Discussion:L'homme battu: le mâle...traité

De DeWiki
Version datée du 21 juin 2006 à 16:46 par Fabio (discussion | contributions) (un à-côté)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

réaction

Comme je l'ai souligné dans le cours, il s'agit de bien vous centrer sur un problématique autour de ce "nouveau" problème social: la violence faite aux hommes dans le contexte conjugal (hétéro et/ou homosexuel?).

Je pense que le dernier paragraphe est une bonne amorce, c'est-à-dire comment le concept apparaît, dans quelle mouvance, quels sont les discours, quelles réactions des milieux professionnels. Vous ne pourrez pas tout aborder. A mon avis si grâce à votre enquête et quête vous arrivez à donner quelque réponse sur sa définition, sur son ampleur quantitative et en faire une analyse socio-historique ce serait bien.

Il s'agit pour votre analyse de comprendre les raisons de l'émergence de ce problème en terme de "nouvelle masculinité" ou tout autre aspect que vous voudriez démontrer. Il s'agit le plus possible d'arriver à une pensée "originale" du groupe sur la question tout en vous référant toujours à des preuves puisées dans les documents, dans les témoignages, dans les sources qu'elles quelles soient. Ruchat

suite réaction

Je vois que vous avez repris dans proposition de groupe la proposition individuelle. Il reste à mon avis à intégrer la question genre. Ainsi la question posée par Miguel pourrait aussi l'être pour les femme: pourquoi la violence contre les femmes est si difficile à faire accepter (l'idée étant que la femme est consentante, a provoqué, etc.); il en va des représentations sociales de la femme et de l'homme: cela renoue avec le texte d'Arièse sur l'histoire des mentalités, cf. le cours. J'attends la suite donc... Ruchat

un à-côté

Un à-côté: Il n'en demeure pas moins qu'un homme qui exerce de la violence sur une femme est d'autant MOINS puni (y compris en termes de la pratique des tribunaux) que la femme en question est "jugée" fort attrayante... (cela aux US du moins). A quand de telles modulations à propos d'une femme coupable de violence sur un homme?