Apprentissage

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Abdi José

Apprentissage


Les animaux peuvent modifier leurs comportements instinctifs ou développer des comportements tout à fait nouveaux. Ils ont grâce à cela, l'avantage de pouvoir s'adapter à leur environnement et à ses variations.

Obligatoire

Facultatif

Réactions conditionnées

Réflexe conditionné

Ce type de comportement a été découvert la première fois par le physiologiste Pavlov.
Il a découvert le réflexe conditionné de l’animal et a mis au point ce que l’on appellera le conditionnement classique, qui a été définit ainsi :
une technique permettant à un stimulus d'induire une réponse qu'il n'induit pas naturellement.
À chaque repas du chien, Pavlov faisait retentir un signal sonore (clochette). Au bout d’un certain temps, il est parvenu à faire saliver le chien par le seul fait d’actionner le signal. Le chien a pris une habitude qui ne peut pas apparaîtr eou disparaître soudaiement mais après un certain temps.
Des expériences semblables ont été faites par des autres scientifiques. Notemment par ûn psychologue américain qui s'appele John Broadus Watson. Il a fait l'étude du couple stimulus-réponse et l'adaptation à une situation déterminée.

Appétence conditionnée

Inhibition conditionnée

Exemple : Le jeune Coyote

Aversion conditionnée

Exemple : Un lièvre s'introduit dans une territoire qui ne lui appartient pas. L'animal indigène attaque l'intrui et défend son territoire. Le lièvre ayant subi des morsures évitera de revenir.

Instinct conditionné