« Algèbre booléen et programmation PHP » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
m (a renommé L'algorithmique en Algèbre booléen et exemples en PHP) |
(Aucune différence)
|
Version du 13 juin 2010 à 11:18
- INTRODUCTION***
Avez-vous déjà lu un livre de recettes de cuisine ? Avez vous déjà déchiffré un mode d’emploi traduit directement du chinois pour faire fonctionner un magnétoscope ? De même-vous déjà indiqué un chemin à un touriste ? Si oui, sans le savoir, vous avez déjà exécuté des algorithmes. Vous en avez même conçu. Comme quoi, l’algorithmique n’est pas un savoir ésotérique, mais une aptitude partagée quotidiennement par la totalité de l’humanité. Donc, pas d’excuses… En effet, un algorithme, c’est une suite d’instructions. Si l’algorithme est juste, le résultat est le résultat voulu, et dans notre exemple précédent, le touriste se retrouve là où il voulait aller. Si l’algorithme est faux, le résultat est, disons, aléatoire, et cela ne contribue qu'à cofondre le touriste. Ces dysfonctionnement peuvent venir en partie du fait, que nous devons communiqer en anglais avec un touriste anglais, car s'il maîtrise que cette langue, il ne nous comprendra pas. En informatique, il faut parler à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un langage de communication informatique qu'il peut "comprendre". Heuresement, ceux-ci sont tous strictement aussi idiots les uns que les autres. Ils exécuteront que les instructions entrées.
Il y a trois chemins pour présenter un algorithme : a) par liste d’instructions b) par flowchart c) langage en pseudo-code
Si vous voulez exécuter un algorithme en utilisant un ordinateur. On peut le faire en traduisant l’algorithme en un programme par l’in. Ici on se limitera au fowchart.
- Symboles du flowhart***
Variables :
Dans la terminologie des ordinateurs le terme variable signifie normalement un endroit dans la mémoire réservée pour une données spécifique. Chaque variable a un label appelé nom de variable. Chaque langage de programmation a ses propres règles pour formater les variables. Les noms variables sont généralement alphanumériques. Les variables peuvent changer de valeurs au cours de l’exécution du programme, mais pas les constantes, qui ne changent pas de valeur à priori. Les constantes tout comme les variables peuvent être numérique ou pas.
Le symbole terminal : Dans un programme le bouton terminal (voir tableau ci-dessus) peut désigner le début et la fin du programme.
photo1.jpg
Le symbole d’input (entrée) et d’ouput (sortie) :
photo2.jpg
Symbole processuel : cela peut-être un assignement de valeur à une variable
photo3.jpg
Symbole de décision
photo4.jpg
photo5.jpg
photo6.jpg