Végétaux 2019

De biorousso
Révision datée du 9 avril 2019 à 12:11 par Pierre.brawand (discussion | contributions) (Page créée avec « =I. Mouvements= ==a. Symétries (fiches 1-3)== La mise en place d’une symétrie nécessite forcément une dépense énergétique importante. Comment expliquer que les pl... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

I. Mouvements

a. Symétries (fiches 1-3)

La mise en place d’une symétrie nécessite forcément une dépense énergétique importante. Comment expliquer que les plantes montrent tout de même de nombreuses symétries dans leur organisation corporelle ?

b. Contraintes statiques (fiches 1, 3 et 4)

« La stabilité ne s’observe que dans le mouvement ». Expliquez cette phrase au regard des contraintes statiques que doivent gérer les plantes.

c. Perceptions environnementales et proprioception

- Lorsqu’on observe un champ de blé, tous les plants ont la même hauteur, sauf ceux qui se trouvent en bordure. Proposez une hypothèse argumentée qui permette d’expliquer cette observation. (fiche 5)

- Dans l’industrie de production des fleurs, on cultive les roses sous serre. Elles sont ainsi protégées du vent et sont très fragiles : une fois cueillies, elles s’effondrent sous leur propre poids. Pour éviter ce problème, des barres horizontales passent régulièrement pour secouer doucement les plantes, ce qui a pour effet d’augmenter leur rigidité. Comment expliquer que ce traitement renforce les tiges des roses commerciales ? (fiche 5)

- « Chez une plante, la perception de contraintes extérieures (p.ex. mécanique avec le vent ou de luminosité avec d’autres arbre à proximité) et intérieures (proprioception) modifient l’activité de certains gènes qui s’activent – ou s’inactivent – de façon à ce que la plante puisse s’adapter à ces contraintes (mécaniques, lumineuses, posturales, etc.) ». Expliquez cette phrase en mettant en relation des informations des fiches 4, 5 et 6.

d. Squelette (fiches 6 et 7)

Un de vos amis pense que le squelette d’une plante se limite majoritairement par le « bois » qui la constitue. Expliquez-lui, en argumentant, en quoi il a tort.

e. Mouvement actif (fiches 5, 6 et 9)

Expliquez le phénomène de thigmomorphogénèse en mettant en relation les fiches 5, 6 et 9.

f. Mouvements orientés et non orientés (fiches 8 et 9)

Discutez de la valeur adaptative du tropisme et de la nastie et montrer que ces deux types de mouvements, bien que différents remplissent le même rôle pour les plantes qui les pratiquent.

g. Les mécanismes des mouvements (fiches 9 et 10)

Comment expliquer que la sensitive (Mimosa pudica) puisse moduler le repliement de ses foliolules en fonction de la force du touché exercé ?

h. Déplacements (fiche 11)

« Un fraisier peut se déplacer par l’intermédiaire de stolons. » Expliquez, en argumentant, en quoi cette affirmation n’est pas exacte.

i. Déplacements (fiche 3-5, 12, 25 et 26)

En utilisant des arguments logiques construits sur « l’anisotropie », la « perception de l’environnement » et la « communication entre les plantes », expliquer ce qui déclenche la « marche racinaire » de certains palétuviers.