Odorat 4BIOS02 2014/15

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que l'odorat ?

L'odorat est le sens qui nous permet d'analyser les substances chimiques volatiles dans l'air. Le nez va récolter ces informations via des récepteur et les transmettre au cerveau qui va traiter l'information et va donner une réponse.
L'odorat fait parti des cinq sens. Un sens a pour but de permettre à un individu d'appréhender le monde. L'odorat va pouvoir permettre de nous donner envie de manger, nous pouvons prendre l'exemple d'une odeur appétissante de viande rôtie. Au contraire, l'odorat va permettre de nous prévenir d'un danger, si un individu sent une odeur de fumée il va instinctivement s'en éloigner. Chaque sens va faire intervenir différents organes pour son fonctionnement. Il arrive aussi que certains sens soit interconnectés avec d'autres. Dans notre cas, l'organe intervenant est le nez et l'odorat est très lié avec le goût. Nous y reviendrons plus tard.

Quelle est l'évolution ontogénique du système olfactif?

Le système olfactif évolue et change lors du développement de l'individu (ontogenèse), dans ce chapitre nous allons être anthropocentriste mais nous allons tout de même aborder le règne animal.

Quelle est l'évolution phylogénique du système olfactif?

Quelle est l'anatomie du système olfactif ?

La muqueuse :
La muqueuse jaune :
La trompe d'Eustache :

Quels sont les êtres vivants possédant l'odorat ?

Pourquoi certains individus n'ont pas ou peu d'odorat ?

Quel est la fonction de l'odorat?

Nous somme capable de distinguer des milliers d'odeurs. C'est un détecteur qui nous renseigne sur les différents dangers de notre environnement.Il est très utile dans la reconnaissance avec lequel nous pouvons nous repérer. Si nous sentons une odeurs qui est signe de dangers nous saurons qu'il faut s'éloigner de celle-ci car elle nous indique un danger, si nous se distinguons pas cette odeurs nous ne pourrons pas reconnaître le danger là ou il se trouve. C'est un vrai outil de survie.
Il est également utile pour la nourriture, lorsqu'on apprécie une odeur de steak notre sens de l'odorat est en fonctionnement. C'est l'odeur généré par la nourriture qui affecte notre appétit. Il est également un outil de communication chez la plupart des animaux. En effet chez certains animaux le système olfactif est très important car c'est pas plusieurs types de phéromones qu'il communique. Prenons l'exemple du chien qui un animal qui utilise énormément les odeurs pour la reconnaissance et également pour les interactions sexuelle.
Le système olfactif à une grande importance dans la sexualité des animaux. Les phéromones dégagés envoient des messages à ceux qui les perçoivent. Prenons exemple chez l'homme, les odeurs dégagés par les aisselles ou par la pilosité sont importants dans l'accouplement. C'est grâce à ceux si que nous seront attiré par une personne.


Est-ce que tous les êtres vivants possèdent-il le même odorat

Comment déceler une odeur ?

Le système olfactif est capable de détecter différentes molécules odorantes. Ces dernières vont venir se placer sur les neurones olfactifs en passant par une couche de mucus.

Comment distinguer les odeurs?

Le cerveau a la capacité d’extraire les informations de tout les différents signes y arrivant. Il peut alors les évaluer et les reconnaître à chaque fois.Les signaux sensoriels seront classer en différentes sections selon leurs natures chimiques, par notre cerveau olfactif.
C'est la muqueuse olfactive, composée de différents types de récepteurs qui permet une analyse des différentes molécules volatiles.

Quels sont les troubles de l'odorat?

Les troubles de l'odorat sont des troubles bien moins connus que ceux de l'ouïe ou de la vue par exemple. Nous allons retrouver plusieurs troubles de l'odorat possible.

  • l'hyperosmie : le sens de l'odorat est accru

  • l'hyposmie : le sens de l'odorat se retrouve diminué

  • anosmie : le sens de l'odorat est totalement perdu

  • cacosmie : nous sentons une odeur désagréable venant de notre propre corps

  • parosmie : d'avoir de reconnaitre de fausses odeurs

  • hallunosmie : d'avoir des hallucinations olfactives

On relève généralement deux manières d’altérer l'odorat :

-Lorsqu'on empêche les molécules olfactives d'arriver aux cellules olfactives réceptives.

-Lorsque l'émission de l'information nerveuse ne se fait pas correctement. Il est possible que l'une des liaisons nerveuses responsables du système olfactif soit atteinte et ne fonctionne pas correctement.

Lien avec les 5 sens

Références


retour à Système_sensoriel_4BIOS02_14/15
retour à Accueil