« Violence conjugale » : différence entre les versions

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Il n'existe pas, actuellement, une définition stopée sur la violence conjugale. J'ai décidé d'isoler celle du gouvernement belge car elle reprend les grandes lignes de différents auteurs.  
Il n'existe pas, actuellement, une définition stopée sur la violence conjugale. Toutefois, les différents ministres belges réunis au sein de la conférence interministérielle « Intégration dans la société » ont adopté une définition claire et uniforme des violences conjugales. Cette définition déterminera désormais le cadre de référence de l'ensemble des pouvoirs publics belges - tous niveaux confondus - en matière de violences conjugales.
De ce fait, j'ai décidé de mettre en exergue la définition du gouvernement belge car elle reprend les grandes lignes de différents auteurs.  


Pour le gouvernement belge (2006), la violence conjugale est vue comme "
Pour le gouvernement belge (2006), "les violences dans les relations intimes sont un ensemble de comportements,  d'actes, d'attitudes de l'un des partenaires ou ex-partenaires qui visent à contrôler et dominer l'autre. Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques, répétées ou amenées à se répéter portant atteinte à l'intégrité de l'autre et même à son intégration socioprofessionnelle. Ces violences affectent non seulement la victime, mais également les autres membres de la famille, parmi lesquels les enfants. Elles constituent une forme de violence intrafamiliale."
 
"Il apparaît que dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes, des femmes. Les violences dans les relations intimes sont la manifestation, dans la sphère privée, des relations de pouvoir inégal entre les femmes et les hommes encore à l'ouvre dans notre société."
 
 
Référence bibliographique
 
Gouvernement belge (2006). In ''PS- Violence conjugale''. (09 février 2006). [Page Web]. Accès le 20 mars 2006: http://www.ps.be/index.cfm?R_ID=1010&Content_ID=1982740

Version du 8 mai 2006 à 22:08

Il n'existe pas, actuellement, une définition stopée sur la violence conjugale. Toutefois, les différents ministres belges réunis au sein de la conférence interministérielle « Intégration dans la société » ont adopté une définition claire et uniforme des violences conjugales. Cette définition déterminera désormais le cadre de référence de l'ensemble des pouvoirs publics belges - tous niveaux confondus - en matière de violences conjugales. De ce fait, j'ai décidé de mettre en exergue la définition du gouvernement belge car elle reprend les grandes lignes de différents auteurs.

Pour le gouvernement belge (2006), "les violences dans les relations intimes sont un ensemble de comportements, d'actes, d'attitudes de l'un des partenaires ou ex-partenaires qui visent à contrôler et dominer l'autre. Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques, répétées ou amenées à se répéter portant atteinte à l'intégrité de l'autre et même à son intégration socioprofessionnelle. Ces violences affectent non seulement la victime, mais également les autres membres de la famille, parmi lesquels les enfants. Elles constituent une forme de violence intrafamiliale."

"Il apparaît que dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes, des femmes. Les violences dans les relations intimes sont la manifestation, dans la sphère privée, des relations de pouvoir inégal entre les femmes et les hommes encore à l'ouvre dans notre société."


Référence bibliographique

Gouvernement belge (2006). In PS- Violence conjugale. (09 février 2006). [Page Web]. Accès le 20 mars 2006: http://www.ps.be/index.cfm?R_ID=1010&Content_ID=1982740