plan d’action qui en découle.
Tableau méthode Eureka

Module - Fatigue et épuisement (décembre)

Introduction du module

La fatigue et l’épuisement sont des réalités courantes dans le contexte de la rédaction d’une thèse doctorale. En raison de la charge de travail intense et prolongée associée à la recherche et à l’écriture, les doctorants peuvent se retrouver face à des niveaux élevés de stress et de fatigue physique et mentale. Cette fatigue peut être empiré par des facteurs tels que des délais serrés, des attentes élevées et la pression pour produire des résultats significatifs. C’est pourquoi, les doctorants peuvent ressentir des difficultés à se concentrer et à maintenir leur motivation et à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Il est crucial que les doctorants sachent reconnaître l’importance de leur bien-être et de mettre en place des stratégies pour prévenir l’épuisement et le burn-out au cours de leur parcours académique.

Objectif d'apprentissage :

  • Apprendre à reconnaitre les signes de fatigue et de leurs impacts sur la performance au travail
  • Mise en place de stratégies préventives pour éviter les situations de fatigue/épuisement intense
  • Permettre aux doctorants de trouver quel méthode de relaxation leur correspond le mieux


Questionnaire évaluatif sur le type de fatigue/épuisement : Activité proposé en fonction du type de fatigue

(Manque de sommeil épuisement → relaxation)

  • Faire une sieste à la maison
  • Faire une sieste dans de l’herbe à l’extérieur
  • Prendre un bain/une douche chaude ou froide (relaxer les muscles → aide pour dormir ou améliore la circulation → aide à avoir l’esprit plus clair être réveillé)
  • Faire de la méditation se vide l’esprit

(Épuisement dû à la surcharge cognitive → manque d’énergie)

  • Faire une balade dans la nature *activité physique
  • Aller prendre un café (sur une terrasse) seul(e) ou avec des amis *se changer les idées
  • Regarder un film *se changer les idées
  • Faire du sport *activité physique intense
Module fatigue.png

Modules associés : Anxiété, surcharge et manque d'organisation, procrastination, manque de motivation

Ressources :

Module - Procrastination (janvier)

Introduction du module

Pour les doctorants, se consacrer à leur sujet de thèse demande beaucoup d'autodiscipline. Cependant, il arrive souvent qu'ils se sentent démotivés et incapables de se concentrer. Se mettre au travail peut devenir une tâche intimidante, source d'anxiété, les poussant à remettre à plus tard ce qu’ils peuvent faire le jour même, malgré les conséquences négatives que cela peut entraîner.

Objectifs d’apprentissages

Ce module vise à comprendre les ressorts théoriques de la procrastination en expliquant ses causes et conséquences sur la vie des doctorants. Grâce aux activités pratiques, le doctorant sera incité à réfléchir à son discours interne et trouver des stratégies pour se mettre en action et ne plus rester dans le cercle vicieux de la procrastination.

Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés

Anxiété, isolement/solitude, surcharge et organisation, fatigue et épuisement, manque de motivation, perfectionnisme et perte de vue de l’objectif

Module créatif

Creative problem solving

Modules créatifs conseillés

La carte mentale, Méthode Walt Disney, Méthode du futur idéal, Moments de Eureka!

Ressources

Workshop créatif : Creative problem solving (janvier)

Introduction au workshop

Selon Tomi Ungerer “la discipline, c’est la clé”. La méthode Creative problem solving permet de résoudre des situations problématiques en adoptant une démarche outillée et structurée en 8 grandes étapes. Cet outil vise à structurer sa démarche de créativité en étapes, et suivre un cheminement logique et progressif, afin de passer d’une situation problématique à la mise en œuvre d’actions originales et opérationnelles.

La métode se décompose en trois grand moment :

  • La clarification de l’objectif de la recherche : Trouver le problème (besoins), collecter les informations factuelles sur le problème (données) et le définir (objectifs)
  • La génération de solutions originales et réalistes : Produire un maximum de propositions (idées), évaluer et sélectionner les idées (critères) et formuler des solutions complètes sur la base des idées proposées (solutions)
  • Préparation à l’action : préparer la promotion des solutions et les manières d’obtenir l’adhésion (adhésion)  identifier et planifier les actions à mettre en œuvre (planification)

Chaque étape contient alternativement :

  • Un moment de « divergence » avec des stimulations pour débrider la créativité et ouvrir le champ des options le plus largement possible
  • Un moment de « convergence » avec des approches logiques pour filtrer les options soulevées pendant la divergence et faire des choix pertinents.

Le CPS peut aujourd’hui être utilisé : pour la résolution de problèmes ou comme méthode de travail pour débloquer des

situations de crise. Cette méthode peut être utiliser aussi bien dans un cadre individuel que collectif.

Objectifs

À l’issue de cette module, le doctorant sera capable de :

  • S’organiser de manière efficace en identifiant les priorités et les tâches importantes à faire
  • Planifier ses projets en définissant des objectifs clairs et spécifiques
  • Élaborer des plans d'action détaillés pour atteindre ces objectifs
  • Anticiper les obstacles potentiels et prévoir des solutions
  • Prendre des initiatives et éviter la procrastination
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Module associé : Procrastination

Module - Manque d'idées et d'inspiration (février)

Introduction

Lors de la rédaction d'une thèse doctorale, il n'est pas rare de rencontrer des périodes où les idées et l'inspiration semblent absentes. Ce phénomène peut être perçu comme une difficulté majeure par les doctorants. Dans de telles circonstances, ils peuvent se sentir bloqués et incapables de progresser dans leur travail. Ce manque d'idées peut être attribué à divers facteurs, tels que la complexité du sujet, la pression interne et/ou externe, ou simplement la fatigue, dont on parlera aussi dans d’autres modules. Cependant, il est important de noter que ces périodes de stagnation ne sont pas nécessairement négatives et peuvent être considérées comme des opportunités pour revoir et affiner les concepts existants, ou pour explorer de nouvelles perspectives.

Objectifs d'apprentissage :

  • Apprendre à s’inspirer des autres pour booster sa créativité (autres doctorants, artistes, entourage, etc.)
  • Apprendre l’importance de sortir de sa routine : Stimuler l’imagination
  • Récolter spontanément ses idées quand elles apparaissent (prise de note immédiate)

Roue des activités :

  • Décorer son espace de travail (sortir de sa routine/induire un changement)
  • Aller faire une balade (se vider l’esprit)
  • Session de brainstorming (génération d’idées en quantité)
  • Lire un livre, une thèse ou un article, écouter de la musique, etc. (consommer un média pour essayer de s’inspirer)
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés :

Les pages du matin, Méthode Eureka !, Creative problem solving, sentiment d'inutilité, méthode du futur idéal, perfectionnisme, méthode Walt Disney, méthode de la carte mentale

Ressources :

Module - Manque de motivation (mars)

Introduction du module

Rédiger une thèse demande à être productif tout au long du parcours. Cependant, les doctorants peuvent parfois faire face à des baisses de motivation, ce qui peut constituer un obstacle à leur progression. Ce module consiste à mettre en lumière les aspects théoriques de la motivation, ainsi que les causes d’amotivation. A travers différentes activités, le doctorant sera invité à réfléchir sur ses motivations et à découvrir des manières de travailler plus créatives.

Dans ce module, certaines activités proposées sont interdépendantes et sont demandées à être réalisées dans un ordre spécifique. Ces activités permettent de préparer aux sessions et workshops en collectif. Dans le tableau ci-dessous, ces dernières sont indiquées par une lettre.

Objectifs d’apprentissages

  • Prendre conscience de ses motivations à faire un doctorat
  • S'inspirer des modèles de réussites pour avancer dans sa thèse
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés

Perfectionniste, Procrastination, Sentiment d’inutilité, Méthode du futur idéal

Ressources

1. Capsule vidéo basé sur l’article Le doctorat, aventure de (trans)formation singulière et sociale

2. Vidéo témoignage : Comment rester motivé en doctorat ?

Workshop créatif : Méthode du futur idéal (mars)

Introduction au workshop

La méthode du futur idéale est un outil collaboratif qui permet de construire une visualisation globale d’un problème défini en tenant compte de toutes ses dimensions afin de déterminer une solution idéale.

Objectifs d’apprentissages

  • Déterminer les objectifs, les enjeux et attentes liés au problème
  • Prendre de la distance et analyser le problème sous plusieurs angles afin de déterminer une ou des solutions créatives

Module associé : Manque de motivation

Durée : 2h

Modalité : présentiel / collectif

Déroulement de l’activité :

Image provenant de la Boîte à outils de la créativité (Debois et al., 2019)
  1. Expliquer le contexte de la thèse : Où en est le docteur dans sa thèse ?
  2. Définir l’échelle de la projection que l’on souhaite atteindre (ex. dans 3 ans, 5 ans, 10 ans,...)
  3. Introduire le sujet puis dévoiler l’intitulé de la projection idyllique. Laisser une minute au groupe pour visualiser ce cap idéal à rejoindre.
  4. Demander aux participants de se placer individuellement sur cette ligne imaginaire selon leur perception de la distance restant à parcourir pour atteindre l’objectif idéal pour eux.
  5. Poser la question : « Qu’avons-nous fait pour en arriver là ? ». Leur laisser 5 min pour imaginer des actions nombreuses et originales qui permettraient de rejoindre cet objectif. L’écrire sur un Post-it. Plus l’horizon temporaire est lointain, plus il leur sera aisé de générer des idées farfelues.
  6. Partager ensuite au groupe entier.
  7. Prioriser les actions les plus pertinentes (rapides à mettre en place, efficaces ou innovantes) et les décliner en plan d’action en voyant comment transformer leurs propositions décalées en actions réelles.

Module - Sentiment d'inutilité (avril)

Introduction du module

Avez-vous déjà eu l’impression que ce que vous faites ne sert pas à grand-chose? Vous êtes-vous déjà demandé “à quoi ça sert de faire ce que je fais”? Est-ce que ces pensées vous empêchent d’avancer votre mémoire?

Si c’est le cas, il est possible que vous soyez en train de faire face à un blocage causé par le ‘’sentiment d’inutilité’’.

Objectifs d'apprentissage

À L’issue de cette formation, le doctorant sera capable de :

  • Identifier le blocage : le sentiment de blocage
  • Connaître et appliquer une variété de techniques et d’activités à appliquer lorsqu’il fait face à ce blocage
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés

  • Perte de vue de l'objectif
  • Anxiété
  • Sentiment de solitude et d'isolement

Module - Perfectionnisme (mai)

Introduction

Le perfectionnisme est une épée à double tranchant, présentant à la fois des aspects bénéfiques et néfastes dans le contexte académique. D’un côté le perfectionnisme positif peut stimuler la motivation et l’engagement envers des normes élevées, favorisant ainsi la recherche d’une bonne performance. Cette approche peut encourager un travail minutieux, contribuant ainsi à la qualité des travaux. Cependant, le perfectionnisme peut également se manifester de manière négative, pouvant  entraîner des attentes irréalistes, une peur phobique de l'échec et une autocritique excessive. Dans certains cas, cela peut conduire à la procrastination et à des niveaux accrus de stress et d’anxiété. Par conséquent, il est important pour les doctorants de trouver un équilibre entre la recherche de l’excellence et le maintien d’une perspective réaliste et saine sur leurs attentes et leur performance.

Théorie

Perfectionnisme positif/sain

  • Motivation = envie d’accomplir un défi personnel
  • Savoir moduler et adapter ses objectifs et ses attentes (auto-évaluation réaliste + flexibilité)
  • Célébrer les réussites et accueillir les échecs comme moments utiles et importants qui permettent de s’améliorer

Perfectionnisme négatif/toxique/néfastes/… (exigence trop élevés = frein à la créativité, effort insuffisant → ne pas être assez =  sentiment d’incompétence + syndrôme de l’imposteur)

  • Maximisation des aspects négatifs et minimisation des aspects positifs
  • Conséquences néfastes (évitement, paralysie, immobilisme, etc. → génère des émotions négatives)
  • Motivation = éviter le jugement et l’envie de plaire aux autres
  • Frein sur les idées

Roue des activités :

  • Activités de self-value (je suis capable de…)
  • Activités de créations (tricot, bricolage, etc.) et auto-évaluation de sa performance (ce que j’ai bien fait → je suis bon(ne) en…/ Je peux faire mieux pour… → erreur : identifier la source du problème, comment ne plus le refaire
  • Identifier/Écrire ce qui ne va pas avec la thèse éléments par éléments et essayer de remédier aux problèmes un par un (voir tableau ci-dessus)
  • Brainstorm → génération d’idées sans limitation sur un sujet *pas que chercher la meilleur solution, mais en trouver le plus possible pour les comparer et/ou les combiner
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Workshop créatif : Méthode Walt Disney (mai)

La méthode Walt Disney, issue de la boîte à outils de la créativité (Debois, Groff et Chenevier, 2019), est une technique de brainstorming qui utilise trois rôles distincts : le Rêveur, le Réaliste et le Critique. Chaque rôle permet d'explorer une idée sous différents angles. Le Rêveur imagine librement des solutions créatives sans aucune contrainte. Le Réaliste évalue la faisabilité pratique de ces idées et planifie leur mise en œuvre. Le Critique analyse les idées en identifiant les faiblesses et les obstacles potentiels. En séparant ces perspectives, la méthode encourage une exploration exhaustive et équilibrée des idées, augmentant ainsi les chances de trouver des solutions innovantes et réalisables.

Objectifs

Imiter la stratégie de Walt Disney et explorer les situations avec au moins trois angles de perceptions essentiels :

  • Le rêveur (visionnaire créatif) génère une multitude d’idées, parfois fantaisistes, et les accueille toutes avec beaucoup de bienveillance.
  • Le réaliste (rationnel) prend un point de vue pragmatique-pratique, développe des plans d’activité et examine les étapes de travail nécessaires – mécanismes et conditions.
  • Le critique (pessimiste) formule une critique constructive et positive qui aide à identifier les sources d’erreurs possibles.

Sortir des points de blocages, lorsque deux angles de vue uniquement cohabitent :

  • Le rêveur sans le réaliste ne peut pas concrétiser ses idées.
  • Le critique et le réaliste vont être peu créatifs et/ou innovants sans le rêveur.
  • Le critique et le rêveur dans le même bateau sans le réaliste, cela donne des conflits sans fin.
  • Le rêveur et le réaliste peuvent accomplir des choses ensemble, mais sans atteindre le degré de qualité qu’ils auraient pu avoir avec un critique à bord.
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés : Manque d'idées/inspiration, perfectionnisme

Ressources :

Module - Perte de vue de l'objectif (juin)

Introduction du module

"Par où commencer? Qu'est-ce que je dois chercher? Comment vais-je m'en sortir?" Parfois, les doctorants sont confrontés à des situations où ils sont submergés par une grande quantité d'informations acquises grâce à leurs recherches, à leurs lectures ou aux conférences et colloques auxquels ils assistent. Ceci peut les amener à ne plus savoir comment gérer cette information et comment l'articuler dans le cadre de leur thèse.

Dans ces cas, il est essentiel de se recentrer sur l’objectif de sa thèse. Ce dernier est particulièrement utile pour donner une aide concrète aux doctorants pour trier leur matériel et structurer leur plan.

Objectifs d'apprentissage

A l’issue de ce module, le doctorant sera capable de:

  • Comprendre ce qu’est la perte de vue de l’objectif
  • Identifier si la raison pour laquelle il se sent bloqué est à cause de la perte de vue de l’objectif
  • Appliquer la stratégie du “retour au but” pour se recentrer
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés

  • Surcharge et manque d'organisation
  • Procrastination
  • Manque de motivation
  • Syndrome de l'imposteur

Ressources

Workshop créatif : Méthode de la carte mentale (juin)

La carte mentale est un outil qui consiste à représenter les idées de manière non-linéaire. La carte mentale est un outil qui consiste à représenter les idées de manière non-linéaire. En effet, elle “repose sur la similarité entre le fonctionnement du cerveau et la représentation concrète des idées sur [une] feuille” ainsi que “d’ouvrir de nouvelles pistes ou synthétiser des idées avec une représentation neuronale des données” (Dunod, 2019).

Objectifs d’apprentissage

A l’issue de cette formation, le doctorant sera capable de :

  • Connaître la méthode de la carte mentale (mindmap) et l’appliquer à différents scénarios
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Module associé : Perte de vue de l'objectif

Ressource

Module - Syndrome de l'imposteur (août)

Introduction au module

Le dernier module de cette formation traite du syndrome de l'imposteur, qui est un sentiment de ne pas être à la hauteur, d'avoir l'impression de ne pas mériter son poste et/ou d'avoir des doutes sur ses accomplissements. Il propose une explication du phénomène et de ses caractéristiques, ainsi que différentes manières de le prévenir et le surmonter.

Objectifs d’apprentissage

A l’issue de ce module, le doctorant sera capable de :

  • Identifier le syndrome de l’imposteur, ses caractéristiques et les différents types
  • Connaître des moyens pour prévenir et/ou surmonter le syndrome de l’imposteur
Tableau réalisé par l'équipe CarottCrewz

Modules associés

  • Perfectionnisme
  • Sentiment d'inutilité
  • Anxiété
  • Sentiment de solitude et d'isolement

Ressources