La contraception masculine

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

AudreyL 5 décembre 2006 à 13:06 (MET)
SeverineB 5 décembre 2006 à 13:08 (MET)


La contraception masculine

Sophie Christin-Maître & Philippe Bouchard, Pour la science,N° 249 Juillet 1998


Comment fonctionne la spermatogenèse?

Qu'est-ce qu'un bon contraceptif masculin?

Le contraceptif masculin doit être efficace dès sa prise, ne contenir aucun effet secondaire. Il doit être également réversible dans la capacité de reproduction, ainsi qu'il ne doit pas perturber l'activité sexuelle. Et finallement il doit être bon marché et d'une utilisation facile.

Sur quoi pourrait-on agir pour arriver à un bon contraceptif?

Pour avoir un contraceptif efficace, il existe plusieurs endroits où l'on pourrait agir:

  • La GnRH hypothalamique
  • La sécrétion de la LH et de la FSH hypophysaires
  • Le développement des spermatozoïdes dans les testicules
  • La maturation des spermatozoïdes dans l'épididyme
  • L'interruption du trajet des spermatozoïdes

Quelles sont les types de contraceptions connues et/ou en recherche?

La contraception hormonale

Le but de la contraception hormonale consiste à réduire le nombre de spermatozoïdes qui doit être inférieur à 3 millions/millilitre sinon il y aurait un risque de fécondation. Cette méthode doit répondre à 2 critères :

  • Premièrement, elle doit inhiber la sécrétion de LH et de FSH pour bloquer la production de spermatozoïde
  • Deuxièmement, elle doit concerver un certains taux d'hormones masculines afin de ne pas perturber la libido.

Pour répondre à ces éléments, on peut augmenter le taux d'hormones masculines par injection ou bien on peut inhiber cette production en freignant l'activité du FSH.

On peut aussi utiliser cette méthode en association avec d'autres hormones ou bien avec des agonistes ou des antagonistes.

Injection de testostérone

En injectant une dose de testostérone, l'hypotalamus va envoyer un message de rétroaction sur la production de GnRH puisque la concentration de testostérone est devenu trop élevé. Donc la production de GnRH est inhibée ainsi que celle de la testostérone. Vu que la testostérone agit sur les cellules de Sertoli la production de spermatozoïdes est par conséquant inhibée elle aussi.

Progestatifs

Aganistes et antagonistes de la GnRH

Les agonistes sont des GnRH ayant des acides aminés modifiés. Tout comme les GnRH, ils se fixent sur les mêmes récepteurs mais ils contiennent beaucoup plus de récepteurs. Ils stimulent la sécrétion de LH et de FSH car il imite le GnRH et donc leurre les récepteurs. Cependant il y a une phase de désensibilisation, c'est-à-dire que le seuil d'activation des récepteurs augmentent parce qu'ils sont stimulés en permanence. Par conséquent le message de production de FSH et de LH n'est plus transmis, donc le nombre de production de spermatozoïdes diminue.

Les antaginistes se fixent aussi sur les récepteurs GnRH mais ils ne transmettent aucun message. Ils sont plus rapides que les agonistes et aussi beaucoup plus prometteur à long terme puisqu'un antagoniste mélangé avec un androgène permet une azoospermie réversible tout en gardant une sexualité normale.

Vaccin

Cette méthode consiste à lier les anticorps avec leurs antigènes de surface portés par les spermatozoïdes. Ainsi cela inhiberait l'activité des spermatozoïdes (empêche la fusion entre le spermatozoïde potentiellement fécondant avec la zone pellucide de l'ovocyte). Mais cela reste encore un prototype.

Préservatif

Apparu au IVeme siècle, le préservatif est le seul moyen de contraception utilisé et efficace. En plus d'être un bon contraceptif, il protège aussi contre les maladie sexuellement transmissible.

La vasectomie

C'est une intervention chirurgicale interdite en France. Elle consiste soit à lier les canaux déférents, soit de les couper de quelques centimètres. Ces actions causes une interruption de ces canaux et donc produisent une stérilité qui est trés peu réversible.

Il existe un autre type de vasectomie par injection sous-cutannée. Une susbtance est injecté directemment dans les canaux déférents qui vont polymériser. Cette technique est par contre irréversible.

Quelles sont les problèmes de ces contraceptifs?

La contraception hormonale : Les effets secondaires ne sont pas encore déterminés, ni même la dose minimal qu'il faudrai injecter à chaques patients.

Injection de testostérone : Cette méthode engendre différents problèmes:

  • Effets secondaires dû à un trop grand taux de testostérone dans le plasma: prise de poids, acnée, diminution du bon cholestérol (HDL), dimunue le volume des testicules ect.
  • Pour que l'injection se mette à agir, il faut attendre 3 mois et 4 mois pour que celui-ci cesse de faire effet. Ce processus demande beaucoup de temps.

Agonistes : La diminution du nombre de spermatozoïdes n'est pas assez suffissante.

Antagonistes : Tout comme pour la testostérone le mode d'administration par injection reste la plus grosse contrainte. Le processus reste aussi relativement long. Il peut être suivi de rougeurs cutannées au point d'injection mais il n'y a plus de risque d'allergie comme auparavant.

Vaccin : Ce mode de contraception n'existe pas encore, car il est encore mal identifié. Il est assez difficile de créer un vaccin puisque la réaction immunitaire change d'une personne à l'autre.

Existe-t-il une solution à ces problèmes?