Toucher 4BIOS01 2014/15

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que le toucher et quel est son importance ?

Le toucher est l'un des 5 sens de l'être humain, qui lui permet d'appréhender son environnement. Il est fortement stimulé dans la vie de tous les jours et est nécessaire au développement humain. Il comporte plusieurs aspects, comme ressentir les différentes textures, la température, les douleurs ou encore visualiser son corps dans l'espace.

Quels sont les organes et tissus impliqués et comment fonctionnent-ils ?

Il y a des mécanorécepteurs cutanés dans la peau glabre, c'est-à-dire sans poils et dans la peau velue, c'est-à-dire avec des poils.

Organes et tissus

Peau et types cellulaire impliqué et forme tributaire

Perceptions

Recepteurs et stimulus

Les récepteurs du toucher sont tous des intérocepteurs, c'est-à-dire des récepteurs capable de percevoir des stimuli provenant du milieu interne ou de la limite entre ce dernier et le milieu externe. Les stimulus peuvent être de nature mécanique (

(Introduction générale et aux stimulus internes et externes)

Les mécanorécepteurs

Les mécanorécepteurs sont des neurones sensibles aux stimuli mécaniques, comme la pression, l'étirement, les vibrations et sont à la base du sens du toucher. Ceux liés à la perception de l'environnement se situent dans l'épiderme le derme de la peau (mécanorécepteurs cutanés) tandis que ceux liés à l'équilibre et à la perception du corps dans l'espace se situent dans les muscles et articulations (propriocepteurs). Il faut distinguer les récepteur à adaptation rapide, les récepteurs phasiques et ceux à adaptation lente, les récepteurs toniques. Les récepteurs sont spécifiques à un ou plusieurs stimuli. Par exemple:
Le corpuscule de Pacini qui est phasique est sensible aux pressions profondes et aux vibrations.
Le corpuscule de Ruffini qui est tonique est sensible aux étirements de la peau.
Le disque de Merkel qui est tonique est sensible à la pression.

Le stimulus va déformer la membrane du récepteur, ce qui va ouvrir les canaux laissant entrer des ions dans celle-ci. La membrane va se dépolariser et créer un potentiel générateur. Si ce dernier atteint un certain seuil, il va déclencher un potentiel d'action (P.A.) qui va se propager jusqu'à la moelle épinière. Le message sera transmis.

Les chimiorécepteurs

Intro
Externes
Internes

(Les récepteurs d'ondes éléctromagnétiques)

Intro
Externes
Internes

Les thermorécepteurs

Les thermorécepteurs sont sensibles à la température de la peau, ils ne mesurent pas la température de l'air. Il existe des neurones sensibles à la température qui ne sont pas des thermorécepteurs. Il existe deux types de thermorécepteur; certains sont sensibles à la chaleur tandis que les autres le sont au froid. Les récepteurs au froid sont 3 à 4 fois plus nombreux que ceux à la chaleur et ils se situent juste sous l'épiderme. Ils sont plus à la surface de la peau que les récepteurs à la chaleur. Il y a également des thermorécepteurs dans le cerveau (hypothalamus), qui prennent en compte la température du sang et par conséquent du corps en général. PAs précis, compléter ((Les récepteurs aux froids sont activés par des températures de peau froides entre 10 et 35 degrés Celsius et sont inhibés lorsque la température augmente. Les récepteurs à la chaleur eux réagissent à des températures entre 30-45 degrés Celsius et ils sont inhibés par le froid. Si ces deux fourchettes sont dépassés, on ressent de la douleur. ))
Externes
Internes


http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCUQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.unige.ch%2Fmedecine%2Fneuf%2Findex.php%2Fdownload_file%2Fview%2F43%2F350%2F&ei=UvYsVN_UAY7aOKnQgLAE&usg=AFQjCNEmjmH9tajmvR6LZKLqYdWFPrK-Nw&bvm=bv.76477589,d.ZWU

Les nocicepteurs

Les nocicepteurs sont les récepteurs sensoriels lié à la douleur. Lorsque qu'un stimulus provoque ou peut provoquer des lésions de l'organisme, les nocicepteurs envoient des impulsions nerveuses au cerveau que ce dernier interprète comme de la douleur. Les nocicepteurs sont des récepeteurs à haut seuil, qui "s'activent" uniquement lorsque le stimulus est trop important et met en danger l'intégrité physique de notre organisme. La douleur est un "signal d'alarme" permettant de sauvegarder cette dernière. Les nocicepteurs sont disposé à peu près partout dans le corps c'est-à-dire dans les tissus cutanés, musculaires, articulaires, osseux, vasculaires et viscéraux, à l'exception du tissu cérébral qui n'en recense pas. Ils sont généralement présent en concentration importante: il y a par exemple environ 600 terminaisons nerveuses (neurones sensoriels) par cm² à la surface de la peau.

Mettre en forme: Nocicepteurs liés à la mécanoreception, la chimiorécepteur, thermoreception c'est-à-dire chimiorecepteurs liés a la nociception, mécanorecepteurs lié à la nociception,... Génère un stress (cerveau reptilien) -> adrénaline et douleur interprétée au niveau cortical.

Il existe des nocicepteurs lié à la mécano-réception, à la thermo-réception et à la chimio-réception.Les nocicepteurs mécaniques, placé principalement dans le tissu cutané, réagissent à une piqûre, un pincement ou à une torsion de la peau. L'impulsion dure le temps de la stimulation. Les nocicepteurs thermiques répondent à des stimuli thermiques extrêmes, de plus de 45°C ou de moins de 10°C. Ils sont liés essentiellement à des fibres amyéliniques. Il existe également des récepteurs polymodaux, qui réagissent à tous ces différents types de stimuli. Bien qu'il existe de nombreux nocicepteurs spécifiques, la plupart des récepteurs hyperstimulés peuvent envoyer un signal de douleur.

La douleur est qualifiée par la localisation, l'intensité et la durée du stimulus. Lorsque l'on est exposé à une stimulation soudaine (piqûre, brûlure), on ressent d'abord une douleur vive liée aux fibre nerveuses myéliniques, puis une douleur sourde liée aux fibre amyéliniques.

Intro
Externes
Internes L'arc reflex