Structure Anatomie 4OS 2011

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Lorsque vous aurez défini l'architecture du SN, il faudra vous focaliser sur le cortex cérébrale. Alexandre Zimmerli 3 novembre 2011 à 22:53 (CET)

Qu'est-ce que le système nerveux?

Définir le SN de manière plus globale. Peut-on vivre sans SN? De quoi est-il composé?

Soyez un peu plus pointu dans vos propos, vos réponses doivent être précises et de bon niveau

Les système nerveux est le système permettant à notre corps de bouger, de sentir le chaud, le froid, etc. Sa structure de base est le neurone car c'est grâce à lui que l'information "circule"; effectivement, c'est lui qui assure la transmission d'un signal bioélectrique, appelé influx nerveux, le long de son axone (longue fibre protoplasmique), à des cellules cibles spécifiques. Le système nerveux est composé du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière, des différents nerfs et des terminaisons nerveuses. La Chez les animaux, l'évolution du système nerveux, appelé céphalisation, ... Le système nerveux humain est très complexe et est nécessaire aux traitements de différentes informations. En effet, il s'occupe de l'envoi et de la récéption de l'influx nerveux (...). Il a différents rôles, telle que le contrôle des actions et des sentations qui peuvent se produire dans toutes les parties de notre corps. Mais il possède aussi la capacité de contrôler les émotions, la mémoire et la pensée.

Pour l'être humain il n'est pas possible de vivre sans cerveau car c'est lui-même qui régit une des fonctions qui lui est vitale comme l'oxygénation du sang par exemple. Cependant, d'autres organismes vivants tel que les spongiaires par exemple, ne possèdent pas de cerveau mais ont un système nerveux très primitif (elles ne possèdent aucun organe différencié). Les éponges sont des colonies de cellules peu différenciées et sans agencement fixe. Elles forment l'organisation la plus simple et ne possèdent ni appareil génital, ni appareil respiratoire, ni appareil excréteur.


Il est constitué de deux parties distinctes, mais qui restent continuellement lier:
Le système nerveux central (SNC)
Le système nerveux périphérique (SNP)

Qu'est-ce que le système nerveux central?

Le système nerveux central est composé de deux principales parties:
L'encéphale
La moelle épinière
Il contrôle l'ensemble des fonctions de l'organisme. Les fonctions végétatives, celles de régulation, de la circulation, de la respiration, du métabolisme et ainsi que les mouvements musculaires sont commandé par le système nerveux central.

Encéphale

L'encéphale est une partie du système nerveux qui se situe à l'intérieure de la boîte crânienne et qui contrôle l'ensemble de l'organisme. Tout comme le rhombencéphale qui est la partie postérieur, mais aussi le mésencéphale qui est une région située sous le diencéphale et qui fait partie du tronc cérébral. L'encéphale est enveloppé par des membranes appelées méninges qui elles-mêmes contiennent un liquide céphalorachidien servant de protection. Ce liquide est aussi contenu dans les ventricules cérébraux. En effet, l'encéphale comporte quatre ventricules. Deux ventricules latéraux, un du côté droit et l'autre du côté gauche. Chaque ventricule latéral est constitué de la corne frontale, la corne temporale, la corne occipitale et le carrefour ventriculaire. Le troisième ventricule est situé dans le diencéphale. Il communique avec les deux ventricules latéraux par les trous de Monro et avec le quatrième ventricule par l'aqueduc de Sylvius. Le quatrième ventricule ce situe dans le tronc cérébral et a deux faces.

L'encéphale comprend deux types de tissu nerveux : la substance grise et la substance blanche. La substance grise se trouve en périphérie, formant ainsi le cortex cérébral, et est composé essentiellement de corps cellulaires et de l'arbre dendritique des neurones. Ceux-ci assurent la réception des messages, leurs élaboration et analyse qui permettra ensuite de déclencher une réponse. La substance blanche, au contraire, est composé de fibres nerveuses, des axones myélinisés ou non, qui connectent entre elles les différentes partie du cerveau et permettent de transmettre les potentiel d'action.

Distinguez bien l'architecture du SN, sa composition et son fonctionnement


Campbell, p.1116

L'encéphale est aussi formé de trois autres structures :

Cerveau

Le cerveau est constitué du télencéphale et du diencéphale.

Le télencéphale lui-même formé de deux hémisphères cérébraux ( l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche). Les deux hémisphères cérébraux sont liés par des jonctions nerveuses, surtout par le corps calleux. Chaque hémisphère est creusé par des sillons profonds délimitant ainsi des lobes et par des sillons moins profonds qui eux, délimitent des circonvolutions.

Le diencéphale qui comporte l'hypophyse, glande qui régule l'ensemble des autres glandes de l'organisme ; le thalamus, noyau gris qui intègre, reçoit et analyse des informations pour les retransmettre à la périphérie du cerveau (cortex cérébral) et l'hypothalamus

Cervelet

Le cervelet est situé à l'arrière du crâne et est rattaché au tronc cérébral par trois paires de pédonculles cérébélleux (supérieur, inférieur et moyen. Le cervelet contribue à l'équilibre et à la coordination motrice. Il se divise en trois lobes principaux (antérieur, postérieur et nodulo-flocculaire) et sa région central est le vermis cérébélleux. Il est aussi composés de trois noyaux gris (dentelé, interposé et fastigial. Il présente beaucoup de similitude avec le cerveau. Il a un cortex périphérique et des noyau gris centraux qui comportent les corps cellulaires des neurones. Il a aussi deux hémisphères (droit et gauche) ainsi que plusieurs sillons profonds qui délimitent des lobes.

Tronc cérébral

Le tronc cérébral est la structure anatomique de l'encéphale qui lie différents éléments du systèmes nerveux, c'est-à-dire le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Il est composé de noyaux qui régulent plusieurs fonction, tel que la respiration et le rythme cardiaque. C'est aussi un lieu de passage des voies sensitives et motrices, ainsi qu'un centre de contrôle de la douleur et d'émergence des nerfs. Il se divise en trois régions: le mésencéphale, la protubérance annulaire et la bulbe rachidienne. Le mésencéphale est la zone du tronc cérébral directement liée au cerveau par des pédoncules cérébraux. Le reste relie le troisièmes au le quatrième ventricule. En arrière, il est composés de tubercules qui sont essentiel pour des fonction comme la vision ou l’audition. La protubérance annulaire(partie intermédiaire du tronc cérébral) joue un rôle important dans la motricité car elle permet aussi le lien entre le cerveau et le cervelet. Elle joue aussi un rôle dans la sensibilité du visage. La bulbe rachidienne est la partie qui est reliée à la moelle épinière. Elle contient des centre de contrôle végétatifs vitaux, comme par exemple, pour la respiration.

Moelle épinière

La moelle épinière est un cordon de tissus nerveux. Il se situe à l'intérieur de la colonne rachidien, plus précisément dans le canal vertébral. La moelle épinière va du cerveau jusqu'au bassin. Elle est reliée au cerveau par un bulbe appelé bulbe rachidien. Au niveau du bassin, elle se termine par une queue de cheval, qui est appelées filum terminal.
Le rôle de la moelle est de faire transmettre toutes les informations du cerveau à divers parties du corps et aussi de certaines parties du corps au cerveau.Nous pouvons dire que la moelle épinière est le prolongement du cerveau.

Ainsi, la moelle possède deux renflements : un premier renflement cervical et ensuite un deuxième renflement lombaire. Elle a aussi deux parties autres parties bien distinctes : une partie se situant entre le premier et deuxième renflements appelées thoracique et après le deuxième renflement, nous avons la partie sacré. Ces renflements sont les lieux de la naissance des plexus (réunion de nerfs cervicaux), tous ses nerfs réunis proviennent de la moelle épinière et permettent de commander l'ensemble des muscles qui vont de la main à l'épaule.
La composition intérieure de la moelle épinière est la suivante: nous avons une substance grise à l'intérieure celle-ci est entourée d'une substance blanche.

Une autre fonction de la moelle épinière est de permettre les réflexes.

Réflexes

Les neurones sensitifs (afférent) communiquent un signal, à la suite d'un stimulus. Un interneurone qui se situe dans la substance grise de la moelle épinière, va permettre la liaison entre le neurone sensitif et le neurone moteur, sans l'intervention du cerveau. Cet interneurone permet une réaction plus rapide.


Qu'est-ce que le cortex cérébral

Le cortex cérébral a pour fonction de contrôler les mouvements volontaires, mais aussi les fonctions cognitives. Il est divisé en 4 parties: le lobe frontal, le lobe occipital, le lobe temporal, le lobe pariétal et le lobe insulaire. Ces lobes possèdent chacun différentes aires.
Annexe 1 ( à faire p. 1123 du Campbell)

Qu'est-ce que le système nerveux périphérique?

Les liaisons neuronales entre les différents muscles et organes et la moelle épinière constituent ce qu'on appelle système nerveux périphérique. Le système nerveux périphérique est constitué de nerfs. Ils régulent les mouvements et le milieu interne.
Il existe deux sortes de différents nerfs, ceux qui partent de l'encéphale, appelé nerfs crâniens et ceux qui partent de la moelle épinière appelé nerfs spinaux. Tous les nerfs spinaux et crâniens, sont composés d'axones de neurones sensitifs et neurones moteurs. Cependant, il existe des nerfs qui ne contiennent que des neurones sensitifs, les nerfs optiques et olfactifs.
Le SNP comprend deux systèmes, le système nerveux somatique et le système nerveux autonome.

Système nerveux somatique et autonome

Le système nerveux somatique est le système qui s'occupe de la transmission de l'influx qui est envoyé à partir des muscles mais aussi l'information qu'il reçoivent. Il est dit volontaire, car c'est une décision qui est consciente. Contrairement au système nerveux autonome qui lui est involontaire.

Le système nerveux autonome est un système qui régule le milieu interne, en s'occupant des certains organes, tel que les organes digestifs, ou encore cardiovasculaire. Le système nerveux autonome est subdivisé lui aussi en trois parties: le système nerveux sympathique, le système nerveux parasympathique et entérique.

Système nerveux sympathique et parasympathique

Le système nerveux sympathique est un système qui dépense beaucoup d’énergie, contrairement au système nerveux parasympathique. Il va, par exemple, faire battre le cœur plus vite lors de situation stressant. Alors, que le système parasympathique va lui diminuer la fréquence cardiaque. Ainsi, ces deux systèmes vont faire faire l'un et l'autre des actions contraires. Le système nerveux sympathique dilate la pupille, tandis que le système nerveux parasympathique va entrer en jeux, lorsqu'il sera nécessaire de contracter la pupille. Cependant, ses différentes actions ne prennent pas naissance au même endroit. Lorsque le système nerveux parasympathique stimule la salive, ceci se passe au niveau du tronc cérébral. Mais par contre, lorsque le système nerveux sympathique inhibe la salive, ceci se passe au niveau de la moelle épinière dans la région thoracique.
Annexe 2 (à faire p.1118 du Campbell)
L'un est l'autre de ses systèmes nerveux sont très important au maintien de l'équilibre interne,qui est l'homéostasie.

Système nerveux entérique

Le système nerveux entérique est constitué de neurones qui se trouvent dans le tube digestif, dans le pancréas et dans la vésicule biliaire. Il régule ses différents organes et permet aussi la régulation de ses organes. Il est normalement dirigé par le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

Bibliographie


Campbell
Le cerveau à tous les niveaux: http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_01/d_01_cr/d_01_cr_ana/d_01_cr_ana.html


Qu'est-ce que le cerveau? : http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562319/k.DC0B/AVC__Qu8217estce_que_le_cerveau.htm

http://www.corps.dufouraubin.com/nerveux/nerveux.htm

http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101-902-m.f/bio903/Nerveux/partiesdesystnerveux.htm

http://www.infirmiers.com/pdf/anatomie-systeme-nerveux.pdf

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/encephale-1683.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enc%C3%A9phale


http://www.anatomie-humaine.com/La-moelle-epiniere-1-Anatomie.html


http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/mesencephale-5282.html


http://www.plexusbrachial.com/anatomie.html


http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/moelle-epiniere-ou-moelle-spinale-3061.html

question 1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Spongiaire


retour à Système_nerveux_et_sensoriel_2011
retour à Accueil


http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatmoelleepi.html