Groupe 2 4BIOS02 Gds Singes

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Raiana

Pan paniscus n'est pas végétarien,matriarcat dûe "à l'absence de signal fiable de la fertilité des femelles" dimorphisme sexuel(à préciser), étude sur le gonflement des organes génitaux femelles lié à la fertilité? les femelles chassent (proies mammifères (+oiseaux)), partage de nourriture = arme politique (ocytocine) mâles tolérants + de facilité à s'intégrer dans le groupe' (donc se reproduire) peu agressifs modèle fusion-fission liens hiérarchiques en fonction d'actes amicaux grégaarisme





recherche d'autres sites: vit en république démocratique du congo (10'000 -30'000 individus) rechercher sur les sons/cris (grande variété) sens du partage mauvais nageur utilisation d'outils 40 à 60 ans (captivité) 98.7 % adn partagé avec l'homme

Sophie

Ambrine

Questions:
qu'est ce qui différencie les bonobos des autres grands singes?
- mangent de la viande
- sont doux
- femelles supérieur aux mâles
- femelles migrent de groupe en groupe alors que les mâles sont fixes

Qu'elles sont leur particularités génétiques?

Résumé de l'article:<br>
observations des bonobos surprenantes, les bonobos chassent du gibier. La répartition de nourriture se fait entre femelles. Leur évolution a été différente de la notre ainsi que des autres grands singes en général. Chez l'homme, la division du travail a été faite selon les sexes, rendant les mâles chasseurs et les femelles éleveuses des enfants. Chez les bonobos, les rôles sont inversés. Une hypothèse concernant leur évolution différente est que leur environnement aurait été particulièrement favorable en alimentation. De ce fait, la chasse perd de son importance et il n'y a pas le besoin de mâles pour l'exercer, et des alliances entre femelles auraient été possibles. En conséquence, l'agressivité nécessaire pour la chasse n'est donc plus nécessaire ce qui expliquerait l'absence d'agressivité chez les bonobos.
Pourtant, des observations ont menées au fait que les bonobos se nourrissent de viande. Que ce soit pour le partage de viande ou de fruits, ce sont les femelles qui dirigent l'opération.
Chez les bonobos, les femelles ont tendance a se déplacer de groupe en groupe, mélangeant ainsi leur génétique. Hors la parenté apporte normalement un lien favorisant la coopération entre individus. Cependant, ce schéma ne correspond pas au mode de vie des bonobos. En effet, les relations entre femelles sont plus soudées que celles entre mâles, malgré la non parenté. C'est peut être ces liens établis entre femelles par leur comportement qui les rendent supérieur aux mâles.