Angiospermes 2BIOS01 11/12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Travail léger par sa quantité et par la complexité des notions énoncées. Vous restez beaucoup trop superficiel.

Vous devez atteindre un bon niveau de complexité et arrêter de survoler les notions pour vous donner l'illusion de travailler.

--Alexandre Zimmerli 30 mars 2012 à 11:08 (CEST)


Comment définir les angiospermes ?

Les angiospermes (aussi appelés plantes à fleurs) font parti du règne des plantes. Il y a environ 250'000 espèces répertoriées.

Quelles sont les origines des Angiospermes ?

Au jour d'aujourd'hui, l'origine même des Angiospermes n'est pas connue. Cependant, plusieurs hypothèses sont avancées mais aucune n'est actuellement vérifiée. L'analyse moléculaire de leur patrimoine génétique pourra sûrement nous en dévoiler d'avantage. De plus, des fossiles de pollen, de plantes ont été découvert. En comparant leurs séquences moléculaires à d'autres patrimoines génétiques de plantes encore sur la Terre, on pourra découvrir de nouvelles perspectives sur leur origine. On parle également du fait que l'origine des Angiospermes se trouverai peut-être chez les fougères car chez certaines d'entre elles l'ovule est surprotégée comme chez les Caytonia et les Glossopteris

Quelle est l’étymologie du mot Angiosperme ?

Le mot Angiosperme est d'origine grecque. C'est l'assemblage des mots angeion "vaisseau" et sperma "graine". Le vaisseau représente le carpelle; enveloppe la graine.

Où se situent les Angiospermes dans la classification des plantes ?

Les Angiospermes sont la division la plus évoluée des pantes, ils ont supplanté les conifères dans leur globalité, les Angiospermes sont présents dans la plupart des milieux. Pour arriver au stade des Angiospermes, il a fallu beaucoup de changements; du passage d'un simple protiste; l'algue aux premiers bryophytes puis aux ptéridophytes ensuite aux gymnospermes avant d'arriver aux Angiospermes.

Quelles sont les innovations des Angiospermes par rapport aux autres embranchements du règne végétal ?

C'est grâce à leurs nombrables améliorations, en particulier au niveau de leur reproduction que les Angiospermes ont survécu et dépassé les conifères. La fleur, qui sert à la reproduction de la plante, est souvent fécondée grâce aux insectes et différents animaux qui amènent le pollen directement aux organes sexuelles féminins de la plante. Ainsi, l'Angiosperme est moins tributaire du vent que par exemple la plupart des gymnospermes qui sont eux pollinisés grâce au vent. Ensuite, les ovules sont pour la première fois (chez les végétaux) protégé dans l'ovaire

Quelles sont les caractéristiques de l'appareil végétatif des angiospermes ?

Qu'est-ce que l'appareil végétatif

Comment se reproduisent les angiospermes ?

La reproduction est majoritairement sexuée. Les insectes jouent un grand rôle dans ce processus. Cependant quelques plantes à fleur utilisent la parthénogenèse.

Qu'est-ce que la parthénogenèse ?

la parthénogenèse est la multiplication à partir d'un gamète femelle non-fécondé, comme pour le pissenlit par exemple.

De quoi se compose son appareil reproducteur ?

La fleur est l'appareil reproducteur des angiospermes.

Grâce à quoi se reproduisent les Angiospermes ?

L'organe mâle de la reproduction (aussi appelé étamine) crée des grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles. Le pistil, lui abrite l'ovule. Les fleurs (en tout cas la plupart) sont donc hermaphrodites.

Sources

Retour à Végétaux_2BIOS01_11/12