Ptéridophytes 2BIOS03 11/12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Que sont les Ptéridophytes?

Ce sont des plantes vasculaires qui ne produisent pas de graines contrairement aux Gymnospermes et aux Angiospermes. Le groupe des Vasculaires sans graines comprend l'embranchement des lycophytes et des ptérophytes car ces deux embranchements ont probablement des ancêtres vasculaires différents. Elles n'ont donc ni de plantes et ni de fruits. Les Ptéridophytes constituent la première grande civilisation végétale terrestre. Ces végétaux seraient apparus il y a -400 millions d'années au dévonien, peut-être à partir de certaines plantes terrestres primitives qui, au contraire des bryophytes, auraient privilégié la génération diploïde sur la génération haploïde. Ces plantes commencèrent à s'éteindre pour céder la place à des végétaux mieux adaptés à la vie terrestre : les spermaphytes, c'est-à-dire les gymnospermes et les angiospermes, qui augmente la protection du gamétophyte femelle. Les ptéridophytes sont bien adaptés à la vie terrestre, cependant la fécondation nécessite encore la présence de l'eau puisque les gamètes mâles sont nageurs.

Quelle est l'origine des plantes vasculaires?

Les premiers Vasculaires sans graines étaient des Ptéridophytes. L'ancêtre de celles-ci était les bryophytes. L'évolution entre ces deux embranchement de plantes terrestres est l'apparition de tiges, de rhizomes souterrains pourvus de racines et de feuilles. A cela s'ajoute les tissus conducteurs et les sporophytes dominants. Les plantes Vasculaires modernes comprennent trois groupes: les Ptéridophytes qui sont dépourvu de graines, les Gymnospermes qui sont pourvu de graines et les Angiospermes qui sont pourvu de graines et de fleurs. Ces plantes commencèrent à s'éteindre pour céder la place à des végétaux mieux adaptés à la vie terrestre : les spermaphytes, c'est-à-dire les gymnospermes et les angiospmers, qui augmente la protection du gamétophyte femelle.

Que sont les Lycophytes?

Les lycophytes appartiennent à l'embranchement des Vasculaires sans graines. Cet embranchement contient un groupe qui se nomme les lycopodes. Cet embranchement est le plus proches des bryophytes non vasculaires aussi. Les lycophytes ont évolué das les marais de Carbonifère pendant des millions d'années et se sont des plantes tropicales épiphytes, c'est-à-dire des plantes qui n'ont pas de parasites en utilisant un autre organisme comme substrat par exemple les arbres. Cependant, les lycophytes géantes ont disparu quand le climat s'est refroidi et asséché, à la fin de la période. Mais les plus petits ont survecu et on en trouve un millier d'espèce aujourd'hui.

Que sont les ptérophytes?

Les ptérophytes appartiennent aussi à l'embranchement des Vasculaires sans graines. Cet embranchement contient trois grands groupes : les Fougères, les Prêles et les Psilutum. Ces plantes sont très primitives, dépourvues de feuilles, ne possédant que des microphylles, et dépourvues de racines.

Que sont les caractéristique des plantes Vasculaires?

Les toutes premières plantes vasculaires ne mesuraient que quelques centimètres de haut et ne possédaient pas de racines et ni de feuilles. Elles avaient un seul type de spores et les sporanges se formaient à la pointe des branches. Les plantes vasculaires modernes ont réussit à coloniser la terre grâce à un développement de système éfficace, les tissus conducteurs : cele permettait a la conduction d'eau et évidement des aliments. Elles possèdent donc deux types de tissus : le xylème et le phloème. Le xylème fait monter l'eau et les minéraux dissout à partir des racines. Tandis que le phloème transporte le saccharose et les signaux hormonaux dans toute la plante. Les plantes vasculaires mondernes ne possèdent pas que des tissus conducteurs mais aussi des tiges, des feuilles, des racines, des cuticules et des stomates. Certaines plantes ont mêmes des petites graindes qui protèges les embryons.

Comment se déroule l'alternance de génération?

L'alternance de génération chez les plantes se déroulent de la manière suivante. Un sporophyte multicellulaire, telle qu'une fougère par exemple, émet des spores par méiose, c'est à dire que les cellules diploïdes se divisent pour former des cellules haploïdes. Les thermes diploïde et haploïde désignent si les chromosomes présents dans la cellule sont seul ou par paire. Haploïde signifie que les chromosomes sont seul et diploïde désigne les chromosomes en paires. Ceux-ci vont ensuite se déplacer dans la nature soit par l'eau, pour les algues, soit par l'air pour tout les autres. Une fois les spores posées, elles vont, par mitose, c'est à dire que les cellules haploïdes se déboublent, former des gamétophytes multicellulaires. Ensuite, de nouveau par mitose, les gamétophytes, d'où leur nom, libéreront des gamètes mâles et femelles pour que par la suite, la fécondation se fasse. Après fécondation, le zygote est formé et par mitose, un nouveau sporophyte est créé.

Références