Entretien avec un éducateur de la Clairière : réponses aux questions.

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

-Contexte-

-Pouvez-vous nous parler un peu de la Clairière, comment elle se présente?

La Clairière est un établissement de détention pour mineurs à Genève. Il est constitué d'un secteur préventif et un secteur d'observation. Les deux secteurs fonctionnent selon un mode distinct mais ils sont soumis à l'autorité d'une même direction en bénéficiant d'une même unité administrative. Je travaille dans le secteur préventif de la Clairière. Il a été ouvert en 2005, à la suite de la reconnaissance par l'Office fédéral de la justice d'un besoin de 14 places supplémentaires à La Clairière. On accueille des mineurs ayant commis un acte punissable par la justice et âgés de 10 à 18 ans ou des jeunes majeurs soupçonnés d'infractions durant leur minorité. La Clairière dispose de 14 places individuelles de détention avant jugement. La durée du séjour est comprise entre 1 à 7 jours dans le cadre de la détention provosoire et 8 à 30 jours ou plus dans le cadre d'une prolongation prononcée par le Tribunal des mesures et contraintes. Pour les mandats d'exécution de peine, la durée est en fonction du jugement prononcé par les autorités. Par son concept éducatif, le secteur préventif prévoient que les mineurs placés avant leur jugement bénéficient d'une prise en charge appropriée, conforme aux objectifs de protection et d'éducation. Le secteur préventif répond à un double défi: d'une part, il doit gérer une privation de liberté dans le cadre d'un mandat prononcé par la justice pénale et canaliser le sens du signal social fort à l'intention des mineurs qui sont passés à l'acte. D'autre part, il s'agit d'oeuvrer à la protection des mineurs en déployant une action éducative, durant le séjour relativement court, induit par une détention avant jugement. Le secteur préventif accueille des mineurs placés en détention provisoire en application avec l'article 27 par le tribunal des mineurs. Exceptionnellement, ce secteur acccuille aussi des mineurs en execution de peine selon l'article 25, ainsi que des mineurs sous mandats de mesure disciplinaire. Le secteur préventive de La Clairière n'accepte pas de placements civils et comme le reste de l'institution est mixte.

La détention provisoire a pour but : -de tenir le mineur à disposition de la justice -de palier au risque de fuite, -de palier au risque de collusion, -de palier au risque de récidive de permettre le déroulement de l'enquête, -d'offrir aux mineur un lieu de détention adapté à leurs besoins psychiques et éducatifs.

Ainsi par le biais d'un accompagnement permanent, la mission du secteur préventif repose sur l'aide sous contrainte à la personne. Encadrer, contenir et favoriser la réintégration sociale des mineurs incarcérés sont des composantes fondamentales de la mission du secteur où je travaille.