Système nerveux(2)

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

HanyA 10 janvier 2007 à 08:35 (MET) MarionD 10 janvier 2007 à 09:12 (MET)

Qu'est-ce que le système nerveux ?

Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau et de la moelle épinière. Il se compose de centres nerveux qui sont chargés de recevoir, d’intégrer et d’émettre des informations, et de voies nerveuses qui sont chargées de conduire ces informations jusqu'aux organes, tissus, auxquels elles sont destinées.

Il tient sous sa dépendance toutes les fonctions de l’organisme : il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs, et, chez les animaux dotés d'un cerveau, régule la pensée et les émotions.

Chez les spongiaires

Chez les spongiaires, les neuronnes, ou cellules nerveuses, ne sont pas groupées en un système nerveux localisé mais sont éparpillés sur toute la surface du corps de l'animal. C'est un système nerveux diffus.

Chez les cnidaires

Chez les cnidaires, on remarque l'apparition d'un réseau nerveux composé de neuronnes qui est en contact avec les cellules contractiles de l'épiderme et du gastroderme. Ces cellules nerveuses transmettent les messages aux cellules contractiles.

Chez les échinodermes

Le système nerveux des échinodermes est formé d'un anneau nerveux disposé autour de la bouche et duquel se détachent cinq troncs principaux ou davantage, les nerfs radiaires, suivant le nombre des rayons. C'est un système nerveux ventral.

Chez les némathelminthes

Le système nerveux des némathelminthes est formé d'un anneau ganglionnaire péri-oesophagien d'où partent des nerfs antérieurs et postérieurs dorsalement et ventralement.

Chez les annélides

Chez les annélides, on remarque l'appartition de ganglions cérébroïdes dorsaux situés dans la tête et d'une chaîne ganglionnaire ventrale s'étendant d'un bout à l'autre du corps et comportant typiquement une paire de ganglions par segments.

Chez les plathelminthes

Le système nerveux comporte une paire de ganglions cérébraux, deux cordons nerveux longitudinaux, et une série de nerfs transversaux.

Chez les molusques

Chez les gastéropodes, les céphalopodes et les bivalves, le système nerveux est proche de celui des annélides, à la différence qu'il est parfois plus ou moins condensé. Il est composé de plusieurs groupes de ganglions reliés entre eux par des connectifs.

Chez les arthropodes

Chez les insectes

Le système nerveux des insectes est plus simple que celui d'autres espèces animales et relativement plus gros que celui de beaucoup d'invertébrés, ce qui explique que les insectes soient des animaux si actifs. des comportements complexes peuvent être attribués à quelques neurones seulement et le chemin entre les entrées sensorielles, appelées sensilles, et les sorties moteures sont relativement courtes. Ils sont dotés d'un cerveau, logé dans la tête et d' une double chaine nerveuse ventrale, située sous le tube digestif. Les insectes sont hyponeuriens : ils possèdent un système nerveux ventral.

Chez les arachnides

Chez les Arachnides le système nerveux est composé de deux pôles. L'un situé au dessus de l'oesophage, dans la région antérieure du prosoma, c'est le cerveau, et l'autre au-dessous, c'est la masse sous-oesophagienne.

Chez les vertébrés

Chez les vertébrés, le système nerveux comporte, avant tout, un encéphale et une moelle épinière située au-dessus du tube digestif de l'animal. Les vertébrés sont épineuriens : ils possèdent un système nerveux dorsal. Il faut savoir que les vertébrés sont des cordés supérieurs, c'est-à dire que, contrairement aux procordés chez lesquelles il y avait séparation de la moelle épinière avec la corde dorsal, il y a fusion de la moelle épinière avec la corde dorsale.

Conclusion

Ce qu'il faut retenir de l'évolution du système nerveux, c'est que l'on part d'abord d'un système nerveux diffus, qui par la suite forme un réseau, qui évolue en un système nerveux ventral, avec apparition d'un ganglion cérébroïde puis, petit à petit, d'un ensemble de ganglions et enfin arrive à un système nerveux dorsal avec tout d'abord sépratation de la moelle épinière avec la corde dorsale, qui finissent par fusionner avec transformation de la corde dorsale en vertèbres.