Bénisti
Le rapport "Bénisti" tient son nom du député UMP, Jacques-Alain Bénisti qui l'a rédigé à la demande de M. De Villepin, ministre de l'intèrieur en 2004, et qui a été remis à M. Sarkozy en octobre 2005. Ce rapporta pour objet la prévention de la délinquance.
Ce rapport est trés contreversé car il préconise un suivi des la maternelle d'enfants présentants des troubles de comportants, annonciateurs d'une délinquance future si elle n'est pas prise en charge précosément.
De même, il insiste sur le rapport délinquance/immigration. les jeunes d'origine étrangère sont plus nombreux à êtrer répertoriés comme délinquants que les français " pure souche". Ce rapport préconise à toute personne d'origine étrangère d'apprendre le français en arrivant sur le territoire.
Il aborde aussi le problème de la délinquance juvénile à travers l'école. L'école doit lutter contre l'absentéisme scolaire. Pour cela , elle devra s'appuyer sur les maires. Ceux ci auront la charge de de travailler en réseau avec les caisses d'allocations familiales, si la sanction financière est à envisager, avec les travailleurs sociaux.Il s'agira aussi de changer les structures scolaires en intensifiant les etudes dirigées, l'apprentissage, les internat, les activités périscolaires,...
La suppression des allocations familiales pour les parents démissionnaires pourra être décidée le cas échéant.
D'autres solutions comme la vidéo surveillance dans les lieux sensibles, sont proposées pour endiguer la montée de la délinquance juvénile. Signature:Armand