La représentation de la place du parent au début d'un processus de placement par des professionnels

De DeWiki
Version datée du 18 mars 2008 à 21:06 par Ruchat (discussion | contributions) (Nouvelle page : *Propos introductif La recherche que nous allons mener se propose d'étudier la façon dont les parents (le père et la mère) vivent le placement de leur enfant en institution (in...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
  • Propos introductif

La recherche que nous allons mener se propose d'étudier la façon dont les parents (le père et la mère) vivent le placement de leur enfant en institution (internat) et comment ils sont pris en considération dans le processus de décision qui va du "diagnostic" lors du dépistage à l'annonce de la décision de placement. Les questions de recherche tourneront autour de quelques thèmes:

-y a-t-il ou non prise en considération des valeurs de chacun et en particulier dans les cas de de parent de cultures différentes? -y a-t-il un partenariat possible? -y a-t-il ou non violence institutionnelle?

La recherche utilise la méthode de l'entretien sur trois situations dont au moins deux concernent des familles immigrées et une famille autochtone (c'est-à-dire suisse sur deux générations). Il s'agira de comparer les trois situations et en particulier de comparer les réponse des mères et des pères.

Une grille d'entretien sera élaborée autour d'un certains nombres de thèmes et de questions, tels que la relation parent-enfant, parent-éducateur (ou professionnel de la protection de l'enfance), les valeurs éducatives du parents, les stratégies adoptées pour se faire entendre, l'intégration des normes de l'institutions, etc.

Une étude de la littérature introduira cette recherche autour d'un certains nombres de concepts qui sont encore à choisir.