Entretien 3
Aller à la navigation
Aller à la recherche
G. Mardi 5 Mai 2009 de 15h20 à :
Questions générales
- Quel sport pratiquez-vous ? La Gymnastique artistique.
- Année de naissance ? 1929 (2.09.29)
- Quel sport enseigne-tu ? Gymnastique artistique et agrès.
- Pour quelles raisons fais-tu du sport? Parce que j’en ai toujours fait. J’ai commencé par faire du foot et j’y ai trouvé une bonne ambiance et de bons copains
- Qu’est-ce que tu as appris en faisant du sport ? La rigueur car c’est ce qu’il y a de plus important. Il y aussi l’assiduité, la camaraderie et l’amitié.
- Pour quelles raisons enseignes-tu le sport? Par passion. Il y a aussi une continuité dans le sport et dans la formation (car j’ai fait une formation complète).
- Penses-tu appartenir à une génération particulière ? Si oui, laquelle ? Non pas spécialement. Ma génération est celle de l’avant guerre 39-45 et ça nous a marqué car il y avait la formation chez les jeunes. Il y a eu le mouvement préparation physique pour préparer jeune à s’endurcir pour le service militaire. J’avais 10 ans en 39 et j’ai été marqué par toute cette préparation à l’armée.
Question de recherche 1 et 3, concernant l´évolution des valeurs et des fonctions du sport:
- Quels sont tes objectifs en enseignant le sport ? Avec les jeunes filles que j’ai en cours, j’espère qu’elles arrivent à pratiquer une gymnastique correcte à leur niveau. C’est important que ça soit à leur niveau, par la tenue, le comportement et par la discipline de corps.
- Quelles sont les valeurs du sport ?. Les valeurs du sport que j’affectionne sont celles du Slogan de la FSG (Fédération Suisse de Gymnastique) : fier, franc, fort (développement de la musculature) et fidèle (à son sport et à ses amis).
- Est-ce que tu penses que les valeurs du sport changent ? C’est clair que les gens sont devenus plus individualistes. Et les notions contenues dans le slogan se perdent au profit du sport de loisir individuel où les gens ne souhaitent plus s’engager dans le sport associatif et bénévole. On s’en rend compte par la difficulté à recruter de l’encadrement ou au comité.
Question de recherche 2, concernant l´influence du contexte sur les valeurs du sport:
- Sinon, concernant la devise olympique (toujours plus loin, plus fort et plus vite), tu trouves que c’est toujours d’actualité ? Oui ben ça dépend comment on l’analyse. Oui et non. Oui dans la devise en elle-même mais en même temps c’est ridicule car ça tue le sport.
Questions finales:
- Sinon, tu crois que les valeurs du sport elles sont en perte de vitesse ? Non car il ya la pratique individuelle mais oui dans le domaine des groupements associatifs. Mais le sport reste le sport et il y a de plus en plus de gens qui font du sport pour eux-mêmes. Personnellement ils continuent car c’est un mode de vie. Il y a une nécessité de notre époque avec le stress. Les valeurs ont donc changé mais les objectifs sont peut-être les mêmes.
- Tu penses donc que le sport c’est un outil pour diffuser certaines valeurs ? Oui et c’est essentiel. Sport c’est comme la culture et c’est nécessaire dans la vie d’un individu. Et ceux qui n ont pas ces valeurs, ce sont des gens qui sont en perdition, comme les drogués, qui sont des gens inactifs et perdus.
- Avez-vous quelque chose à ajouter ? (Aurais-je oublié une question qui vous paraît importante?) Non. Je pense qu’on a bien défini les valeurs du sport. Je veux juste dire que si je n’avais pas fait de gym, j’aurais fait du foot mais je n y aurais certainement pas trouvé ce que j’ai trouvé dans la gym. C’est quelque chose de fort dans ma vie. L’amitié est différente. Encore le week-end dernier, j’ai rencontré des copains que je n’avais pas vus depuis 3 ans et c’était fort et convivial. Je trouve cela que dans la gym. Par rapport à ma carrière gymnique, je ferais tout pareil si je devais recommencer. Et si je suis encore actif dans l’encadrement, c’est aussi cela qui m’aide à avoir un bon état de santé par ce que la jeunesse ne ment pas.