Vision 4BIOS01 2014/15

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

La vision

Comment stimuler la vision?

Qu'est-ce-que la lumière?

La lumière représente l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain. Ces longueurs d'onde visibles sont comprises entre le violet et le rouge (de 380 nm jusqu'à 780 nm), ce qui veut dire que le bleu, le vert, le jaune, etc sont visible par l’œil humain.

La lumière se déplace toujours en ligne droite dans tous les milieux transparents et homogènes, en particulier dans le vide ou dans l'air. Elle peut naturellement changer de trajectoire lors d'un changement de milieu. Dans le vide, la lumière se déplace à une vitesse fixe et moins vite dans les autres milieux. La lumière est un peu plus lente dans l'air, et notablement plus lente dans l'eau. Le principe de Fermat ou les lois de Descartes permettent de déduire les changements de trajectoire de la lumière lorsqu'elle passe d'un milieu à l'autre en fonction de sa vitesse dans chacun des milieux.

La lumière peut d'ailleurs être décomposée lorsqu'elle traverse différents milieux transparents, car la vitesse peut dépendre de la fréquence. Les faisceaux prennent des directions différentes selon leur longueur d'onde, et donc selon leur couleur pour la lumière visible. La lumière n'est perçue par un récepteur que si elle va directement dans sa direction.

Lorsque le niveau lumineux est suffisant, l'être humain distingue des couleurs, correspondant à la répartition spectrale des lumières qui lui parviennent. Un objet rouge, par exemple, est rouge car il absorbe toute les couleurs qui lui parviennent sauf le rouge, qui lui est reflété. Avec trois couleurs bien choisies, dites couleurs primaires (bleu, rouge et jaune), on peut créer, soit par synthèse additive, soit par synthèse soustractive, la perception de très nombreuses couleurs.

Quelles organes sont liés à la vision?

Qu'est-ce-que l’œil?

L’œil est un récepteur sensoriel responsable de la vision chez l'être humain. Nous avons pour protéger nos yeux, l'orbite. L'orbite est une cavité osseuse servant à protéger l’œil. Nous avons pour également pour protéger nos yeux deux paupières, une supérieur et l'autre inférieur. Les paupières ont différents rôles, elles s'occupent de certaines agressions externes comme des petites poussières. Elles peuvent empêcher qu'une trop grande quantité de lumière pénètre dans l’œil et pour finir les paupières réhydratent et nettoient la cornée. Il y a différents tissus dans l'organe qui est l’œil. Le tissus le plus externe est la cornée. Entre la cornée et la pupille, nous avons l'humeur aqueuse. Situé juste au-dessus de l'humeur aqueuse, nous avons le canal de Schlemm. Juste derrière la pupille nous avons le cristallin. L'iris est la partie colorée de notre œil. Nous avons des muscles au dessus et au dessous de notre cristallin, ce sont les muscles ciliaires. Nous avons la sclérotique qui englobe l’œil derrière la pupille. A la fin de notre oeil nous avons le nerf optique qui relie l'oeil au cerveau. dans ce nerfs optique nous avons l'artère et la veine rétinienne centrale.

Quelle partie du cerveau s'occupe de la vision?

La lumière pénètre les yeux, ensuite le nerf optique traduit l'information visuelle en influx nerveux. Cette influx nerveux jusqu’au chiasma optique, c'est un endroit ou les influx nerveux se croisent. Les influx nerveux se croisent car chaque œil apporte une image de gauche et de droite donc l’œil gauche va envoyer la moitié de sa vision, le côté droit au cortex de droite. Pareil pour l’œil droit qui envoit la moitié de son information au cortex gauche. Les influx nerveux amenés au cortex gauche et droit se trouve dans le lobe occipital qui se situe à l'arrière de notre cerveau. Le cortex visuel primaire reçoit les informations en premier. Ce cortex visuel primaire va envoyer des connexions au cortex visuel secondaire. Ces deux cortex sont responsables d'envoyer les informations visuelles par une voie ventrale qui va jusqu'au lobe temporal. Ces informations envoyées au lobe temporal nous permettent de reconnaître ce que l'on voit. Les informations visuelles vont être envoyées également par une voie dorsale au lobe pariétal. Ce lobe pariétal en traitant l'information reçue, va nous permettre de situer un objet dans l'espace.

Comment l’œil interagit avec la lumière?

Quelles tissus sont liés à la vision?

La rétine

La rétine est un fin tissu qui se situe vers l'arrière de l’œil. Dans ce tissu se trouve une fine couche transparente de neurones des cellules photoréceptrices telles que les bâtonnets et les cônes. La lumière qui rentre dans l’œil frappe la rétine. Elle traverse la couche transparente de neurones et stimule les cônes et les bâtonnets. Puis ceux-ci envoient un signal aux neurones qui les retransmets au nerf optique et au cerveau. Pour envoyer un signal aux nerfs de la rétines les cellules photoréceptrices utilisent des cellules intermédiaires pour transmettre l'information. Chaque cellule bipolaire reçoit de l'information de plusieurs cellules photoréceptrices et chaque cellule ganglionnaire reçoit de l'information de plusieurs cellules bipolaires. Puis celles-ci transmettent l'information directement aux neurones de la rétine.

Le disque optique est une région de la rétine où il n'y a pas de cellules photoréceptrices. Donc cette région ne perçoit pas la lumière. Dans cette région ce trouve l'artère, la veine central et les nerf optique qui se connecte au cerveau. C'est le lieux ou se fait les principaux échanges entre l’œil et le reste du corps.

Parties extérieurs de l'œil

  • La Cornée: La cornée est la première couche transparente, qui est en contacte avec l'air extérieur. Elle a des nerfs sans myéline, qui est sensible au contacte, à la température et aux composant chimique. Il n'y a pas de circulation sanguine dans la cornée, car elle doit être plus transparent possible pour pouvoir laisser passer un maximum de lumière. Nos larmes contiennent des nutriments et la cornée peut les absorber par diffusion. La lumière qui traverse la cornée est réfracté sur le cristallin.
  • L'Iris: L'iris est la structure circulaire autour de l’œil, responsable pour contrôler la taille de la pupille. En contrôlant la taille de la pupille elle régule la quantité de lumière qui rentre dans l’œil. Elle est aussi pigmenté. Quand on parle de la couleur des yeux, on parle généralement de la pigmentation de l'iris.
  • Le Cristalin: Le cristalin ce trouve juste après l'iris. Ce tissu Fonctionne comme une lentille naturelle. Elle concentre la lumière sur la rétine.

Quelles cellules sont liés à la vision?

Comment transformons-nous le stimulus en potentiel action?

Comment le cerveau gère l'information?

=

QUESTIONS!

  • Est ce que la couleur des yeux influence la vision?
  • Pourquoi les yeux fatiguent?
  • Pourquoi les yeux rougissent? timide? :)
  • Quelles sont les différentes maladie et malformation des yeux?
  • Comment différentier les couleurs?
  • Quelle est la qualité d'image que nos yeux capte?
  • Comment les drogues influencent notre vue?
  • Pourquoi doit-on garder nos yeux humide?
  • Comment est-ce que les crises d'épilepsie sont produites?