Vision 4BIOS04 12/13

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Nous permettant de percevoir les formes, couleurs, distances et reliefs qui nous entourent, la vison permet à l'homme et aux autres animaux de se situer dans leurs environnements. Variant d'une espèce animal à une autre, ce mécanisme a énormément évoluer au fil des âges avant de devenir le sens le plus développé chez l'être humain. En effet, dressé sur nos deux jambes, l'odorat nous est devenu peu utile alors que l'ouïe, resté tout de même assez performant, nous procure beaucoup moins d'informations que la vision.

La vision, variant d'une espèce animale à une autre, est l'un des principaux sens permettant à l' être humain de se situer dans son milieu. En effet, nous percevons formes, couleurs, distances, reliefs et textures grâce à une image reconstituée par notre cerveau à partir des rayons (photons) émis ou réfléchis par notre environnement.

Quel stimulus externe nous permet de voir?

D'où nous vient la lumière?

De quoi la lumière est-elle composée?

De quoi l’œil humain est-t-il composé?

L’œil humain est probablement l'organe le plus complexe chez l'être humain. Ayant un fonctionnement et une structure proche d'un appareil photo, l’œil humain possède une surface photosensible, appelée la rétine, sur laquelle la lumière sera focalisée à l'aide de la pupille. Cette dernière peut également se rétracter pour contrôler et ajuster la quantité de lumière pénétrant dans l'organe visuel. cet organe en forme de sphère est divisée en deux compartiment séparé par la lentille, également appelé cristallin. Il s'agit d'un disque transparent permettant la concentration de la lumière sur la rétine selon sa courbure, celle-ci pouvant être modifiée par les zonules, des filaments reliant la lentille aux muscles ciliaires capable de l'étirer. la paroi externe de l’œil est appelée la sclérotique.

Il s'agit d'un organe relativement exposé et sensible, il est protégé par une cavité osseuse appelé orbite, formé par les os faciales. l’œil est capable de se mouvoir dans sont orbite grâce aux muscles extrinsèque (aux nombre de 6) fixé à la surface du globe oculaire. l’œil est par ailleurs constamment nettoyé et humidifié par un un système de glandes et de canaux appelé l'appareil lacrymal, assurant le flux continu de larmes. pour plus de protection, les paupières supérieures et inférieures sont capable de se fermer sur la surface antérieure de l’œil.

La lumière pénètre dans l’œil en traversant la cornée, un disque transparent en continuité avec la sclérotique. ensuite elle passe à travers une chambre antérieure remplie d'humeur

Comment l’œil traite-t-il la lumière qu'il reçoit?

Comment la vision a-t-elle évolué jusqu'à nos jour?

Sources

Notes

  • a) Nature du stimulus
  • b) Organes
  • c) Structure sensoriel
  • d) Neurones sensoriels
  • e) Transduction -> transformation du stimulus
  • Nerfs optiques
  • Composition de l’œil
  • Différents types de visions
  • Évolution
  • Faire travailler Saphir