Audition 4BIOS04 12/13

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Qu'est-ce le son?

Le son est produit par une serie de vibration dans son environement (air ou fluide). Ces vibrations peuvent être à une fréquence plus ou moins élevée, calculée en Hertz (Hz). Une fréquences élevée produit des sons aigus alors qu'une fréquence basse produira un son que nôtre oreille va percevoir comme grave. Un son peut être aussi perçut comme fort ou doux selon son amplitude. L'amplitude est la difference de pression des vibrations du son dans l'air. Le son se progage dans son environement en faisant vibrer les atomes pour les milieux solides, ou sous forme de compression. Dans l'air, une source sonore créer une variation de pression. Il se déplace en génèrale à une vitesse de 324 m/sec dans l'air à températue ambiante d'une pièce. Certains éléments, tels que la différence de pression, température ou le vent, modifient la vitesse de propagassion d'une onde sonore. Le son, lorsqu'il est détécter grâce l'organe lié à l'audition, donne alors naissance à ce qu'on appelle une sensation auditive.

Quel est l'organe lié à l'audition et quelle est sa structure?

L'organe lié à l'audition est l'oreille.L'oreille des mammifères se divise en trois régions: L'oreille externe,l'oreille moyenne et l'oreille interne.

Le rôle de l'oreille externe est de concentrer les ondes sonores et les diriger vers à la limite entre l'oreille externe et moyenne , la membrane du tympan . Elle est formé du pavillon (ou auricule) et du méat acoustique externe. Le pavillon est situé à l'extérieur du corps et a perdu sa mobilité chez les Primates.

Le rôle de l'oreille moyenne est de transmettre les vibrations à la fenêtre du vestibule , membrane qui est situé sous le stapès (petit os). Trois osselets ont ce rôle, le malléus (marteau ),l'incus(enclume) et le stapès(étrier). La trompe auditive est située à la limite entre l'oreille moyenne et interne. Ce conduit est relié au pharynx et équilibre la pression de l'air entre l'oreille moyenne et l'atmosphère( ce qui vous permet de vous "déboucher" les oreilles lorsque vous changez d'altitude,par exemple).

Les conduits semi-circulaires(organes de l'équilibre) et la cochlée (du latin cochlea, "escargot") jouent un rôle dans l'audition dans l'oreille interne.

Les conduits semi-circulaires sont des conduits et canaux remplis de liquide qui sont situés dans l'os temporal du crâne.

La cochlée est constitué de trois cavités : la rampe vestibulaire, la rampe tympanique et le conduit cochléaire. Les deux premières cavités contiennent un liquide nommé périlymphe et la dernière, plus petite, s'insère dans les deux autres. Elle contient un liquide appelé endolymphe. Dans la cloché existe aussi l'organe spiral. Il est placé sur le plancher du conduit cochléaire ou lame basilaire de la cochlée. L'organe spiral est constitué de mécanorécepteurs de l'oreille et de quatre rangées de cellules sensorielles ciliées(environ 15 000 cellules au total) dont les cils se projettent dans le conduit cochléaire. L'apex de la lame basilaire (partie large et flexible) , de beaucoup de ces cils se rattache à la membrane tectoria du conduit cochléaire, celui-ci surplombe l'organe spiral comme une corniche, Les ondes sonores font vibrer cette lame basilaire (d'une côté c'est la base et de l'autre l'apex) , ce qui fait courber les cils et entraîne la dépolarisation des cellules sensorielles ciliées.


Quelle est la fonction de l'oreille externe?

Quelle est la fonction de l'oreille moyenne?

Quelle est la fonction de l'oreille interne?

Comment l'équilibre est-il géré?

Comment le son est-il transformé en signal nerveux?

Le son arrive à l'oreille sous forme d'onde, de vibrations des molécules d'air. Arrivé à l'oreille, il est transmit jusqu'à la cochlée qui , elle, va transformer ce son en potentiel d'action qui va mener à un signal nerveux. Selon le niveau d'énergie de l'onde sonore qui entre, différente partie de la cochlée, qui est plutôt rigide à sa base et qui devient de plus en plus souple et direction de l'apex, va créer un mouvement basilaire. La membrane basilaire est recouverte de cellules nerveuses cilés qui détecte ces vibrations de la basilaire. Grâce à la dépolarisation plus forte des ces cellules qui se fait à l'endroit du mouvement de la membrane,ces cellules vont alors libérer un neurotransmetteur et les fils nerveux vont produire plus de potentiels d'action qu'ailleurs sur la membrane. Ces potentiels d'actions vont se transmettre jusque dans les neurones cochléaires qui vont, à leur tour, arriver au cervau par le nerf auditif. Le cerveau va ensuite interpreté ce signal comme étant celui d'un son, et va pouvoir déterminer si ce son est plus ou moins proche, aigu, intense et va en conclure sa signification.

Comment l'audition est-elle chez les animaux?

Comment est-elle chez les Invertébrés?

Comment est-elle chez les Vertébrés?

Est-elle différente chez les mammifères?

Sources