Algues 2BIOS03 11/12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une algue ?

Les algues en général font partie du règne très varié des protistes. Ce sont des organismes qui obtiennent leur énergie de manière photosynthétique et que nous pouvons retrouver dans des milieux aquatiques. On peut les séparer en trois catégories différentes: les Algues brunes, les Algues vertes et les Algues rouges.

Qu'est-ce que les Protistes ?

Le règne des Protistes regroupe majoritairement des organismes unicellulaires. On les considère comme les plus simples des organismes vivants, mais aussi comme les plus complexes. Les Protistes ont d'ailleurs peu de caractéristiques communes: par exemple, elles peuvent autant être autotrophes que hétérotrophes.

Les Protistes qui se nourrissent grâce à la lumière (photosynthétiques) sont les Algues.

Quelles sont les caractéristiques des différentes Algues ?

Toutes les algues possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres, au niveau phylogénétique, reproductif ou autre.

Algues vertes

Les algues vertes doivent leur nom à la couleur de leur chloroplastes. Elles se divisent en deux grands groupes: Les Chlorophytes et les Charophytes.

Il y a plus 7000 espèce appartenant au groupe des Chlorophytes. La plupart des Chlorophytes vivent dans dans un milieu d'eau douce, mais il est aussi possible d'en trouver dans des milieu marin. Les Chlorophytes les plus simples sont unicellulaire et les plus complexes Chlorophytes sont multicellulaires.

L'autre groupe des algues vertes, les Charophytes sont ceux qui sont les plus proches de Végétaux terrestres

Algues brunes

Les algues brunes sont des protistes faisant partie de l'embranchement des straménopiles (A EXPLIQUER),ce sont des organismes unicellulaires. Certaines algues brunes peuvent atteindre de très grandes tailles, comme le Varech géant (Macrocystis pyrifera) par exemple.

Algues rouges

Les algues rouges sont des protistes dépourvus de flagelles. Leurs tailles peuvent être très variées. Leur reproduction se fait par alternance des générations. (A EXPLIQUER)
Le groupe des algues rouges compte plus de 7000 espèces de rodhophytes. Certains arguments seraient en faveur d'un ancêtre commun entre l'algue verte et l'algue rouge. La cellule hôte qui est à l'origine des algues rouges est peut-être différente de celle des plantes.