Bryophytes 2BIOS01 11/12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les questions vont dans le bon sens, veillez à les rédiger de manière explicite et organisez votre document de manière logique. --Alexandre Zimmerli 22 mars 2012 à 09:23 (CET)

Que sont les Bryophytes ?

À ce jour, les Bryophytes ou Mousses, comportent plus de 25 000 espèces végétales. Les Mousses sont considérés comme les premiers végétaux pionniers, c'est à dire les premières plantes à s'installer sur des terres émergées encore stériles. Il ne faut toutefois pas oublier les Lichens (association d'un champignon et d'une algue unicellulaire) qui ont pu préparer le terrain aux mousses.

Quel est la morphologie des Bryophytes?

Chaque plante possède deux parties morphologiquement très distinctes. L'une, feuillée ou thalloïde, dont les noyaux cellulaires ont n chromosomes, produit et porte les éléments reproducteurs ou gamètes : c'est le gamétophyte. L'autre, fixée au gamétophyte, possédant des noyaux à 2 n chromosomes, produit et porte les spores : c'est le sporophyte.

Quel est la morphologie des sporophytes et leur utilité ?

Le sporophyte est réduit à un axe unique, non chlorophyllien qui se développe en parasite fixé sur le gamétophyte femelle.

Chez les mousses, cet axe est formé à la base par un suçoir ancré dans les tissus du gamétophyte femelle. Il se prolonge par un pédicelle (= soie) terminé par un sporange unique appelé capsule.

Chez certaines hépatiques à cormus thalloïde (type Marchantia polymorpha), il se développe à la face inférieure de sorte de "chapeaux" ou archégoniophores du gamétophyte femelle. Il est réduit à un sporange globuleux porté par un court pédicelle ou suçoir lui permettant de puiser les éléments nutritifs dans le gamétophyte.

Où se situe les Bryophites dans la classification ?

C'est avec les Bryophytes, dont les plus grands représentants sont les mousses, qu'a commencé à apparaître la notion d'organe végétal. L'appareil végétatif qui était homogène chez les algues (le thalle) commence ici à se différencier pour former des ébauches des futurs feuilles et tiges, le cormus. Les Bryophytes sont les seuls représentants des Invasculaires.

Qu'elles sont les différentes embranchements des Bryophites ?

Dans quels milieux vivent les Bryophyte ?

Après avoir décrit globalement les Bryophytes, focalisez vous sur les Mousses.

Formulez clairement l'idée que les Bryophytes seront traitées par le biais des Mousses.

De quoi est composé l'appareil végétatif des Bryophyte ?

Faites référence au lexique pour définir les termes nouveaux.

Comment fonctionne le système circulatoire des Bryophyte ?

Le système circulatoire fait parti de l'appareil végétatif ; générez une sous-titre

Quel sont l'appareil reproducteur des Bryophites ?

Les Bryophites se reproduisent à l'aide principalement des gamétophytes mais aussi grâce aux sporophytes qui interviennent qu'à certains moments.

Quel sont les caractéristiques des gamétophytes ?

Les gamétophytes sont issus du stade embryonnaire donné par la mitose. Ensuite, au stade adulte nous pouvons déterminer que les gamétophytes peuvent être soit mâle, soit femelle. Un gamétophyte mâle produit des spermatozoïdes en grande quantité dans l'Anthéridies, qui est situé à l'extrémité du gamétophyte. Un gamétophyte femelle possède des oosphères (l'ovule)qui sont situé dans l'Archégone qui est à l'extrémité du gamétophyte femelle. Les gamétophytes mâles ou femelles possède qu'un seul jeux de chromosomes donc ils sont haploïdes.

Comment se reproduisent les Bryophites ?

Les Bryophites ont besoin d'eau pour se reproduire et ils se reproduisent à l'aide des spermatozoïdes et de l'oosphère. Les spermatozoïdes se déplacent dans une fine couche d'humidité jusqu'à l'Archégone pour féconder l’oosphère. Cette fécondation donnera naissance à un zygote diploïde qui ensuite se divisera et deviendra un embryon (ceci est la mitose). Cet embryon se développera en un jeune sporophyte qui reste toujours attaché au gamétophyte femelle pour se nourrir. Après la croissance de se jeune sporophyte, il produira des spores toujours diploïdes par la méiose grâce à une capsule appelée le sporange. Les spores seront libérés lorsque l'extrémité de se sporange saute. Ces spores libérés se fixeront sur une surface humide et que ensuite par mitose il donnerons naissance à un filament vert appelé le protonéma qui créera un bourgeon qui deviendra un gamétophyte mâle ou femelle.