« Discussion:Plan de recherche: Les troubles de l'alimentation: une forme d'auto-maltraitance » : différence entre les versions

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 32 : Ligne 32 :
Merci Véro pour toutes ces infos. Ton travail de matu peut tout à fait nous être utile. On te recontactera au besoin, thanks!
Merci Véro pour toutes ces infos. Ton travail de matu peut tout à fait nous être utile. On te recontactera au besoin, thanks!
--[[Utilisateur:Stéphaniebauer|Stéphaniebauer]] 21 avr 2006 à 16:28 (MEST)
--[[Utilisateur:Stéphaniebauer|Stéphaniebauer]] 21 avr 2006 à 16:28 (MEST)
Hello les filles!
J'ai une petite question à vous poser. Etant donné la largeur de notre champ d'investigation actuel, je me demandais si l'on ne pouvait pas réduire notre travail à l'anorexie seulement. Bien que ces deux maladies aient de nombreux points communs, ca me parait assez lourd de devoir distinguer à chaque fois et l'anorexie et la boulimie dans nos explications. Non pas que je trouve la boulimie inintéressante, mais je pense surtout à alléger et faciliter notre travail. Dites-moi ce que vous en pensez, et hold on!
--[[Utilisateur:Stéphaniebauer|Stéphaniebauer]] 21 avr 2006 à 16:35 (MEST)

Version du 21 avril 2006 à 16:35

réaction

Je vois donc que vous avez changé votre objet de recherche: c'est intéressant, mais vous ne dites encore que des choses assez générales. Il s'agit donc de cibler une question de recherche principale et de décrire précisément les sources choisies. Plus vous ferez cela de manière précise plus vous réduirez vos prétentions! car il faut toujours cibler la période, les événements dans le temps et ceci demande de travailler de façon très pointue. Alors: quelles analyse de presse? quelle presse? quelle période? combien de numéros? Comment analyser? thèmatique, linguisitique, sémantique, rhétorique? quels films et émission retenus (titre, date) quelle témoins? quelle garantie d'anonymat? quel médecin, quel diététicien? quelles questions seront posées? quel concept retenu? bref, vous devez avancer de manière moins générale pour la prochaine étape. Reste aussi la planification à faire... A suivre Ruchat

J'ai vu un livre dans une librairie de Jacques Maillet sur anorexie et boulimie des maladies à la mode datant de 2004 le connaissez-vous? c'est le terme "à la mode" qui m'a arrêtée... Je pensais aussi à ce que vous consultiez des sites d'articles comme pubMed ou psycInfo, le premier est relatif à la médecine, mais aussi sciences humaines le second est plutôt psy mais aussi sciences humaines. Vous pourriez faire l'analyse historique des publications sur la question. PubMed http://www.ncbi.nih.gov/entrez/ PsycInfo: http://web5s.silverplatter.com/webspirs/start.ws

Bon travail Ruchat

Nous n'avions pas connaissance de cet ouvrage, mais le titre semble l'inscrire directement dans notre problèmatique. Nous allons nous renseigner. Nous pensions faire une analyse historique des publications à ce sujet, mais avions plutôt prévu de nous centrer sur la presse jeune ou féminine... Pensez-vous que cela puisse convenir? La question de l'accès à de telles source reste à résoudre car, pour l'instant, nous n'avons pas trouvé d'archives en ligne pour ce type de presse. Nous vous tiendrons au courant de l'avancement de nos recherches!

--Ninosca 14 avr 2006 à 19:09 (MEST)


Bonjour! Je suis d'un autre groupe, mais je voulais vous dire que j'ai vu une émission qui s'inscrit dans votre thématique, mercredi 12 avril, sur France2, à 22h30, appellée "Jusqu'où peut nous entraîner les spirales du régime. On y parlait beaucoup des regards des utres et l'influence de ses derniers. Esayez dont de vous la procurer! si jamais, il y a une page sur Internet: http://www.casediscute.com/2006/030_regime/dossier/index.shtml J'ai aussi fait mon travail de matu sur le sujet où j'ai montré l'évolution de l'image de la femme idéale à travers les époques puis d'autres trucs concerant les produits allégés, mais qui concernent moins votre travail actuel. Bien entendu, ce n'était qu'un travail de matu, donc pas aussi rigoureux et scientifique que celui qu'on fait ici, pour l'uni. Mais n'hésitez pas à me contacter, si ça vous intéresse! Véro 18.04.06


Merci Véro pour toutes ces infos. Ton travail de matu peut tout à fait nous être utile. On te recontactera au besoin, thanks! --Stéphaniebauer 21 avr 2006 à 16:28 (MEST)

Hello les filles! J'ai une petite question à vous poser. Etant donné la largeur de notre champ d'investigation actuel, je me demandais si l'on ne pouvait pas réduire notre travail à l'anorexie seulement. Bien que ces deux maladies aient de nombreux points communs, ca me parait assez lourd de devoir distinguer à chaque fois et l'anorexie et la boulimie dans nos explications. Non pas que je trouve la boulimie inintéressante, mais je pense surtout à alléger et faciliter notre travail. Dites-moi ce que vous en pensez, et hold on! --Stéphaniebauer 21 avr 2006 à 16:35 (MEST)