Gymnospermes 2BIOS02 11/12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Gymnospermes (du grec gymnos = nu, et sperma = graine) Aujourd'hui on donne le nom de Gymnospermes à un sous-phylum de végétaux spermatophytes ou phanérogames qui ont les ovules bien véritablement nus.

Quelles sont les caractéristiques propres des gymnospermes ?

Les gymnospermes sont les premiers végétaux que l'on peut appeler communément arbres. Leurs ovules et leurs graines sont à l'air libre, ces dernières n'étant pas enfermées dans un fruit, mais glissées entre des feuilles épaissies, appelées bractées, qui forment le fruit, la pomme de pin.

Quelles sont les plantes appartenant à la division des gymnospermes?

Le sous-phylum de Gymnospermes comprend les classes (vivantes) des Cycadopsidées, Ginkgopsidées, Gnétopsidées et Pinopsidées

Qu'est-ce qui les distingue ?

Quelles sont les nouveautés apparues chez les Gymnospermes par rapport aux Ptéridophytes?

Tout d'abord, les Gymnospermes sont les successeurs des Ptéridophytes, ils sont apparus à la fin de l'ère du carbonifère et seraient arrivés à leur apogée au jurassique, puis ce groupe a commencé à régresser pour laisser place au suivant; les Angiospermes. Les principaux changements apportés par les Gymnospermes sont la graine et l'ovule nus. C'est le premier groupe de plantes qui n'a plus besoin de l'eau pour la reproduction. Nous pouvons aussi observer l'apparition du cône sur une espèce bien connue ; les conifères

En quoi les Angiospermes sont différents des Gymnospermes?

Les Angiospermes se différencient des Gymnospermes par plusieurs caractéristiques. En effet, les Angiospermes autrement connus sous le nom de plantes à fleurs, contiennent leurs graines et leurs ovules à l'intérieur. Comme leur nom l'indique elles possèdent des fleurs et le résultat de la fécondation est un fruit.

Comment s'effectue la reproduction des gymnospermes?

  1. Fécondation.

Le phénomène de la fécondation consiste, selon la règle générale, dans la fusion d'une oosphère (équivalent de l'ovule chez les animaux) avec un gamète mâle. Comme les fleurs mâles et les fleurs femelles se développent séparément sur différents rameaux d'un même arbre, l'acte préliminaire est essentiel et obligatoire lors de la fécondation, il consiste dans le transport des gamètes mâles sur les fleurs femelles et est appelé pollinisation. Quand les fleurs mâles sont mûres, leurs sacs polliniques se fendent longitudinalement(dépend de l'espèce) et laissent échapper leurs grains de pollen ; la moindre agitation des rameaux causée par le vent détermine une chute si abondante de pollen qu'on l'a comparée à une pluie de soufre, et il est bien rare que le hasard n'en fasse pas tomber sur les fleurs femelles situées sur les rameaux voisins.

Quelles sont les structures propres aux gymnospermes?

Chez les conifères

Chez les cycadales