Algues 2BIOS03 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Quelles sont les caractéristiques des algues?

Les algues sont des eucaryotes, plus précisément une catégorie de protistes. Elles forment une grande variété de protistes qui vivent dans des milieux aquatiques ou humides. Les algues sont photosynthétiques c'est-à-dire qu'elles utilisent du gaz carbonique pour produire de l’oxygène. Les algues ne possèdent pas de racines, ni de tige ou de feuille mais un crampon avec lequel elles peuvent se fixer n'importe où, un stipe et une lame (la fronde). Le stipe est une fausse-tige qui relie le crampon à la fronde. les algues sont thallophytes, c'est-à-dire que leur appareil végétatif est un thalle, c'est le tissu général, qui est formé de nombreuses cellules. Les algues se reproduisent à l'aide de gamètes (cellules reproductrices) et de spores (cellules de reproduction). Chaque espèce a ses caractéristiques anatomiques différentes. Ils existent plusieurs types d'algues:

  • Algues vertes ou chlorophycées
  • Algues brunes ou phéophycée
  • Algues rouges ou rhodophycées

Dans ce travail nous aborderons plus spécifiquement les algues vertes.

Où vivent les algues vertes?

La plupart des algues vertes vivent dans les océans ou le long des côtes rocheuses. Elles préfèrent les endroits humides même si une petite quantité de lumière et d'eau leur suffisent pour se développer.

Quelles sont les algues ancestrales à l'origine des plantes?

Tout le règne végétal descend du même organisme: l' algue verte. Il existe 2 lignées d'algues vertes: les chlorophytes et les streptophytes. Les chlorophytes sont les ancêtres des algues aquatiques et les streptophytes sont à l'origine des plantes terrestres. Certains chlorophytes remontent à 900 millions d'années, alors que les streptophytes sont apparus beaucoup plus tard, entre 490 et 425 millions d'années.

Les algues aquatiques (streptophytes) vivant dans des endroits de marées ont dû s'adapter au fait d'être exposées pendant plusieurs heures à l'air. Pour ce faire, elles sécrètent une cuticule sur la surface exposée, ainsi elles se protègent contre le dessèchement. Or, la cuticule rend difficile les échanges gazeux qui sont indispensables à la respiration et à la photosynthèse.

L’évolution de feuilles permet d'avoir une plus grande surface pour la photosynthèse et la création de tissus vasculaires favorise la verticalité de la plante qui peut ainsi grandir pour donner naissance aux arbres.

Au cours de toutes ces adaptations, les algues vertes ont donc évolué pour créer les plantes terrestres.

Vous pouvez préciser les adaptations

De quoi se composent les algues vertes?

Les algues possèdent un thalle.

Quelles sont les structures qui composent l'appareil reproducteur des algues vertes?

Comment se reproduisent les algues vertes?

Pour montrer la reproduction des algues, nous allons prendre un exemple d'une algue verte: La Laminaria.

Quelles sont les structures qui composent l'appareil végétatif des algues vertes?

Comment se nourrissent les algues vertes?

Décrivez l'appareil végétatif avant. Attention... organismes autotrophes (cf. ci-dessus)


A quoi servent les algues vertes? (écologie, Homme)

Les algues vertes sont très importantes sur l'existance du carbone, de l'oxygène, et de l'azote au niveau écologique.

Sources