L'acromégalie
1)LaurenceS 5 décembre 2006 à 13:05 (MET)
AngeloS 5 décembre 2006 à 13:03 (MET)
2)"Acromégalie : un excès de croissance à l'âge adulte" Pour la science, n°289, novembre 2001, par Philippe Chanson.
3)
- Qu'est ce que l'acromégalie?
L'acromégalie est le résultat de l'augmentation de la sécrétion d'hormone de croissance à l'âge adulte. Les personnes qui en sont atteintes continue donc leur croissance à l'age adulte, alors que la croissance s'arrête généralement à 25 ans.
- Quelles sont ses causes?
La cause la plus fréquente de l'acromégale est une tumeur bénigne dans l'hypophyse.On sait que les cellules somatotropes saine (cellules qui fabriquent la GH(hormone de croissance)) dans l'hypophyse se transforment en cellules cancéreuses.
Mais on ignore toujours pourquoi une cellule saine deveint une cellule cancéreuse. En grossissant la tumeur prend beaucoup de place et empêche la production d'autre hormones(par les cellules saines) ce qui provoque un éxcès de production de l'hormone de croissance.
La seule anomalie vérifiée est dans les cellules somatropes qui produise en continu l'AMP cyclique(internédiaire dans la formation de l'hormone de croissance) ce qui provoque en permanence l'activation et la production de l'hormone de croissance (GH)
- Quels sont les conséquences et symptômes de la maladie?
La maladie peut se déclarer également chez l'enfant. elle provoque une accélération de croissance avec gigantisme tant que les cartilages ne sont pas soudés. Chez l'adulte la croissance des os étant terminé l'acromégalie provoque l'épaississement des os courts et plats. Les signes de la maladie se remarque par l'élargissement d'une bague, changement de pointure, hypertension artérielle, etc. Pour confirmer la maladie l'ont peut faire soit des radio qui montrerons la croissance ou une prise de sang(détection d’une substance annexe(IGF-1) à la GH) .
- Quel est la différence avec une croissance normale?
- Quels sont les traitement et leurs conséquence?
- Quelles sont les nouvelles découvertes?
4) Système endocrinien: