Système nerveux(1)

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

MatteoR 10 janvier 2007 à 08:29 (MET)

Mais ou est donc Jairo ??

Qu'est-ce que le Système nerveux?

Le système nerveux est un réseau plus ou moins complexe dont l'unité de base est le neurone et comportant les organes sensoriels, les nerfs, le cerveau, la moelle épinière, etc. dans sa forme la plus évoluée.
Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs et, chez les animaux dotés d'un cerveau, régule la pensée et les émotions.
Cependant, le degré de complexité du système nerveux varie en fonction de l'organisme (ses capacités et besoins, en rapport avec l'évolution). Il peut varier de simple réseau de neurones epars sur la surface de l'organisme à un réseau très complexe.


Quelle est l'unité de base du SN ? modifié

Cette définition n'est-elle pas déjà trop restrictive ? (Pensez aux Spongiaires et aux Cnidaires) modifié

Un neurone, c'est quoi?

Comme sus-mentionné, c'est l'unité principale du système nerveux, la cellule nerveuse, dont il est essentiellement composé.
Il est formé d'un corps principal qui contient le noyau. De ce corps partent des milliers de ramifications, les dendrites, qui reçoivent les informations de l'environnement (à travers les organes sensoriels) et les transmettent sous forme d'impulsions au corps du neurone. Celui-ci reçoit l'information qui, si elle est assez importante, est transimise par impulsion électrique à travers l'axone(dendrite de type différent, plus long). L'axone se termine par une arborescence de télodendrons qui transforment l'impulsion électrique en signal chimique, qui est transmis à un autre neurone ou cellule effectrice (ex: cellule musculaire). ajouter image


A placer avec la définition du SN pour plus de cohérence.modifié

La vie est-elle possible sans système nerveux?

Oui, la vie est possible sans système nerveux, les végétaux en sont dénués. (L'on parle de système endocrine, seul système présent chez ces derniers, où les hormones véhiculées par la sève ou le sang ne peuvent agir qu’après un temps de latence de plusieurs secondes ou minutes.) En effet, les végétaux n'ont pas la capacité de se mouvoir activement, donc n'ont pas de muscles. Un système nerveux, dont l'un des intérêts principaux est le contrôle de ces muscles n'est donc pas présent. En revanche, tous les animaux en possèdent un, puisqu'il y a déplacement, besoin d'appréhender son environnement, ses prédateurs, ses proies, etc... Bien que le SN soit très différent d'un embranchement à l'autre. Mais qu'en est-il du système nerveux de chacun de ces embranchements?

Le système nerveux...

...chez les Spongiaires

Les Spongiaires sont des animaux sans système nerveux localisé, il est constitué d'un plexus (cf. Lexique) : les neurones sont interconnectés mais sans être regroupés en structures reconnaissables. Les possibilités d'un tel système nerveux sont plutôt réduites. Puisqu'il n'y a pas de déplacement actif, il n'y a donc pas d'organes sensoriels spécialisés, et donc il n'y a pas besoin de système nerveux plus développé. Les Spongiaires sont des animaux diploblastiques, on ne parle donc pas de mésoderme, que l'on abordera plus tard.

...chez les Cnidaires

Les Cnidaires sont probablement les premiers animaux à avoir développé un véritable système nerveux: il est également constitué d'un plexus (toujours assez diffus) d'environs 100'000 neurones situés dans la mésoglée, parfois en petits amas (petits ganglions (cf. Lexique)).
Les Cnidaires sont les premiers animaux triblastiques, ils possèdent maintenant une troisième "couche" de tissus: la mésoglée. Elle se trouve entre deux couches de tissus: l'ectoderme, à la surface, et l'endoderme, couche plus interne. image della santa fonction de la mésoglée?
Le système nerveux des Cnidaires ne possède pas de cerveau, cependant, les Cnidaires commencent à développer des organes sensoriels rudimentaires. réseau?

Puisque ici il a mouvement, un système nerveux plus développé, capable de coordination et de percevoir des éléments de l'environnement tels que les obstacles, les prédateurs, etc. est nécessaire.


Les cellules sensorielles sont-elles reliées les unes aux autres (réseau) ?

Que trouve-t-on entre l'ectoderme et l'endoderme ? Quel est le rôle de cette structure dans les cadre du SN ?à approfondir

...chez les Vers

Nous arrivons maintenant dans les organismes à symétrie bilatérale. Ces organismes ont "inauguré" le déplacent actif, et leur mode de locomotion a favorisé une concentration des structures nerveuses et sensorielles dans la partie antérieure du corps, ce phénomène est appelé céphalisation. Chez certains Vers, on observe l'apparition d’organes sensoriels certes basiques mais spécialisés, comme les yeux.

-Plathelminthes: Leur système nerveux comporte une paire de ganglions cérébroïdes connectés à une paire d'yeux et à deux ou trois paires de cordons nerveux longitudinaux ramifiés.
Les ganglions cérébroïdes sont des ganglions plus importants que les autres ganglions, par le rôle comme par la taille, et situés dans la partie antérieure de l'organisme (céphalisation). C'est ce que l'on appelle le cerveau! bien que chez les Vers, il soit peu évolué.

-Némathelminthes: Leur système nerveux est formé d'un anneau ganglionnaire périœsophagien (cf. Lexique) d'où partent des nerfs longitudinaux, ventralement et dorsalement.

-Annélides: Le système nerveux des annélides est bien développé avec des ganglions cérébroïdes reliés à une paire de cordes nerveuses ventrales jumelées qui se ramifient en nerfs dans chaque segment. Elles comportent typiquement une paire de ganglions par segment.

Entre les différentes catégories de vers, le système nerveux n'est pas foncièrement différent: on a un développement d'organes sensoriels (yeux) chez les plathelminthes et les annélides, et l'apparition d'un cerveau primitif, donc une céphalisation marquée, en raison de leur capacité de déplacement actif.

... chez les Mollusques

-Bivalves: Leur système nerveux est simple et consiste en trois paires de ganglions reliées entre elles. Les bivalves sont pourvus d'organes sensoriels spécialisés incluant des statocystes, qui contrôlent la position, des yeux complexes sur les bordures du manteau ou sur les siphons chez certains groupes, et des organes sensibles aux vibrations.

-Gastéropodes: Il se compose de ganglions cérébroïdes placés au-dessus de l'œsophage et auxquels sont reliés les yeux et les tentacules, et d’un double anneau périoesophagien relié à des ganglions pédieux et viscéraux (cf. Lexique)

-Céphalopodes: Leur système nerveux se distingue de celui des Gastéropodes par la concentration et la grosseur des ganglions; comme pour ces derniers, on trouve des ganglions cérébroïdes, traversés pas l’œsophage . Cependant, il est protégé par un pseudo crâne cartilagineux.
Les Céphalopodes ont une capacité de mouvement bien meilleure que les gastéropodes et les bivalves, ce qui explique un développement des organes sensitifs tels que les yeux et les fossettes olfactives.

L’on constate tout de même une différence assez importante entre les différents embranchements des Mollusques, en raison de leur habilité différente au déplacement.
Par rapport aux autres classes, on observe une amélioration des organes sensoriels et un accroissement de la céphalisation.

... chez les Arthropodes

Chez les animaux plus complexes, comme les crustacés, les insectes ou les araignées, le système nerveux est plus élaboré. Les corps cellulaires des neurones sont organisés en structures appelées ganglions (cf. Lexique). Ces structures son

... chez les Échinodermes

Le système nerveux des Échinodermes est constitué d'un anneau nerveux oral(autour de la bouche) d'où partent des nerfs selon une structure radiaire et d'un anneau nerveux aboral situé dorsalement, analogue au précédent mais moins développé. SNC? Les structures sensorielles des Échinodermes sont dispersées sur tout l'animal. Les étoiles de mer possèdent également des structures permettant de percevoir la lumière à l'extrémité des bras: ces structures leur permettent de détecter où se trouve la surface.

Qu'en est-il de l'anneau nerveux aboral ? modifié

Lexique

Périoesophagien: autour de l'oesophage, de la bouche.