« Ivan Illich » : différence entre les versions

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ivan Illich est né à Vienne en 1926. Prêtre de formation, il est connu pour sa critique du monde de vie occidental.  En effet,ses écrits sur l'Église et son évolution, sur la culture et l'éducation ou sur la médecine dans les sociétés modernes, suscitèrent des controverses qui finirent par faire de lui une des figures emblématiques de l'époque. C'est en tant qu'institutions qu'il attaque la médecine et l'école: ce sont des organisations qui défendent une idéologie qui n'offre pas d'alternatives puisqu'elles ont le monopole.  
Ivan Illich est né à Vienne en 1926. Prêtre de formation, il est connu pour sa critique du monde de vie occidental.


"''Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger.''"(Ivan Illich, Une société sans école, cité dans http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=587)
Ivan Illich arrive aux États-Unis en 1951 où il est vicaire dans une paroisse porto-ricaine.  Au début des années soixante, il cofonde le "Center for Intercultural Documentation (CIDOC" à Cuernavaca, Mexico. Le travail qu'il y fait l'amène à publier, en 1971, "Une société sans école". Cet essai est le fruit d'une réflexion plus large sur les impasses du développement des sociétés industrielles qui conditionnent les usagers à la docilité et la résignation.


 
C'est en tant qu'institutions qu'il attaque l'école, car c'estune organisation qui défend une idéologie qui n'offre pas d'alternatives puisqu'elle a le monopole:  "''Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger.''"(Ivan Illich, Une société sans école, cité dans http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=587)
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour les spécialistes de l'éducation, Ivan Illich est le père de l'éducation sans école, l'auteur qui condamne sans appel le système scolaire désigné comme l'une des multiples institutions publiques qui exercent des fonctions anachroniques, ne s'adaptent pas à la rapidité des changements et ne servent qu'à stabiliser et à protéger la structure de la société qui les a produites.

Version du 24 avril 2010 à 12:20

Ivan Illich est né à Vienne en 1926. Prêtre de formation, il est connu pour sa critique du monde de vie occidental.

Ivan Illich arrive aux États-Unis en 1951 où il est vicaire dans une paroisse porto-ricaine. Au début des années soixante, il cofonde le "Center for Intercultural Documentation (CIDOC" à Cuernavaca, Mexico. Le travail qu'il y fait l'amène à publier, en 1971, "Une société sans école". Cet essai est le fruit d'une réflexion plus large sur les impasses du développement des sociétés industrielles qui conditionnent les usagers à la docilité et la résignation.

C'est en tant qu'institutions qu'il attaque l'école, car c'estune organisation qui défend une idéologie qui n'offre pas d'alternatives puisqu'elle a le monopole: "Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger."(Ivan Illich, Une société sans école, cité dans http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=587)