La représentation de la place du parent au début d'un processus de placement par des professionnels

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Propos introductif

La recherche que nous allons mener se propose d'étudier la façon dont les parents (le père et la mère) vivent le placement de leur enfant en institution (internat) et comment ils sont pris en considération dans le processus de décision qui va du "diagnostic" lors du dépistage à l'annonce de la décision de placement. Les questions de recherche tourneront autour de quelques thèmes:

  • y a-t-il ou non prise en considération des valeurs de chacun et en particulier dans les cas de de parent de cultures différentes?
  • y a-t-il un partenariat possible?
  • y a-t-il ou non violence institutionnelle?

La recherche utilise la méthode de l'entretien sur trois situations dont au moins deux concernent des familles immigrées et une famille autochtone (c'est-à-dire suisse sur deux générations). Il s'agira de comparer les trois situations et en particulier de comparer les réponse des mères et des pères.

Une grille d'entretien sera élaborée autour d'un certains nombres de thèmes et de questions, tels que la relation parent-enfant, parent-éducateur (ou professionnel de la protection de l'enfance), les valeurs éducatives du parents, les stratégies adoptées pour se faire entendre, l'intégration des normes de l'institutions, etc.

Une étude de la littérature introduira cette recherche autour d'un certains nombres de concepts qui sont encore à choisir.

Titre (à modifier)

....

Titre (à modifier)

.....

Bibliographie

  • Bass, Denise. Pour suivre les parents des enfants placés Ramonville-Saint-Agne, Érès, 1996. 283p.(livre disponoble à l'IES, bibliothèque fermée pendant les vacances de Pàques, COTE: 362.73 POU, Mélanie)
  • Chrétien, Jacques. Les parents face à la séparation : le point de vue des parents dans les situations où leur enfant est orienté dans un dispositif de suppléance (internat ou famille d’accueil) Sauvegarde de l’enfance 56 (2) : 95-112, 2001. (revue disponible seulement depuis 2002, Vol: 57, Mélanie)
  • Delens-Ravier, Isabelle. Le placement d’enfants et les familles : recherche qualitative sur le point de vue de parents d’enfants placés. Liège, Éditions Jeunesse et Droit, 2001. 172p. (non trouvé, Mélanie)
  • Gendreau, Gilles; Baillargeon, Louise; Bouchard, Pierre. Comprendre la collaboration éducateurs parents dans un contexte de placement. Prisme 3 (4) : 542-554, 1993. (non trouvé, Mélanie)
  • Pellé, Arlette. Le placement familial : les ruptures qui précèdent la séparation (p.23-29). Dans Ruptures et consentements (La Lettre du Grappe; 44). Ramonville-Saint-Agne, Érès, 2001. 98p. (non trouvé, toutefois elle a écrit un autre ouvrage qui pourrait nous intéresser et qui est disponible à l'IES: "Pour-suivre les parents des enfants placés", Mélanie)
  • Poirier, Marie-Andrée. Le maintien des liens entre l’enfant placé et ses parents : analyse critique de travaux de recherche. Revue canadienne de service social 15 (1) : 9-23, 1998. (non trouvé)
  • Sakr, Zeina. Perception des parents de l’expérience de placement de leurs jeunes pour troubles de comportement sérieux. Montréal, Mémoire de maîtrise présenté à l’Université de Montréal, 1999. 109p. (non trouvé, Mélanie)
  • Sellenet, Catherine. Enfants placés, parents en mal d’oubli. L’École des parents (5) : 38-43, 1994. (non trouvé, Mélanie)
  • Vachon, Jacques; Gauthier, Jean; Labrèche, Jacqueline. Les parents face au placement. Montréal, CSSMM/Université de Sherbrooke, 1978. (non trouvé, Mélanie)

http://www.cedias.org/download/down/60996.pdf: Du parent dysqualifié, au parent citoyen. La fonction parentale entre droit et profession sociale. (diplôme supérieur en travail social, Université de Bretagne) Mélanie

Sellenet, Catherine. Droits des parents et déni des droits en matière d'accueil et de soins à leur enfant. Empan, 2003-1 (49), 90-97

Lernout, Nicole. Comment utiliser le phénomène d'isomorphisme entre le système familiale et le système des intervenants lors d'un placement en institution pour favoriser le cghangement sollicité? Récit d'un traitement. Thérapie familiale, 2005- 2 (Vol. 26), 197-212