Toucher Physiologie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Physiologie du Toucher

Le toucher, ou somesthésie, est un système sensoriel fonctionnant grâce à la peau recouvrant tout le corps. Celle-ci contient un ensemble de récepteurs sensoriels capables de répondre à une grande variété de stimulis extérieurs avec qui la peau peut interagir, tels la chaleur, la pression, la douleur, etc, envoyant des signaux au cerveau afin de le rendre conscient de ceux-ci. La densité de ces récepteurs sensoriels varie d'une région à l'autre, ainsi le bout des doigts, la peau du visage, celle du ventre ou du gland du pénis n'ont pas la même sensibilité.

Organisation de la peau

La peau est constituée de trois couches de tissus :

- l’épiderme, la couche superficielle

L’épiderme se divise lui-même en cinq couches.

- Couche cornée (stratum corneum), composée de cornéocytes, résultats de l'ultime phase de mutation des kératinocytes qui remontent progressivement depuis la couche basale, et de lipides épidermiques.

Son tiers inférieur constitue une véritable barrière de protection face aux facteurs exogènes (pollution, soleil, froid) et à la perte d’eau endogène.

- Couche claire (stratum lucidium), qui correspond à une phase de transition entre la couche granuleuse et la couche cornée.

- Couche granuleuse (stratum granulosum), où commence la kératinisation des kératinocytes (qui évoluent en cornéocytes).

- Couche épineuse ou corps muqueux de malpighi, comportant 3 à 10 assises de kératinocytes qui s'aplatissent peu à peu vers la surface.

- Couche basale, la plus profonde de l’épiderme. Elle assure la régénération continue de la peau par division cellulaire : les cellules produites migrent progressivement vers les couches supérieures en subissant diverses mutations. Entre ces cellules basales s'intercalent les mélanocytes, responsable de la mélanogénèse.

- le derme, la couche intermédiaire

- l’hypoderme, la couche profonde

Quels sont les types de récepteurs sensoriels ?

==