Anatomie

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

http://www.embryology.ch/francais/vcns/planmodcns.html Pierre.brawand 20 octobre 2006 à 11:29 (MEST)




Caractéristiques et évolution du système nerveux

Composition du système nerveux

Les traits fondamentaux du système nerveux sont communs à tous les vertébrés. En effet, tous possèdent un système nerveux périphérique (SNP), un système nerveux central (SNC) puis une céphalisation plus ou moins marquée. Le SNC est donc constitué de :

  • la moelle épinière, ou moelle spinale, est contenue dans le canal rachidien de la colonne vertébrale. Il s'agit d'un cordon de tissus nerveux d'une 50aine de centimètres de long, débutant à l'arrière du tronc cérébral, par les nerfs rachidiens. Son rôle est de transmettre les influx nerveux entre le cerveau, les membres et les organes. La moelle épinière est protégée et nourrie par le liquide céphalo-rachidien, contenu par l'une des trois méninges: la dure-mère. La moelle épinière est constituée de la substance blanche, qui elle-même enveloppe la substance grise, au coeur de laquel se trouve le canal de l'épendyme.

-La substance grise est en fait le corps cellulaire des neurones. Elle apparaît grise car elle contient les noyaux. Il s'agit donc du centre nerveux de la moelle, le coeur du traitement de l'information nerveuse. Autour du canal, cette zone contient les interneurones.
Comme, vue en coupe, la substance grise a la forme d'un papillon, nous parlerons de la zone des ailes pour situer les motoneurone. [1]
-la substance blanche relève plus de la transmission des informations. En effet, elle est composée de fibre nerveuse, dendrite et axones. La substance blanche est donc une zone de passage des impulsions nerveuses.
Lors d'un réflexe, le mouvement n'est dû qu'à l'action de la moelle épinière. Le cerveau n'est imformé que dans un deuxième temps du danger ou de la douleur.

  • l'encéphale, traité en détail, plus bas.


Tous les composants qui émergent du SNC forment le SNP. Celui-ci est formé de nerfs spinaux (rachidiens) et de ganglions qui permettent à l'information de se transmettre des organes au SNC.
Le nerf spinal est dit mixte puisque chaque nerf a deux "racines" qui naissent de la moelle. La première racine est pourvue d'un ganglion contenant des corps cellulaires de neurones sensitifs tandis que la seconde est pourvue de neurones moteurs. Il existe 31 paire de ces nerfs, le long de la moelle, qui permettent la motricité et la sensibilité des membres.

Le SNP comprend 2 parties :

  • Système nerveux somatique: Le système nerveux somatique se charge de transporter les influx nerveux jusqu'aux muscles squelettique. Puisqu'il relève d'une décision consciente, on le nomme volontaire. Il réagit principalement aux stimulus externes, participant ainsi à la relation entre l'organe et son milieu extérieur.
  • Système nerveux autonome (ou végétatif): Le système nerveux autonome commande les organes internes qui composent les divers systèmes, tels que digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, etc. Comme son nom l'indique, ce système qui régule et coordine les fonctions vitales, ne relève pas de la volonté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moelle_%C3%A9pini%C3%A8re
http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/moelle.html
Campbell

Evolution du système nerveux

Dans le règne animal, l'organisation des systèmes nerveux présente un grande diversité. Avant l'apparition du système nerveux, les unicellulaires fonctionnaient grâce à des protéines qui servaient de récepteur sur leur membrane et parvenaient ainsi à vivre sans système nerveux. Les premiers systèmes nerveux sont apparus avec les premiers pluricellulaires animaux. Le système nerveux a subi plusieurs évolutions dans l’ordre suivant depuis sa création avec l'apparition de nouvelles espèces.

  1. Le système nerveux est diffus comme chez les spongières ce qui veut dire que les neurones sont éparpillés dans le parenchyme, où ils sont liés par leurs fibres avec l'ecto- et l'endoderme.
  2. Le système nerveux a commencé à évoluer pour former parfois de petits amas ou ganglions comme chez l'hydre. Dans ce cas le système nerveux forme déjà un réseau éparpillé partout dans la base de l'ectoderme ou dans la mésoglée.
  3. Lors de l'apparition des animaux possédant une symétrie bilatérale et donc une partie avant et arrière, on peut remarquer l'apparition de ganglions cérébroïdes qui forment le cerveau. Ces ganglions se sont formés au niveau de la tête. Puisqu'il y a un avant et un arrière, la tête est la première partie à appréhender le monde et donc le système nerveux doit s'y trouver pour être d'une plus grande utilité. Par exemple les planaire possèdent un cerveau ainsi qu'un cordon nerveux permettant une meilleur répartition des neurones de manière structurée.
  4. Un anneau ganglionnaire péri-oesophagien est apparu avec les némathelminthes, plus simplement on peut dire qu'un anneau de ganglions s'est formé autour de l'oesophage. Puis de cet anneau partent des nerfs antérieurs et postérieurs donc dorsalement et ventralement.
  5. Le système nerveux devient un peu plus complexe avec l’apparition des annélides. Maintenant, il est composé de ganglions cérébroïdes dorsaux situés dans la tête, d'un collier péri-oesophagien et d'une chaîne ganglionnaire ventrale s'étendant d'un bout à l'autre du corps et comportant typiquement une paire de ganglions par segment.
  6. Il évolue encore chez les insectes. Il est formé d'un cerveau relié par un collier péri-oesophagien à une chaîne nerveuse ventrale comportant une paire de ganglions par segment, d'où partent de nombreux nerfs sensitifs et moteurs.
  7. Un système nerveux un peu différent est apparu avec les échinodermes qui sont des animaux marins. En effet, ils possèdent un système nerveux double. Un système nerveux oral, situé ventralement, est formé d'un anneau nerveux d'où partent 5 nerfs radiaires ramifiés. Et un système nerveux aboral, situé dorsalement, est analogue au précédent mais moins développé.

Ensuite viennent les vertébrés...


Source:Biologie animal de Edouard Della Santa
Campbell ChristophN 17 octobre 2006 à 22:02 (MEST)
SamanthaR 20 octobre 2006 à 11:40 (MEST)
BrunoB 3 novembre 2006 à 11:13 (MET)

Définition générale du cerveau et de l'encéphale

Le cerveau est l'organe central du système nerveux chez les vertébrés. Il se trouve dans l'encéphale. C'est le centre de contrôle de tout le corps et chez l'homme, il est aussi le siège de la conscience. Le cerveau est en étroite relation avec les autres organes du système nerveux.

Dans le langage courant, on désigne souvent par le terme cerveau l'emsemble des organes de l'encéphale. On peut cependant faire la distinction entre ces deux termes. Pour clarifier les choses, définissons ce qu'est l'encéphale:

Le mot encéphale désigne la partie du système nerveux central se trouvant dans la boîte crânienne. Il est composé (chez l'être humain)du:

1/ Tronc cérébral:
Il assure l'homéostasie, la coordination des mouvements et la transmission des informations jusqu'aux centres d'intégration supérieurs. il est composé du:

  • Bulbe rachidien ou medulla oblongata:
Il s'occupe de la régulation de fonctions vitales (respitration, coeur, etc...), il est la continuation de la moelle épinière.
  • Pont
Il participe aux activités du bulbe rachidien (par exemple: respiration)
  • Mésencéphale
Il contient les centres de perception et d'integration de plusieurs genre d'informations sensorielles.

2/ Cervelet:
Il coordine les mouvements et vérifie les erreurs commises pendant les activités motrices, perceptuelles et cognitives.

3/ Prosencéphale:
C'est le cerveau à proprement parler. Il est composé du:

  • Diencéphale:
Lui-même regroupant le:
  • Thalamus:
Il sert principalement de relais aux informations sensitives et motrices provenant du cerveau.
  • Hypothalamus:
Il renferme des centres de régulation thermique et des centres de régulation de la faim et de la soif. Il a également d'autres fonctions vitales.
  • Télencéphale:
Qui, lui, regroupe:
  • Hippocampe:
Il joue un rôle très important pour la mémoire.
  • Amygdale:
S'occupe principalement de la régulation de nos émotions, notamment de l'agressivité et de la peur.
  • Cortex cérébral:
C'est la partie du cerveau qui différencie l'homme des autres animaux. Il contient 75% de tous nos neurones. Il contient les aires motrices et sensorielles et est le centre du langage, de la conscience, de l'imagination, du raisonnement et de la plannification.

Le cerveau est composé en outre de deux hémisphères, le droit(qui contrôle la partie gauche du corps) et le gauche (qui contrôle la partie droite du corps). Il faut noter que la plupart des structures du prosencéphale se retrouve dans chaque hémisphère.

Dans les prochaines questions, nous allons parler de l'évolution de l'encéphale et pas seulement du cerveau lui-même, car les organes de l'encéphale sont très liés entre eux.

Sources: Campbell
Mc Gill University: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_01_cr/i_01_cr_ana/i_01_cr_ana.html

SimonB 5 novembre 2006 à 17:35 (MET)

Quelles sont les caractéristiques générales de l'évolution du cerveau?

Pour répondre à cette question, nous pouvons comparer l'anatomie du cerveau des différentes espèces entre elles. Nous pourrons noter les différences et en déduire, dans les grandes lignes, ses tendances évolutives.

Mais tout d'abord, nous devons aborder la question de l'apparition du cerveau dans l'évolution. On remarque, avec l'apparition d'êtres à symétrie bilatérale, que déjà tôt dans l'évolution animale le système nerveux tend à être plus dense du côté "avant" du corps. L'évolution du système nerveux et sa complexification ont mené à la mise en place d'organes du système nerveux beaucoup plus complexes, chez les vertébrés notamment, qui prirent donc place à l'avant du corps, c'est-à-dire dans la tête.

Si on observe l'encéphale de différentes espèces de vertébrés, on remarque des différences assez flagrantes ( voir à ce propos: [Comparaison entre des cerveaux de différentes espèces] ). La tendance est nette: le volume du cerveau augmente énormement selon la place de l'espèce dans l'arbre de l'évolution.


SimonB 5 novembre 2006 à 22:42 (MET)

Quels sont les premiers vertébrés à posséder un système nerveux et un cerveau? Comment fonctionnaient-ils?

Comment a évolué le système nerveux et le cerveau chez les vertébrés?

Quelle distinction faites-vous entre SN et cerveau ?

Comment a évolué le SN chez les invertébrés ? Alexandre.zimmerli 16 octobre 2006 à 22:30 (MEST)

Quels sont les vertébrés possédant le système nerveux et le cerveau les plus développés?

Le vértébré possédant le système nerveux le plus dévéloppé est l'être humain. Notre environnement est capable d'influencer nos récepteurs sensoriels, il met en place une succession d'événements dynamiques au sein de notre système nerveux. Il en résulte un comportement (une réaction de notre part), qui peut être inné s'il est inscrit génétiquement dans la structure même de l'organisme qui est soumis à un certain type de relations avec son environnement. Il peut être acquis par l'expérience personnelle de l'organisme, c'est-à-dire par l'histoire de l'activité antérieure de son système nerveux. Ainsi comme les êtres humains sont de nature exploratrice et ont beaucoup de contacts avec leur monde extérieur, leur système nerveux est très dévéloppé. Il semble donc à peu près certain que la connaissance commence par le contact avec le monde physique. Par exemple, l'enfant qui naît ignore qu'il a devant lui un sein ou un biberon, mais le contact d'une tétine avec ses lèvres provoque un réflexe de succion. Cette expérience physique primitive du monde conduit lentement le nouveau-né à connaitre son environnement et ainsi à développer le système nerveux.

DanielA 5 octobre 2006 à 11:25 (MEST)

Comment se développe l'encéphale du point de vue embryonnaire?

Le développement de notre système nerveux (SN) commence déjà depuis nos premiers jours d'existence. Le stade embryonnaire commence par la fécondation. Ensuite viennent les prochains stades du développement embryonnaire (zygote, morula, blastula)). La gastrulation est l'étape où une réorganisation cellulaire importante aura lieu. On verra les 3 couches cellulaires les plus importantes se développer pendant ceete période:

  1. L'ectoderme
  2. Le mésoderme
  3. L'endoderme

Ces 3 couches sont à l'origine des 3 structures importantes: la ligne primitive qui définit le plan de symétrie bilatérale du futur embryon, la corde dorsale (ou notochorde) qui induira la formation de la plaque neurale lors du stade suivant...

  • La neurulation: le cerveau commence en étant qu'une simple couche de cellules aplaties de l'ectoderme: la plaque neurale. Ensuite, on verra la formation d’un sillon qui s’étend de la partie rostrale à la partie caudale de cette plaque. Les parois de ce sillon neural vont ensuite former une gouttière neurale dont la fermeture, d’abord en son milieu puis dans sa partie antérieure et postérieure, va former le tube neural. La neurulation est donc le processus de formation du tube neural, un processus qui commence déjà à avoir lieu bien avant que la mère sache qu'elle est enceinte. A partir de ce tube neural se formeront le cerveau et la moelle épinière. Au bout de la quatrième semaine après la fécondation, le tube neural se ferme complètement et ceci met fin a la première étape du développement du cerveau et de la moelle épinière.
  • L'histogenèse: il s'agit de la prochaine étape de cette formation. Ici, on verra une différenciation cellulaire à partir des cellules souches. Ceci mènera à la formation des tissus nerveux.

La subdivision du tube neural en 3 vésicules primaires (prosencéphale, mésencéphale et rhombencéphale) commencera la formation de l'encéphale. Viennent ensuite les 5 vésicules secondaires (télencéphale, diencéphale, mésencéphale, métencéphale et myélencéphale).

  • La partie antérieure du prosencéphale va bourgeonner latéralement pour donner naissance au télencéphale, deux grosses vésicules qui deviendront les hémisphères cérébraux.
  • La partie postérieure du prosencéphale formera quant à elle le diencéphale qui comprendra le thalamus, l’hypothalamus, l’hypophyse, la glande pinéale et la rétine.
  • Le mésencéphale, ne se divise pas. Son évolution est plus lente.
  • Le rhombencéphale s'allonge rapidement. Ceci l'oblige à se couder ventralement, formant la flexion pontique. Cette flexion délimite une partie antérieure, le métencéphale (la protubérance et le cervelet en devenir), et une partie postérieure, le myélencéphale, qui deviendra le bulbe rachidien.

DanielA 18 octobre 2006 à 02:34 (MEST)

Lexique

Mésoglée
Parenchyme