Spongiaires Cnidaires 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Les spongiaires

Quelles sont les origines des spongiaires?

Quand les spongiaires sont-ils apparus?

Les spongiaires sont les premiers animaux à être apparus sur Terre. Bien qu'ils soient considérés comme tel car ils sont pluricellulaires, ils restent des parazoaires (pas de vrais tissus spécialisés). Ils constituent donc un premier pas de l'évolution en passant d'un organisme unicellulaire à pluricellulaire. Avant les spongiaires sont donc vraisemblablement les premiers ancêtres des protistes.

Ou se situent les spongiaires dans la classification?

  • Domaine : eucaryote
  • Règne : animal
  • Sous-règne : parazoaire
  • Embranchement : spongiaire

Comment se présente la structure des spongiaires?

Les spongiaires ont un corps mou consitué de colagène, mais plus ou moins résistant car il contient des spicules qui lui donne une certaine rigidité. A l'extrémité extérieur de leur corps, elles ont des pores inhalants permettant le passage de l'eau. Les éponges n'ont généralement pas de formes définie.

(Raven, haut de la figure 32,5)

Quel est le biotope des spongiaires?

Les éponges, pour la plupart, vivent sur un support fixe et dur tel que de la roche dure ou des coquilles. On les trouve fréquemment là ou il y a beaucoup de nourriture c'est-à-dire à 6-10 mètres de profondeurs. Néanmoins, certaines espèces peuvent vivre à des profondeurs bien plus élevées, jusqu'à 8600 mètres. Elles sont généralement marines, mais il existe aussi des espèces d'eau douce.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques aux spongiaires?

  • Les spongiaires n'ont généralement pas de symétrie au niveau de la forme de leur corps à l'inverse des autres animaux qui ont soit une symétrie bilatérale, soit une symétrie rayonnée.
  • Les spongiaires ont aussi la capacité de se régénérer, même en étant écrasées, les cellules ont la capacité de se rassembler pour former de nouveaux individus. Elles peuvent aussi subir une déshydratation pendant plusieurs années hors de l'eau et revivre une fois replongée dans l'eau (dans leur biotope). En revanche, elles ne supportent pas les variations de salinité.
  • Les spongiaires sont des parazoaires c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de vrai tissus, de muscles, de nerfs ou d'organes internes.
  • Les spongiaires sont des animaux qui ne se déplacent pas ( en tout cas pas lorsqu'ils sont matures). Ils se contentent de se fixer à un support et de filtrer l'eau pour se fournir nourriture et oxygène.

Les spongiaires peuvent-ils générer un mouvement?

Les spongiaires ne sont pas des animaux mobiles, ils ne peuvent en aucun cas se déplacer pour changer d'habitat . Cependant, ils peuvent tout de même générer un mouvement: un courant d'eau. Pour ce faire, elles ont des cellules flagellées appelées choanocytes . Celles-ci agitent leur flagelle pour créer un courant d'eau à travers l'éponge. Le courant entre par les pores inhalants ( des trous sur le côté de l'éponge ), traverse l'éponge et ressort par un trou central appelé l'oscule.
Il y a cependant un stade dans la vie des éponges durant lequel elle peut se déplacer: Le stade larvaire. Chez certaines espèces d'éponges, après la reproduction sexuée, des larves sont crées. Celle-ci peuvent se déplacer jusqu'à trouver un lieu propice où se fixer.

Comment les spongiaires se nourrissent-ils?

Les spongiaires consomment principalement des bactéries, des algues unicellulaires et des débris organiques. Elles filtrent l'eau et aspirent les particules ayant un diamètre inférieure à 50 µm. Ainsi l'eau aspirée depuis les côtés par des pores inhalants traverse l'éponge et ressort par le milieu. Les grands nutriments sont alors phagocytées directement par les cellules constituant la paroi et les plus petites parviennent jusqu'à la corbeille vibratile pour être digérée.

Comment s'effectuent les échanges gazeux chez les spongiaires?

Les spongiaires n'ont pas de réel système pour échanger des gaz, ils utilisent les courant d'eau qui passe à travers du corps pour les échanges gazeux. L'échange se fait de manière passive: lorsque l'eau passe à coté d'une cellules pauvres en oxygène et riche en gaz carbonique, un échange se crée pour équilibrer et la cellule aura à nouveau de l'oxygène.Cet échange traverse la membrane cellulaire . La cellule ne peut par contre pas échanger de l'oxygène avec sa voisine.

Les spongiaires ont-ils un système nerveux et sensoriel?

Les spongiaires n'ont que des cellules nerveuses diffuses et de ce fait pas de système sensoriel. On trouve à l'intérieur du corps des neurones, comme chez les humains mais ceux-ci ne sont pas reliés entre eux. Les neurones des spongiaires sont seulement reliés à d'autre cellules. A cause de ce système, les spongiaires sont incapable de transmettre une information d'un côté à l'autre de l'organisme.

Comment les spongiaires se reproduisent-ils?

Les spongiaires sont des animaux qui ont la particularité de pouvoir se reproduire de deux manières bien distinctes. La première solution consiste a se reproduire de manière sexuée, et la seconde de manière asexuée. De plus, certaines espèces sont hermaphrodites alors que d'autres sont unisexuées.

Comment fonctionne la reproduction asexuée chez les spongiaires?

Les spongiaires ont la capacité de se reproduire de façon asexuée : une petite partie de l'éponge quitte alors l'éponge elle-même, les cellules se multiplient et se fixent sur une structure pour créer un nouvel organisme indépendant. Cette éponge est alors un clone de la première éponge au niveau génétique.

Comment fonctionne la reproduction sexuée chez les spongiaires?

Comme un grand nombre d'animaux, les spongiaires peuvent se reproduiront de manière sexuée. Pour se faire, l'éponge crée des spermatozoïdes ou des ovules et les propulsent dans la mer. Une autre solution qu'ont développer certaines éponges consiste à libérer des spermatozoïdes dans la mer et conserver les ovules a l'intérieur de sa structure. L'ovule attendra alors que l'éponge filtre un spermatozoïde pour être fécondé. Une fois l'ovule fécondé, la cellule se multiplie pour devenir un œuf. l'œuf deviendra une larve qui va se fixer sur une structure quelconque pour grandir et devenir une éponge. Cependant, très peu d'œufs survivent et arrivent a s'implanter dans leurs milieux.

Les cnidaires

Quelles sont les origines des cnidaires?

Quand les cnidaires sont-ils apparus?

Les cnidaires sont apparus après les spongiares. Ils ont encore un corps relativement simple mais ont déjà des tissus spécialisés. Tout comme les spongiaires, ce sont des organismes dont les origines sont très lointaines.

Où se situent les cnidaires dans la classification?

  • Domaine : eucaryote
  • Règne : animal
  • Sous-règne : eumetazoaire
  • Embranchement : cnidaire

Comment peut-on classer les cnidaires?

On distingues quatre classes de cnidaires bien distinctes : hydrozoaire, schyphozoaire, cubozoaire et anthozoaire

Quelles sont les particularités des hydrozoaires?

La plupart des hydroïdes ont une phase polype et une phase méduse (mais il y a des exceptions comme l'hydre). Ces organismes vivent pour la plupart en colonies et dans l'eau salée.

Quelles sont les particularités des scyphozoaires?

Cette classe aussi appelée méduse, englobe 200 espèces. Elle porte ce nom car la phase méduse prédomine sur les polypes. Les individus sont soit mâle, soit femelle. Ils flottent près de la surface de l'eau et mangent ce qui passent à portée de leurs tentacules.

Quelles sont les particularités des cubozoaires?

Comme chez les scyphozoaires, la phase polype passe presque inaperçue chez les cubozoaires. Ces organismes ont une forme vaguement carrée, d'où leur nom. Ils sont relativement petits( jusqu'à 25 centimètre) mais sont de puissants nageurs et leurs piqûres sont parfois même mortels pour les humains.

Quelles sont les particularités des anthozoaires?

Ces animaux sont aussi appelés "animaux fleurs" en raisons de leurs couleurs vivent et de leur mobilité restreinte. C'est la classe de cnidaire qui compte le plus d'espèce différentes. On trouve par exemple dans cette classe les anémone et le corail.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques aux cnidaires?

  • les cnidaires sont les seuls êtres vivants possédant des cnidoblastes. Ce sont des cellules, aussi appelées urticantes qui recouvrent l'épiderme et peuvent injecter du poison à un autre organisme le touchant.
  • Les cnidaires sont diploblastiques c'est à dire qu'il n'ont que deux feuillets. l'épiderme qui correspond à l'ectoderme et le gastroderme qui est l'endoderme.
  • Les cnidaires sont des animaux qui peuvent avoir deux formes : polype ( fixé le plus souvent) comme les anémones ou méduse qui se déplace dans l'eau.
  • Ils ont une symétrie rayonnée.

Comment les cnidaires peuvent-ils générer un mouvement?

La forme libre des cnidaires suit les courrants d'eau mais peut néanmoins se propulser grâce a des cellules contractiles. Certaines formes polypes, comme l'anémone de mer, se déplacent en culbutant mais la plupart du temps, elles restent fixées au sol. Elles peuvent toutes bouger leurs tentacules grâce a des cellules contractiles pour se nourrir.

Comment les cnidaires se nourrissent-ils?

Les cnidaires sont tous des carnivores. Pour manger leurs proies, les cnidaires procédent en deux phases:

  1. le cnidaire va injecter le poison de ses cellules urticantes à la proie. Ces cellules ont en effet la capacité de propulser un "harpon" empoisonné à une vitesse impressionnantes. Les poisons peuvent être plus ou moins forts. Pour un humain par exemple, le poison peut simplement provoquer une réaction urticante mais certain cnidaires produisent des poisons mortelles.
  2. une fois la proie affaiblie, elle va être introduite dans la cavité gastrique et ensuite digérée dans le gastroderme.

La taille des proies des cnidaires varie de celle d'un protiste à celle d'un petit poisson ou un crabe en fonction de l'organisme.

Comment les cnidaires procèdent-ils pour les échanges gazeux?

Les cnidaires n'ont pas de réel système respiratoire : leur apport en oxygène dépend de la diffusion. Ce principe étant possible car ils ne possèdent que deux tissus différents. L'oxygène est donc prise à même l'eau.

Les cnidaires ont-ils un système nerveux et sensoriel?

L'évolution du système nerveux et sensoriel continu avec les cnidaires. Le système nerveux passe maintenant sur tout le corps, ainsi, lorsque quelque chose touche le cnidaire, tout le corps en est avertis et peut donc réagir. On dit que les cniadaires ont un réseau nerveux. Cependant, l'information n'est pas encore centralisée dans un cerveau. Il y a bien une concentration de neurones près de la bouche mais rien de comparable au cerveau.
L'appareil sensoriel des cnidaires est encore peu développer. Ils ont un système nerveux qui peut réagir aux stimulis et certaines méduses ont même des organes sensoriels plus développés comme des yeux (encore très simple) et des organes servant à l'équilibre ou statocytes.

Par quel(s) moyen(s) les cnidaires se reproduisent-ils?

Les cnidaires ont généralement une alternance de génération entre la forme polype et libre. cependant, dans certains cas, comme chez les anthozoaires, où la forme reste toujours polype.

Comment fonctionne la reproduction des polypes?

Le polype a le choix entre deux mode de reproduction : par création de gamètes et par clonage(sexué/asexué). pour se cloner, il va produire une tige aérienne ou souterraine qui servira de point de germination du nouveau polype.

Comment fonctionne la reproduction de la forme libre?

Les spermatozoïdes du mâle sont libérés dans l'estomac et par la suite rejetés dans l'eau. La femelle, elle, garde les ovules dans son estomac. Elle ingurgitera les spermatozoïdes et la fécondation aura lieu dans son estomac. Les oeufs ainsi créés donneront naissance à une larve, qui ira jusqu'à la bouche de sa mère et y grandira. Une fois qu'elle quitte la bouche de sa mère, elle cherchera un rocher où s'accrocher et se transformera en polype avec des tentacules. Le polype grandit jusqu'à ce que le haut bourgonne, se détache et forme une autre larve. C'est cette larve qui, au fil du temps, va devenir une méduse.

images cnidaires

cambell : p.707 cnidoblaste raven : p 640 figure 32.8 le cycle des cnidaires


retour à Animaux_2BIOS05_10/11
retour à Accueil