Hormones et détermination du sexe

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

LaurentM 5 décembre 2006 à 10:08 (MET) YeuwaiH 5 décembre 2006 à 10:12 (MET)

VANDENBERGH John,"Hormones et détermination du sexe" in Pour la science,septembre 2003

Questions

Introduction

Est-ce-que la génétique est le seul moyen de déterminer le sexe d'un individu?

Non,par exemple chez les tortues le sexe est déterminer par la température.

Quels modifications engendrent les hormones?

Les hormones modifient l'expression des gènes dans plusieurs types de cellules et de tissus, entraînant ainsi des différences anatomiques, physiologiques et comportementales.

Des hormones in utero

Quand les périodes hormonales ont-elles lieu chez l'homme et la femme?

Chez les femmelles, la puberté est la seule période hormonale, alors que les mâles présentent deux périodes où la quantité de testotérone augmente notablement: lors du développement foetal et au moment de la puberté.

En quoi la téstosterone est-elle importante chez les mâles?

Sans cette hormone masculine,le développement anatomique,physiologique et comportemental des mâles est celui d'une femelle.

Qu'est-ce-que la distance anogénitale et en quoi est-elle utile?

C'est la distance entre l'anus et les glandes génitales. C'est grâce à cette dernière que les biologistes déterminent le sexe des souriceaux nouveaux-nés.Cette distance est supérieure chez les mâles.On a aussi remarqué qu'elle n'est pas constante chez les rats femelles.

Quels observations a t-on fait sur les rats femelles?

On a vu que plus les rats femelles se développent à proximité de mâles,plus leur distance anogénitale est longue.Par conséquent, plus un foetus femelle est exposé à des quantités élevées de testostérone,plus la distance anogénitale du futur rat est longue et plus elle manifeste de caractères masculins.

Pourquoi a-t-on nommé les rongeurs femelles 0M,1M et 2M?

Pour les "classer" en fonction du nombre de mâles situés de part et d'autre d'elles.A noter que la proximité de mâles au cours du développement foetal influe sur la distance anogénitale des souris femelles.