Système nerveux(1)

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

MatteoR 10 janvier 2007 à 08:29 (MET)

Qu'est-ce que c'est?

Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs et, chez les animaux dotés d'un cerveau, régule la pensée et les émotions.

Un neurone, c'est quoi?

C'est l'unité principale du système nerveux, c'est à dire une cellule nerveuse. Il est formé d'un corp principal qui contient le noyau. De ce corps partent des milliers de ramifications, les dendrites, qui reçoivent les informations de l'environnement et les transmettent sous forme d'impulsions au corp du neurone. Celui-ci reçoit l'information qui, si elle est assez importante, est transimise par impulsion électrique à travers l'axome(dendrite de type différent). L'axone se termine par une arborescence de télodendrons qui transforment l'impulsion électrique en signal chimique, qui est transmise à un autre neurone ou cellule effectrice (ex: cellule musculaire).

Un réseau de neurones forme le système nerveux


La vie est-elle possible sans système nerveux?

Oui, la vie est possible sans système nerveux, les végétaux en sont dénués. En effet, ils n'ont pas la capacité de se mouvoir activement, donc n'ont pas de muscles. Un système nerveux, dont l'un des intérêts principaux est le contrôle de ces muscles n'est donc pas présent. En revanche, tous les animaux en possèdent un, bien que celui-ci soit très différent d'un embranchement à l'autre. Mais qu'en est-il du système nerveux de chacun de ces embranchements?

Le système nerveux...

...chez les spongiaires

Les Spongiaires sont des animaux sans système nerveux localisé, il est constitué d'un plexus : les neurones sont interconnectés mais sans être regroupés en structures reconnaissables. Les possibilités d'un tel système nerveux sont plutot réduites. Puisqu'il n'y a pas de déplacement actif, il n'y a donc pas besoin de

...les cnidaires

Les Cnidaires sont probablement les premiers animaux à avoir développé un véritable système nerveux: dérivé de l'ectoderme, il est constitué d'un plexus, sans formation de ganglion ni de cerveau. Les anémones et les coraux perçoivent les stimulis grâce à des cellules sensorielles réparties à la surface de l'épiderme. Puisque

...chez les mammifères

Lexique