Toucher 4BIOS03 12/13

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

introduction

Quelle est la nature du stimulus?

Les sensations que nous éprouvons suite à un contact cutané sont dues à divers facteurs environnementaux. Ces facteurs, appelés stimuli, sont perçus par notre organisme grâce à divers récepteurs cutanés. Il y a différents stimuli, par exemple, la force mécanique qui produit une déformation de la membrane, est perçue par des mécanorécepteurs, tandis que la température est détectée par des thermorécepteurs. Cependant, quand celle-ci est extrême pour notre peau, elle stimule les nocicepteurs aussi alarmés par les pincements et les piqures et ainsi, nous éprouvons la sensation de douleur. Il en est de même pour la pression, car quand elle se fait trop forte, nous ressentons aussi la douleur.

Quel est l'organe du toucher?

Notre organe qu'est la peau est construite en trois couches: l'épiderme (au dessus), le derme (au milieu) et l'hypoderme (au dessous).

Le premier est constitué par la couche cornée, la surface de la peau. Par des pores d'où sortent les follicules pileux, ainsi que par des pores qui excrètent la transpiration et le sébum.

Dans le derme, nous trouvons des capilaires sanguins qui permettent des échanges avec les cellules, des muscles pilaire érecteur, des glandes sudoripales exocrines, ainsi que des glandes sébacées qui permettent d'éviter le déssechement de la peau en produisant du sébum qui, par la même occasion, agit comme un bactéricide.

Finalement, l'hypoderme est constitué par les réseaux sanguins et artériels, par le tissu conjonctif qui a, fondamentalement, une fonction de soutient et de mouvement, par les cellules matricielles qui permettent la croissance des follicule pileux et par des cellules adipeuses.

Il y a différents mécanorécepteurs. Les disques de Merkel sont situés à la base de l'épiderme. Les corpuscules de Meissner sont localisés dans la peau dite galbre, c'est-à-dire les lèvres, les mamelons, les organes génitaux externes, le bout des doigts et les paupières. Les corpuscules de Krause sont aussi situés dans les muqueuses et aussi dans les lèvres. Les corpuscules de Ruffini sont situés dans les deux dernières couches de la peau, le derme et l'hypoderme, ainsi que dans les capsules articulaires.. Les corpuscules de Pacini sont localisés dans l'hypoderme et les tissus sous cutanés comme dans les tendons, les ligaments et dans les capsules articulaires. Finalement, les plexus de la racine des poils se trouvent à l'intérieur et autour des folliculs pileux.

C'est en partie à cause de la situation dans le corps des récepteurs que certaines parcelles de peau sont plus sensible que d'autres, comme par exemple.

Nous pouvons aussi remarquer que même dans le noir, nous savons où se trouve notre nez, par exemple, ou bien, notre cerveau sait dans quel état se trouve notre contraction musculaire. Tout cela est dû aux propriocepteurs. Ils sont situés autour des muscles, des tendons et des capsules articulaires. Les fuseau neuromusculaires entourent les muscles, puis, sont "reliés" à des fibres afférentes qui conduiront l'information jusqu'à notre cerveau. Les organes tendineux de Golgi entourent, eux, les tendons. Ils sont en contact avec des fibres afférentes qui conduiront elles aussi les informations jusqu'au cerveau.

Comment sont captées les différentes sensations cutanées?

Le corps est composé de différents types de récepteurs sensoriels. Les récepteurs sensoriels sont des cellules spécialisées qui recueillent de l'information sur le monde physique qui entour l'organisme animal, ces cellules détectent l'énergie d'un stimulus. Parmi ces récepteurs, on trouve, les mécanorécepteurs, les chimiorécepteurs, les photorécepteur, les thermorécepteurs et les nocicepteurs. Chacun de ces récepteurs a une fonction bien définit dans notre système sensoriel : réponse à un mouvement mécanique (mécanorécepteur), réponse aux signes moléculaires (chimiorécepteurs), sensibilité aux rayonnement électromagnétique,ce qui correspond au domaine de la vue (photorécepteurs), réponse à la variation de la température (thermorécepteurs). Les nocicepteurs sont un peu différents au sens où ils englobent les autres type de récepteurs dans leur fonction. En effet les nocicepteurs répondent à toute simulation qui agresse le corps, il s'agit donc d'une sensation de douleur. Ces récepteurs ont pour seul but de protéger l'organisme mis en danger en provoquant des "réflexes" ou des mouvements d'évitement. (Le sens du toucher est aussi appelé sensibilité somatique. "Somatique" vient du mot grec "sômatikos" où sôma signifie "du corps"). Les récepteurs liés au toucher où récepteurs somatiques se trouvent tous au niveau de la peau (cf l'organe), ce sont tous des mécanorécepteurs. Il existe trois catégories englobant ces récepteurs: la proprioception, la thermoception et la nociception.

Comment se propage l'information des différents récepteurs?

Comment l'information première se transforme en un signal neuronal?

Comment, grâce aux propriorécepteurs, perçoit-on son corps?

Définition de Propriocepteur : « Récepteurs de la sensibilité nerveuse affectant les muscles, les tendons, les os et les articulations. » (Fouquet, 200)

L'information transmise par les propriocepteurs permet de connaître les positions de l'ensemble du corps dans l'espace en cheminant directement au cervelet ou elle y est analysée. La chaîne de réactions qui en découle, se fait sans intervention du cortex, donc inconsciemment.

sources

Bear, Mark. F. / Connors, Barry W. / Paradiso, Michael A, Neurosciences : à la découverte du cerveau, Pradel, Paris, 2002

Campbell, Niel /Reece, Jane, Biologie, 7eme édition, Parison Education France, 2007

Fouquet, Emmanuel, Dictionnaire encyclopédique illustré, Hachette, Paris, 2000

C. Junker-Tschopp, Bases et supports corporels de la psychomotricité, HES-SO psychomotricité 11, HETS Genève, 2011

Silverthorn, Unglaub (Dee), Physiologie humaine : Une approche intégrée, Pearson Education France, Paris, 2007