Détermination du sexe

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

SarahV 5 décembre 2006 à 14:59 (MET)
KatiaL 5 décembre 2006 à 15:01 (MET)
CelineG 5 décembre 2006 à 15:02 (MET)


VANDENBERGH John, Hormones et détermination du sexe, Pour la science, n°311, Septembre 2003


A part le chromosome Y, les gènes peuvent aussi avoir une influence sur la détermination du sexe d'une personne au moyen d'hormones.
Celles-ci, codées par les gènes, permettent de nuancer le genre d'un individu, en agissant sur les caractères sexuels primaires et secondaires (donner exemples...)


Qu'est-ce que sont les hormones?

Une hormone est un messager chimique qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.

Une hormone est une molécule produites par le système endocrinien (une glande endocrine ou un tissu endocrinien) en réponse à une stimulation.

Elle est ensuite diffusé dans l'ensemble de l'organisme. Chez les animaux elles sont généralement sécrétées dans le sang ou la lymphe. Chez les végétaux, les hormones sont soit véhiculées par la sève, soit transportées activement par les cellules, soit elles sont diffusées entre les cellules dans la paroi.

L'organe émetteur agit ainsi à distance sur l'ensemble des organes cible, dont les récepteurs sont activés au contact des l'hormones spécifiques.

Les hormones sont des protéines synthétisées par des cellules endocrines. Elles sont transportées dans le sang, pouvant ainsi agir sur des cellules situées ailleurs dans le corps.

Ce sont les gènes qui codent les informations nécessaires aux enzymes pour fabriquer les hormones. La quantité d'hormone produite dépend quant à elle de facteurs extérieurs comme le stress, l'alimentation, ou la température par exemple.

Les hormones servent à coordonner les activités de différentes cellules et de divers tissus. Elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions physiologiques importantes: la nutrition, le métabolisme énergétique, l'équilibre du milieu intérieur, le développement et la croissance, la maturation du système nerveux… Dans le cas de la détermination du sexe, ce sont les hormones sexuelles, (l'œstrogène ou la progestérone chez les femelles et la testostérone chez les mâles, entre autres), qui sont concernées.

Source: Cain, Découvrir la biologie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone


Quelle est l'influence des hormones sur la détermination du sexe?

Grâce à des expériences, on a pu constater que les hormones avaient une influence sur le foetus lors de son développement foetal. On a donc observé l'influence qu'avait une importante quantité de testostérone chez les souris lors de la gestation: si une souris femelle est entourée de 2 mâles durant ce processus, la distance entre l'anus et les glandes génitales sera plus grande. Cette distance est en effet différente chez les mâles et les femelles, étant donné que chez les mâles, la testostérone augmente celle-ci. On a également pu constater que les souris femelles ayant été proches de mâles pendant la gestation seront "masculinisées", leur physiologie et leur comportement ressembleront plus a ceux d'un mâle que d'une femelle n'ayant pas été proche de mâles durant le développement foetal. Celles-ci seront moins reproductrices car leur puberté est retardée (c'eswt une nouvelle preuve de l'influence des hormones, car chez les mâles la puberté est généralement plus tardive que chez les femelles) et qu'elles attirent moins les mâles.De plus, elles sont plus agressives ce qui leur permet de mieux défendre leur territoire.

Il peut y avoir des aventages comme des inconvénients pour ces souris masculinisées selon leur environnement.Si leurs conditions de vie sont bonnes elles seront désaventagées puisqu'elles sont moins reproductrises, tandis qu'en cas de surpopulation elles sont aventagées car leur agressivité les aide à défendre leur territoire.Cela permet donc d'expliquer les différences de comportement et d'adaptation entre les souris s'étant développées en présence de grandes quantité de testostérone et les autres.

Quand les hormones agissent-elles de manière plus intensive sur l'individu?

  • Chez les mâles, il y a deux grandes "vagues" hormonales: lors du développement foetal et de la puberté.
  • Chez les femelles, ce n'est qu'à la puberté que la quantité d'hormones sexuelles augmente d'une façon considérable.


Ces grandes quantités d'hormones permettent de modifier le corps ainsi que le comprtement.


Que sont les perturbateurs endocriniens?

Les perturbateurs endocriniens sont des composés présents dans l'environnement qui imitent l'effet des hormones ou qui interagissent avec elles. Certains d'entre eux interfèrent avec les oestrogènes, mais il y en a peu qui agissent avec les hormones mâles.

Les hommes sont responsables de la fabrication d'une grande partie de ces perturbateurs endocriniens, comme ceux contenus dans le plastique, les plastiques et certaines substances chimiques industrielles.

Que causent les perturbateurs endocriniens?

Les perturbateurs endocriniens provoquent des anomalies de développement et des problèmes de reproduction.Cela modifie le moment ou survient la puberté.Par exemple, les souris femelles exposées au bisphénol A ( il imite l'oestrogène et se trouve dans les emballages destinés à l'alimentation) durant la gestation auront une puberté plus précoce. Cela a un effet plus important chez les femelles qui n'étaient pas entourées de mâles à ce moment là. Cependant, chez les femelles qui étaient entourées par deux mâles la puberté est moins avancée, car la présence du testosterone compense l'augmentation d'oestrogènes dû au bisphénol A.

Comment les perturbateurs endocriniens sont-ils détectés?

Le meilleur moyen de les détecter est de les tester sur les animaux, mais ces tests sont longs et coûteux. D'ailleurs, pour les tester en laboratoire, il est nécessaire de connaître la quantité d'un produit chimique dans l'envirennement et la concentration que l'on teste en laboratoire.

Pour avoir une étude complète de tous les perturbateurs, il faut les tester avec différentes concentrations, car il y a des effets qui se produisent seulement à haute concentration et d'autre à faible concentration mais aussi à concentration moyenne.

Par ailleurs, les expériences doivent être très rigoureuse car les perturbateurs se combinent aux variations naturelles des concentrations hormonales dans l'hutérus.

Quand les biologistes testent la perturbation endocrinienne due à un composé préçis, il ne faut pas qu'il y ait des facteurs autres que le produit testé.

Par exemple, il faudrait comparer tous les animaux qui ont la même position intra-utérine, car on détecterait de façon plus fiable toute anomalie due à un perturbateur endocrinien.

Quels sont les effets d'une exposition aux hormones prénatales?

Tout d'abord, il faut savoir que les perturbateurs endocriniens contenus dans les matières plastiques, dans les pesticides et dans les produits ménagers passent facilement dans l'eau et dans la nourriture et modifient la biologie reproductive et le développement. C'est pourqoi, les être humains et les grands mammifères sont aussi affectés quand ils sont exposés à une hormone prénatale. Par exemple, les femmes qui ont un frère jumeau sont moins inhibées et recherche plus l'aventure que les femmes ayant une soeur jumelle. Mais aussi, des brebis gestantes qui ont eu 2 mâles comme voisins de portée ont plus de chances de perdre leurs foetus.