Discussion utilisateur:Angélique Oudry
Choix d'une thématique -- Angélique Oudry (discussion) 6 octobre 2014 à 13:56 (CEST)
Le sujet de la délinquance juvénile ou délinquance des mineurs ainsi que leur incarcération est une thématique qui m’intéresse particulièrement. J’aimerais avoir accès à une prison pour mineur, telle que la Clairière afin de pouvoir me représenter la vie d’un jeune incarcéré et de tenter de mieux comprendre le rôle de la prison et de l’enfermement dans son parcours de vie. Diverses questions me viennent à l'esprit: Cet épisode était-il bénéfique ou au contraire négatif pour le jeune? Comment ces mineurs vivent-ils la détention Quelles en sont les conditions? A quoi ces jeunes ont-ils accès? Etc. Ayant été confrontée à l’incarcération d’un de mes proches, mineurs, j’ai envie d’approfondir mes connaissances sur ce sujet.
Pour ce faire, j’ai trouvé plusieurs articles, dont un datant de 1987 qui adopte une posture plus psychologique de la délinquance juvénile. L’autre quant à lui, rend compte du milieu carcéral des mineurs et plus particulièrement d’un nouveau genre de détention : les « centres éducatifs fermés.
Debuyst, C. (1987). Délinquance juvénile. Perspectives psychologiques (No. Département de criminologie et de droit pénal (15)). UCL.
Mucchielli, L. (2005). Les «centres éducatifs fermés»: rupture ou continuité dans le traitement des mineurs délinquants?. Revue d’histoire de l’enfance «irrégulière». Le Temps de l'histoire, (7), 113-146.