Le corps l'esprit et la maladie

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

LE CORPS, L'ESPRIT ET LA MALADIE
Esther Sternberg - Philip Gold
Pour la science n° 241, novembre 1997


RaviM 14 décembre 2006 à 13:21 (MET)
QuentinP 14 décembre 2006 à 13:23 (MET)


Qu'est ce que le stress?

Le stress correspond aux contraintes et agressions subies par un organisme qui vont l'empêcher de vivre dans des conditions optimales et vont engendrer une réponse (appelée Syndrome Général d'Adaptation) de cet organisme pour pouvoir vivre dans de meilleurs conditions.


Syndrome Général d'Adaptation

Le Syndrome Généréal d'Adaptation comporte 3 phases:


La réaction d’alarme Elle commence par un choc, un état de surprise dû à l’agression, et qui altère l’équilibre fonctionnel. L’organisme va se ressaisir et mettre en jeu des moyens de défenses actives Pour cela, le système nerveux envoie un message à l’hypothalamus qui, en agissant sur la glande médullo-surénale, libère de l’adrénaline et de la noradrénaline. Ces hormones augmentent la pression artérielle, accélèrent notre rythme cardiaque et notre respiration puis augmentent le taux de sucre dans le sang. À ce moment là, nos pupilles se dilatent et on voit mieux. La mémoire et la réflexion s’améliorent.

La phase de résistance

Le stade d'épuisement


Quels sont les liens entre le stress et la maladie ?

En revanche, lorsque le stress dure longtemps, l'organisme se fatigue. La colère ou la dépression peuvent aussi apparaître. Le stress va non seulement avoir des effets psychologiques, mais aussi physiologiques . Le stress peut nous permettre de s'adapter à une situation anormale, par exemple face à un accident ou un quelconque danger... Mais, si la demande adaptative persiste, il arrive un moment où l’organisme n’est plus à même de pouvoir s’adapter à ce qui lui est demandé; il est incapable de compenser les dépenses d’énergie, nos défenses immunitaires faiblissent en nous rendant plus sensible aux agressions externes. L’épuisement va se caractériser par un retour à la phase initiale de choc, mais cette fois les phénomènes d’épuisement l’emportent sur la défense active et peuvent conduire jusqu’à la maladie ou la mort.

L’épuisement provient du fait que l’organisme a dû fonctionner en surrégime et que par décompensation il dysfonctionne. Le cœur, les artères, l’estomac, les intestins ou les défenses immunitaires peuvent donner naissance à des maladies telles que les ulcères, l’hypertension voire l’infarctus, l’asthme, l’eczéma, le cancer, etc.
Pendant des siècles, une cure dans un sonatorium de montagne ou dans une station thermale était le seul traitement de nombreuses maladies chroniques. Les relations entre le cerveau et le système immunitaires expliquent pourqoi ces cures étaient parfois efficaces: le système de communication entre le cerveau et le systèment immunitaire était normalisé par ola relaxation dans une station thermale, premier pas vers la guérison.

Quels sont les liens entre les hormones et la dépression ?


Quels sont les liens entre l'état d'esprit et la maladie


La mélancolie, qui est une forme classique de la dépression, elle ne se traduit pas par des troubles de la penssée et des sentiments, mais plutôt par un état d'insécurité. Les personnes mélancoliques se sentent dévalorisés, ils sont vulnérables et intérprètent souvent comme des mauvais présages des indices anodins. Ces personnes ont des modifications du comportement , elles souffremt d'insomnie, manquent d'appétit, n'ont plus d'activité sexuelles, pour les femmes, de menstruations. Une de leurs principales anomalies biologiques est une hypersécrétion durable de cortisol.
La dépression est également associée aux maladies inflammatoires: environs 20 pour cent des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde souffrent d'épisodes dépressifs. Les médecins ont longtemps considéré que les maladies inflammatoires déclenchaient un état dépressif en raison de la souffrance chronique et des handicaps associés. On peut donc conclure qu'il y a un lien entre la dépression et la santée physique.

Un soutien affectif, qui peut être familial ou social, voire une psychothérapie de groupe, peut stimuler les réactions immunes et augmenter la résistance aux maladies. Par exemples, les femmes victimes d'un cancer du sein qui bénéficient d'un soutien pendant leur maladie ont une espérence de vie supérieure à celle des autres femmes.

Quel est le rôle des cytokines?

Lexique

Homéostasie: C'est la capacité de l'organisme de maintenir un état de stabilité relative des différentes composantes de son milieu interne et ce, malgré les variations constantes de l'environnement externe.
Cortisol: Hormone stéroïde qui augmente la fréquence et la puissance des contractions du coeur, ainsi que la sensibilité des vaisseaux sanguins à la noradrénaline, et qui modifie diverses fonctions métaboliques, ce qui aide l'organisme à affronter le stress.
Corticotropine
Médullosurrénale: Partie centrale de la glande surrénale (située au-dessus du rein), qui sécrète des médiateurs chimiques (adrénaline et noradrénaline).
Polyarthrite rhumatoïde:
Corticotropine(CRH):