Discussion:Résumés

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Lisa pourriez-vous tirer une conclusion de votre lecture d'Illitch en ce qui concerne notre étude et la mettre dans l'article? Il faut absolument avancer dans les lectures puisque elles permettent d'y puiser de quoi réfléchir et aussi poser de bonnes questions!

Famille et désinstitutionnalisation -- Tatiana-vinhas 2 janvier 2012 à 12:00 (CET)

Santé mentale au Québec, vol. 15, n°1 1990, p.100-119.

Le mouvement de désinstitutionnalisation arrive au Québec dans les années 1960-1970, ce qui coïncide avec les difficultés économique de l’époque. C’est donc à cause des failles du système que les familles ont passées à avoir un rôle primordial dans la santé des malades. C’est donc les familles qui deviennent responsable du malade et ceci à part entière, ce qui provoque des soucis, car elles ne reçoivent aucun soutien pour subvenir aux besoins thérapeutiques des malades.
De plus, cette époque est encore bien influencée par le courant psychanalytique qui rend, bien souvent, la femme responsable de l’état de santé de son enfant.
Heureusement, l’approche psycho-éducative, qui désire améliorer les conditions de ses familles submergées par la situation, donne à la famille une vision plus positive. En effet, selon cette approche, la famille ne provoque pas la maladie, mais elle est un « agent important » qui influence positivement le malade.

(pas fini)