Entretien 3
Aller à la navigation
Aller à la recherche
C. Jeudi 7 Mai 2009 de 18h15 à 18h30 :
Questions générales
- Quel sport pratiquez-vous ? Le volley-ball, un peu de course à pied, de la randonnée et du ski.
- Année de naissance ? 1962
- Quel sport enseigne-tu ? La gymnastique polysport.
- Pour quelles raisons fais-tu du sport? J’aime bouger et j’aime le jeu. Au départ, j’ai commencé avec le basket, puis je me suis intéressé à tout. Je suis toujours curieux.
- Qu’est-ce que tu as appris en faisant du sport ? Pour la camaraderie, le respect de celui qui est en face, et le goût de l effort. Mais surtout beaucoup de plaisir.
- Pour quelles raisons enseignes-tu le sport? A la police je faisais partie de l’équipe de la gym de la police (société gym dans la police où des policiers donnaient des cours de gym à d’autres policiers). On m’a proposé de faire J+S (Jeunesse et Sport). Quand je suis arrivée à Satigny, le président de la gym Mandement Genève, qui était policier, m’a dit que je devais venir enseigner, alors je me suis lancé et ça m’a apporté beaucoup de plaisir, puisque j’ai enseigné plus de 10 ans.
- Penses-tu appartenir à une génération particulière ? Si oui, laquelle ? Non
Question de recherche 1 et 3, concernant l´évolution des valeurs et des fonctions du sport:
- Quels sont tes objectifs en enseignant le sport ? Mon objectif est de partager ce que j’aime. C’est-à-dire de toucher un peu à tout. J’ai toujours été quelqu’un qui aimait toucher à tout. Je voulais transmettre cela. Avant cela, j’avais fait beaucoup scoutisme et j’ai continué dans le même esprit. C’était dans une certaine continuité.
- Quelles sont les valeurs du sport ? Ca dépend si il s’agit de sport de compétition ou du sport social. Ce sont deux choses différentes. Puis il y a le sport individuel. Chacune de ces formes a des valeurs propres. Concernant la compétition, c’est plus le dépassement soi. Le sport pour le plaisir, c’est plus le partage. Et pour les sports individuels, c’est l’évasion et le contact avec nature.
- Est-ce que tu penses que les valeurs du sport changent ? Je ne coirs pas, c’est juste qu’on s exprime différemment. Aujourd’hui il y a les techniques, les produits, et les médias, qui montent choses en épingle mais je ne pense pas qu’il y ait de changement, mais les gens changent, c’est certain. Moi j’aimerais bien voir ce que ça ferait si on transposait nos techniques, nos produits…etc. il y a 30 ans. Mais en fait, je crois que le dopage existait aussi il y a 30 ans, mais on en parlait moins. Mais quand même, je pense que les gens aujourd’hui sont moins disciplinés et ont moins cette valeur d’appartenance sociale. Mais avant, on avait pas tout ce choix de sport et tout l’argent qui permet de faire tellement de sport à gauche et à droite.
Question de recherche 2, concernant l´influence du contexte sur les valeurs du sport:
- Sinon, concernant la devise olympique (toujours plus loin, plus fort et plus vite), tu trouves que c’est toujours d’actualité ? Je pense qu’elle est encore plus d’actualité aujourd’hui. Mais elle ne me correspond pas, moi je préfère l’autre devise de Coubertin qui dit que l’important c’est de participer.
Questions finales:
- Sinon, tu crois que les valeurs du sport elles sont en perte de vitesse ? Je n’ai pas un avis grand là-dessus. Je me méfie des ces grands cris qu’on pousse. Non je pense qu’au niveau de la compétition il ya toujours eu des gens qui voulaient gagner et qui étaient prêts à tout pour gagner. Tout comme il y a toujours eu des gens qui faisaient du sport pour le plaisir. Comme nous, on a une équipe de volley-ball relax. Mais dans un marathon, il y a ceux qui le font pour la performance et ceux qui le font pour le plaisir. Et il ya de tout là-dedans. Des gens contents et des tricheurs. Moi je me méfie des généralisations
- Tu penses donc que le sport c’est un outil pour diffuser certaines valeurs ? Oui.
- Avez-vous quelque chose à ajouter ? (Aurais-je oublié une question qui vous paraît importante?) Non