Organiser un séminaire en ligne

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Enseigner à distance dans l'urgence
Module: Enseigner à distance dans l'urgence
à améliorer intermédiaire
2020/03/23 ⚒⚒ 2020/03/16
Voir aussi
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence


En préparation - 17 mars 2020 à 11:36 (CET)

Introduction

Un séminaire en ligne, parfois aussi appelé webinar (Angl. Web + Seminar) repose en règle générale sur l'utilisation d'un outil de Conférence en ligne. A la différence d'un cours ex cathédra en ligne, tous les participants sont actifs.

Il existe plusieurs formes:

  • le séminaire (présentiel ou en ligne) au sens propre, ou les participants
  • le webinar typique qui ressemble plus à un cours + question et un séminaire au sens propre.
  • le tutorat, une séance où un enseignant (typiquement un assistant) répond à des questions, reprends des choses difficiles, etc.
  • le coaching dans une pédagogie de project, qui consiste faire présenter l'avancement et ensuite donner des conseils
  • le travail pratique, qui engage les étudiants à utiliser des logiciels ou autres instruments.

Dans l'éducation supérieure, il faut penser à compléter les séances présentielles avec des activités à distance, par exemple poursuive et résumer un discussion, (co) créer des artefacts que l'on peut ensuite mutualiser et diffuser. Cela nécessite l'utilisation d'autres outils, qu'on peut retrouver par exemple dans une Plateforme pédagogique.

A l'exception des "webinars", ces types de formats incluent entre très peu et 30 apprenants.

Le séminaire

Il existe deux modèles types. Pour Tony Bates[1], un format commun consiste pour l'enseignant à fixer un travail préalable pour un nombre sélectionné d'élèves, et demander ensuite aux étudiants sélectionnés de présenter leur travail à l'ensemble du groupe, pour discussion, critique et suggestions pour l'amélioration. Bien qu'il n'y ait du temps que pour peu de présentations d'étudiants dans chaque séminaire, chaque étudiant aura au moins un tour dans un semestre. Une autre formule consiste à demander à tous les étudiants d'un groupe de faire une lecture avancée en avance. Ensuite l'enseignant introduit des questions pour une discussion générale dans le séminaire et qui exigent des étudiants de s'inspirer de leur travail de préparation. Ces formats peuvent être combinés avec une stratégie plus ambitieuse, par exemple de type Écrire pour apprendre.

Dans tous les cas on a trois phases et qui peuvent être évalués formativement et/ou sommativement.

  1. Activité de préparation: les apprenants lisent et préparent éventuellement un texte et/ou une présentation.
  2. Déroulement du séminaire en ligne: Via une Visioconférence (ou une technologie de chat comme le Etherpad lite) les participants présentent et/ou échangent.
  3. Post-production: les apprenants résument et/ou révisent en utilisant par exemple les outils d'une plateforme pédagogique.

Références

  1. Bates, A.W. (2019). Teaching in a Digital Age – Second Edition. Vancouver, B.C.: Tony Bates Associates Ltd. Retrieved from https://pressbooks.bccampus.ca/teachinginadigitalagev2/