Discussion:Accueil

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bienvenue à la page page de discussion générale

Insérez vos questions ici en cliquant sur le "+" ou sur "nouveau" .....

Motivations -- DSchneider 24 février 2009 à 10:43 (UTC)

Insérez vos motivations en cliquant sur "répondre" juste ci-dessus à droite...

Re: Motivations -- Johanna 25 février 2009 à 20:41 (UTC)

Moi j'aimerais revenir sur la problématique de la crise financière.

En effet, on peut imaginer que cette crise, en plus de toutes les conséquences directes sur le système des finances; a amené une perte de repères. Après la diminution de l'emprise du religieux, notre monde social a attribué à l'économie un rôle quasi sacré (l'inscription "In god we trust" sur les dollars américains en atteste). Avec tous les problèmes financiers que nos sociétés rencontrent actuellement, le système de valeurs que l'économie véhiculait, est en perdition. Nous faisons donc partie d'une génération qui est paumée...

Bon je ne sais pas si c'est très clair pour vous, mais voilà ce qu'évoque pour moi l'association des mots "crise, valeurs et génération"


Johanna

Re: Re: Motivations -- Caroline G. 28 février 2009 à 22:35 (UTC)

En ce qui me concerne, le concept de "génération" m'a fait penser à des articles lus, il y a quelques mois, sur la problématique de la génération baby-boomer vs. la génération x (1950-77) vs. la génération y (1980-1995) et finalement, la génération écho ou silencieuse 2 (1995-2009).

En effet, cette dernière n'ayant pas encore une culture définie(à proprement parlé), il serait peut-être intéressant de récolter des témoignages en direct de mères/pères de famille ou d'enseignant(es)ou d'éducateurs (trices) spécialisées sur l'évolution des approches à utliser pour intéresser les enfants et adolescents à l'école ou à leur éducation afin de pouvoir émettre une hypothèse sur la tendance que prendra cette génération en la comparant aux précédentes voire même à la génération silencieuse d'après la crise de 1929.

Est-ce que cette nouvelle génération d'élèves agés entre 0-14 ans sauront faire face aux répercussion de la crise actuelle? Quel rôle et l'école auront à jouer dans leur construction de valeurs? Pour ce faire, je crois qu'un approfondissement de nos connaissances sur la culture des différentes générations est de mise ainsi qu'une comparaison de leurs priorités et valeurs afin d'émettre une projection valable du système de valeurs de la génération à laquelle nous avons à faire, présentement dans nos classes, et des répercussions que cela peut engendrer sur notre pédagogie.

Cela semble peut-être un peu compliqué, mais en continuité avec l'idée de Johanna.

Caroline

-- Ruchat 1 mars 2009 à 20:10 (UTC)
Votre texte est en effet un peu compliqué, mais je trouve cela bien intéressant cette classification de quatre générations.

Je pense que cette articulation génération valeurs et modes de transmission pourrait être intéressante on pourrait y mettre comme sous catégorie (qui correspondrait aux questions, le rôle du sport, la question de la crise et d'autres aspects à discuter ensemble mardi!

Il faudrait aussi définir une problématique ou un problème social: quel est-il ? Y a-t-il un discours dominant actuellement sur cette question? Genre: les génération du baby boom ont amener le laxisme et sont responsable de l'indiscipline générale qui règne! ou autre qui permettrait de mener l'enquête auprès des acteurs.

Sur les textes lus. Ce serait intéressant d'échanger aussi sur cet aspect. Je pensais à des textes lus il y a longtemps, mais qui pourraient éclairer cette notre de génération qui me paraît centrale pour nous.

Soit:

La dynamique des générations de Jean-Pierre Terrail, 1995 chez l'harmattan

La crise des générations de Gérard Mendel, 1981, chez Payot

Le fossé des générations, Margaret Mead 1979, chez Denoël  

Le destin des génération de Louis Chauvel, 1998, chez Puf

Re: Motivations -- Silvia montagna 2 mars 2009 à 15:43 (UTC)

Je suis intéressé au question des nouveaux valeurs qu'on trouve aujourd'hui dans notre société. Avant de la révolution industrielle et l'entrée des femmes dans le monde du travail, je croix que le role de la famille soit changés. Le sans de la famille est aussi changé. Il n'y a plus de temps pur les relations et pou éduquer les enfants et je pense que c'est pour cela que les nouvelles generations n'ont pas plus des certitudes et il sont souvent désorienté. Je voudrais réfléchir sur l'influence que la culture peut determiner dans les individus et travailler pour trouver une juste manière de transmettre les valeurs entre les generations.

-- Ruchat 5 mars 2009 à 20:21 (UTC)
Je trouve que cette idée de "justes valeurs" est intéressante. On pourrait réfléchir sur une sorte de bonnes pratiques à encourager dans une institution pour transmettre des valeurs. Il me semble qu'une des bonnes pratiques est de tenir compte des acteurs et actrices des générations précédentes. Je vous propose toutes de réfléchir à des réponses que vous aimeriez avoir. Il faudrait assez rapidement nous décider sur le types d'acteurs que nous pourrions contacter. Il faut le faire assez rapidement. Je pense à un ancien tuteur général qui doit bien avoir 95-98 ans (s'il est encore près à nous recevoir). Pourquoi ne pas chercher d'autres "tuteurs"? Je pense aussi à un assistant social qui était intervenu dans notre groupe l'année dernière sur le placement, mais qui aurait peut-être des choses à dire sur ces valeurs à transmettre, lesquelles et comment. J'attends vos réactions et idées.

-- Ruchat 28 février 2009 à 15:05 (UTC)

 J'aime bien cette idée de crise. Par contre, il ne faut pas nous égarer du côté de la finance, mais bien rester sur le thème des valeurs, perdues ou transmises d'une génération à l'autre. J'imaginais de travailler la questions des valeurs dans l'éducation sur trois voire quatre générations. Il s'agirait de saisir le lien entre contexte historique et valeurs, puis s'il y a transmission ou non. Si elles se transmettent par quelle voie et comment? Si elles ne se transmettent pas pourquoi? Il s'agirait de travailler avec des "acteurs/trices) de l'éducation spéciale (ou non). A suivre.

Re: -- Silvia montagna 7 mars 2009 à 11:12 (UTC)

Je pense que un problème très diffus c'est l'impolitesse et le manque de respect pour les personnes et les choses. Il faudra trover le moyen de transmettre ces valeurs très importants pour une choabitation meilleure. Le moyenne que nous peut aider est le sport car il ensige beaucoup des choses, par example, à devenir plus responsables et rancontrant l'autre nous pouvons experimenter la diverité. Nous devons aussi comprender pourquoi les personnes qu' ont 50 ans( plus or moins) ils se sont oubliés de faire connaitre ces savoirs.