Comportement social

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

AttilaB 6 février 2007 à 15:56 (MET)

Introduction

Comment se définit le comportement social chez les animaux?

Il s'agit de l'ensemble des rapports entretenus entre eux par deux ou plusieurs animaux, habituellement de la même espèce.

Le comportement social est indispensable, pour la plupart des espèces se reproduisant de façon sexuée, à la recherche d'un partenaire.

Quels sont les avantages apportés par les relations sociales entre animaux?

Quelles sont les différentes structures sociales?

Il existe de multiples rapports sociaux entre congénères de la même espèce. On peut distinguer plusieurs structures sociales dont le comportement des membres diverge.

  • Agrégation:

L'agrégation est un rassemblement momentané d'animaux de même espèce qui n'ont pas forcément de lien entre eux. Il ne s'agit pas d'une structure sociale très complexe.
Exemple: les méduses qui se rassemblent à proximité du rivage

  • Association anonyme ouverte:

Il s'agit d'un groupe d'individus d'une même espèce vivant ensemble mais ne se reconnaissant pas.
Exemple: les bancs de poissons comme le hareng ne se reconnaissent pas individuellement. C'est pourquoi un hareng isolé (marginal) peut toujours se rallier à un banc inconnu.

  • Association anonyme fermée:

Dans une association anonyme fermée les individus ne se reconnaissent pas non plus individuellement mais arrivent à identifier si un individu fait partie de leur groupe ou non. Ils rejetteront donc ceux qui n'en font pas partie.
Exemple: les abeilles reconnaissent les individus de leur ruche par leur odeur, mais elles ne connaissent pas les membres de la ruche individuellement. Ainsi une abeille étrangère à la ruche sera chassée ou tuée.

  • Société:

Une société est un groupe d'individus d'une même espèce vivant ensembles et se reconnaissant en tant que groupe et individuellement. Il s'agit généralement d'animaux relativement évolués comme des mammifères ou des oiseaux.
Exemple: les babouins vivent en société et reconnaissent personnellement chaque membre du groupe. Si un individu étranger de même espèce se présente en groupe, celui-ci le rejette généralement, mais il se peut aussi, dans certaines conditions, qu'il l'accepte. Il arrive souvent que l'intégration passe par l'affrontement.


Source: LEP p.362

AttilaB 23 février 2007 à 11:15 (MET)

Très bon début!Pierre.brawand 25 février 2007 à 21:56 (MET)

Coopération

Affrontement

Un comportement d'affrontement intervient entre deux individus d'une même espèce qui sont en compétition pour de la nourriture ou pour la reproduction. Un affrontement implique deux comportements:

  • La menace: Les deux concurrents adoptent ce comportement au début de l'affrontement. Ils cherchent généralement à intimider leur adversaire par une posture et des vocalisations censées les rendre très impressionants. Il s'agit surtout d'effrayer l'autre, plutôt que de le blesser ou de le tuer.

Exemple: Le loup gris(Canis lupus) montre ses dents, lèvent ses oreilles et la queue et se tient sur ses pattes postérieures (près à bondir) en regardant son adversaire dans les yeux.

  • La soumission: Ce comportement est adopté par l'un deux des animaux, celui qui abdique après la phase de menace, au terme de l'affrontement. Il se caractérise par une attitude soumise: l'animal se couche au sol, laisse l'autre le dominer et ne cherche plus la confrontation. Ce comportement est compris par l'autre animal qui ne l'agressera généralement pas et sera conscient de sa supériorité.

Exemple: Le loup gris (Canis lupus) se soumet en détournant le regard, en baisaaant sa queue et en se lissant le pelage.


dans les deux cas...exemples?Pierre.brawand 25 février 2007 à 21:58 (MET)

Les rituels

Les affrontements entre animaux d'une même espèce suivent donc généralement un rituel bien précis connu par les deux compétiteurs. Celui-ci est plus marqué encore dans des sociétés d'animaux vivants ensembles en permanence. En effet, le rituel a comme but d'éviter un combat "anarchique" qui pourrait s'avérer dangereux pour les deux compétiteurs (y compris pour le vainqueur). Si les deux animaux s'en sortaient blessés, cela ne serait pas avantageux pour la société qui se trouverait affaiblie. On trouve d'autre part des affrontements violents chez des animaux comme les spermophiles (Spermophilus spilosoma. Il s'agit de rongeurs terrestres de la famille des écureuils.), dont les femelles ne sont réceptives à l'accouplement que quelques heures par an. Les mâles spermophiles doivent donc savoir s'imposer parmis leurs congénères durant la seule journée en question, ce qui conduit à des affrontements très violents causant parfois la mort de l'un des deux compétiteurs.

Dans des sociétés d'animaux "permanentes", un comportement agressif est souvent suivi par un comportement de réconciliation. En effet, après un comportement d'affrontement, les deux compétiteurs cherchent à rétablir des liens sociaux normaux, habituels, en bref l'harmonie au sein du groupe. Chez les chimpanzés (Pan troglodytes) par exemple, le vainqueur peut tenter entamer une réconciliation avec le perdant en lui faisant un geste de la main, avant que les deux congénères ne se livrent à une toilette amicale. Certains primates semblent accorder une large partie de leur temps à la réconciliation et à la pacification.

Source: Campbell, p.1243

SimonB 27 février 2007 à 16:00 (MET)

Ordre hiérarchique au sein d'un groupe et l'exemple des poules.

Certains ordres hiérachiques trouvent leur cohésion dans un comportement d'affrontement. Il en est ainsi chez les poules, avec le comportement connu sous le nom de pecking order. Une poule dominante alpha donne un coup de bec à une poule bêta, qui à son tour frappera une autre poule et ainsi de suite jusqu'au bas de la chaine. Ainsi les poules dominantes se réservent un droit de préséance sur leurs congénères et économisent leur énergie car elles n'ont pas besoin de "s'attaquer" à toutes les poules du groupe.

Sources:
Campbell, p.1243
Frans de Waal, Quand les singes prennent le thé, éditions Fayard, pp.44 à 46

SimonB 2 mars 2007 à 11:15 (MET)

Parade nuptiale

En quoi consiste la parade nuptiale?

Il s'agit du comportement adopté par un animal en vue d'attirer un partenaire sexuel et de le convaincre de s'accoupler. Chaque espèce effectue une parade nuptiale qui lui est propre. Ses particularités, parfois subtiles, ont pour but d'empêcher l'appariement d'individus d'espèces différentes. Mâles et femelles ont également des comportements distincts et complémentaires qui garantissent l'attirance entre sexes opposés(émission de signaux spéciaux: bruits vocaux ou lumière, mise en place de comportements spécifiques: certains oiseaux offrent des objets brillants à leur femelles, par exemple).
La parade nuptiale a lieu généralement avant l'accouplement.

Pourquoi la parade nuptiale a tant d'importance chez certaines espèces?

Cette réponse réside dans le degré d'investissement parentale que manifeste un partenaire d'une espèce. C'est effectivement ce dernier qui va induire des comportements peu ou particulièrement élaborés et disctincts lors de l'accouplement entre deux individus.
En effet, dans le cas de la femelle, son succès productif tient plus de la bonne qualité (bonne santé,etc.) d'un mâle qu'au nombre de partenaire qu'elle peut avoir. C'est la raison pour laquelle les femelles de nombreuses espèces animales se montre très exigante dans le choix de leur partenaire.


Dans une espèce où l'investissement parental mâle est faible, la dynamique de base de la parade amoureuse est, assez simple : le mâle a vraiment envie de copuler et la femelle pas vraiment. Il est possible qu'elle veuille (inconsciemment) avoir le temps d'évaluer la qualité des gènes du mâle, soit en sondant ses intentions, soit en l'amenant à se battre contre d'autres mâles. Elle peut aussi chercher à savoir s'il n'est pas porteur d'une maladie. Ou essayer de lui soutirer un cadeau précopulatoire, en tirant avantage du fait que ses oeufs sont très recherchés. Ce « don nuptial » - qui, techniquement, peut constituer un petit investissement parental mâle, dans la mesure où il va nourrir et la femelle et ses oeufs - se rencontre chez une grande variété d'espèces, depuis les primates jusqu'à certains diptères. (Il est, chez les diptères, des femelles qui tiennent à se voir offrir un insecte mort qu'elles pourront dévorer pendant le coït. Si elles terminent leur repas avant que le mâle ait fini d'œuvrer, elles sont capables de s'envoler à la recherche d'un autre mets et d'abandonner leur partenaire... Si elles sont moins rapides, le mâle récupère les restes du festin pour un autre rendez-vous galant)






Exemple: L'Epinoche à trois épines

La parade nuptial est très complexe: La femelle se présente au mâle avec un abdomen plein d'oeufs. Elle adopte une posture de soumission. La posture que prend la femelle va innhiber le comportement agressif du mâle et déclencher chez lui une nage en zig zag devant la femelle. Si ce dernier s'est montré performant, la femelle le suit. Le mâle montre par la suite l'entrée du nid qu'il a construit pour la femelle et celle-ci ce glisse à l'interieur. Le mâle picore la queue de la femelle afin qu'elle ponde ses oeufs. Après la ponte des oeufs, la femelle sort du nid par devant. Ce dernier entre a son tour dans le nid et féconde les oeufs que la femelle à préalablemen pondu.

Territorialité

Qu'est-ce qu'un territoire?

Exemple: les Fous de Bassan

Exemple: les Otaries à fourure

Exemple: les Mésanges

Comment une espèce défend son territoire?

Distinction entre territoire et espace vital

Exemple: les Ecureuils gris

Pourquoi les occupants d'un territoire ont-ils généralment le dessus lors d'affrontements?

Quel est l'avantage des animaux dit territoriaux?

Altruisme

revenir à Comportement 4BIOS02