Sports en formes. Acteurs, contextes et dynamiques d'institutionnalisation.
Aller à la navigation
Aller à la recherche
- Busset, Thomas et Christophe Jaccoud. Sports en formes. Acteurs, contextes et dynamiques d'institutionnalisation. Lausanne: Éditions Antipodes, 2001. 262p.
Cet ouvrage est un recueil d'articles créé à la suite d'un séminaire de recherche organisé à Neuchâtel entre autre par le Centre international d'étude du sport (CIES) de l'Université de Neuchâtel. Par conséquent, en lien avec notre problématique, j'ai sélectionné les trois contributions qui me semblaient les plus pertinentes.
- Mise en place et développement des institutions du sport suisse (XIXe-XXe siècles). Écrit par Lutz Eichenberger. (p.79-92)
Cette vision de la mise en place et du développement des institutions du sport en Suisse va à l'encontre de plusieurs études et parutions des années antérieures. Aussi, le but de l'auteur est de faire apparaître la complexité des processus entourant l'institutionnalisation du sport en Suisse.
- Institutionnalisation et colonisation des "nouveaux sports": les pratiques sportives récentes. Écrit par Markus Lamprecht Hanspeter Stamm. (p.155-169)
- Les modes d'institutionnalisation des sports comme révélateurs des transformations sociales. Écrit par Anne-Marie Waser. (p.205-229)