Mémoire 4OS 2011
Évitez de copier des phrases entières, mais privilégiez la compilation d'information provenant de sources diverses.
Commencez par définir clairement la notion de mémoire, son rôle, sa fonction ; ceci vous amènera logiquement vers le concept d'apprentissage.
Essayez de donner une cohérence chronologique au tout, en passant des aspects éthologiques (adaptation comportementale) aux aspects cellulaires et moléculaires.
Qu'est-ce que l'apprentissage?
L'apprentissage est une modification d'un comportement ultérieur, qui se catégorise par une acquisition de connaissance à l'aide des souvenirs emmagasinés (la mémoire est justement une capacité à se rappeler des expériences déjà faites). Il y a donc un lien étroit entre l'apprentissage et la mémoire; la mémoire est donc indispensable pour n'importe quel apprentissage, puisqu'elle permet d'assimiler des informations et ensuite de faire un "rappel" des ces informations qui ont été apprises. On peut, dès lors, dire que la mémoire est un souvenir d'un apprentissage et que l'apprentissage est la première étape du processus de mémorisation.
Faites un lien avec la mémoire
Qu'est-ce que la mémoire?
La mémoire est une fonction du cerveau constitué de quatre étapes. Elle a pour rôle de capter, coder, stocker et de restituer les informations que nous percevons via nos sensations. La mémoire est la conservation du résultat de l'apprentissage. Cependant, elle n'est pas totalement fidèle. Avec le temps, elle subit des transformations suite aux traitements en parallèle de l'information dans le cerveau.
Qu'est-ce que l'amnésie?
L'amnésie une perte importante de mémoire, bien plus grande que l'oubli de tous les jours. Cependant, l'oubli est quelque chose d'indispensable, car le cerveau est fait de manière à éliminer les éléments de notre mémoire qui pourraient être gênants. Il y a toutefois plusieurs formes d'amnésies. Elle peut être temporaire ou permanente, globale ou sélective. Nous pouvons les regrouper dans deux grandes classes, selon la cause qui la déclenche. Il y a les amnésies neurologiques et les amnésies psychogènes.
Amnésie neurologique
Amnésie psychogène
Comment la mémoire et l'apprentissage sont-ils liés?
La mémoire et l'apprentissage sont intiment liés, comme dit précédemment. L'apprentissage est une modification du comportement qui s'exprime par une acquisition de connaissances. Par exemple, un enfant qui s'approche trop près d'une flamme et qui se brûle, associera la flamme à la douleur qu'il a perçu et il n'approchera, désormais, la flamme qu'à une distance raisonnable.
Quel est le rôle des différentes mémoires?
lien logique ?? Ou est le contexte ?
"Sur le plan neuronal, on admet que l'information de la mémoire est encodée sous forme de configurations spatio-temporelles d'activité dans des réseaux de neurones distribués. Ces motifs spatiaux (distribution topologique)et temporels (fréquence, rythme, cohérences des décharges neuronales) se propagent à différentes structures cérébrales pour constituer une collection de représentations à différents niveaux d'abstraction. Mais si cette activité électrique représente le support du souvenir, elle est évanescente et ne peut constituer une trace stable à long terme compatible avec la quasi-permanence des souvenirs. Les motifs d'activation neuronale constituent en fait un état transitoire de mémoire - la mémoire active - qui n'est présente qu'au moment de la construction du souvenir, en présence des événements déclencheurs, et lors du rappel et de son utilisation ultérieure. Le stockage à long terme de ces traces mnésiques repose sur des modifications des connexions entre neurones, les synapses, grâce à la capacité de plasticité des neurones. Sur la base de leur degré d'activation pendant l'expérience sensorielle, certaines synapses deviennent plus fortes, d'autres plus faibles, de nouveaux contacts synaptiques apparaissent et la configuration de ces changements synaptiques représente le souvenir de l'expérience. L'étude des mécanismes de cette plasticité, connue sous le nom de potentialisation à long terme, met en évidence une dynamique temporelle de tout un ensemble de mécanismes biochimiques et moléculaires qui permettent la réorganisation lente des connexions synaptiques et la formation de nouveaux réseaux neuronaux. Au niveau cellulaire, ces remaniements synaptiques nécessitent l'activation rapide de récepteurs spécifiques, puis un ensemble de mécanismes moléculaires permettant la conversion de signaux extracellulaires temporaires en changements fonctionnels de la connectivité neuronale. Une étape clé de ces mécanismes de consolidation de la plasticité neuronale est la régulation de l'expression génique sous forme de vagues temporelles successives qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours, et la synthèse de protéines. On illustrera la dynamique temporelle de ces mécanismes, en particulier l'existence de points de rupture qui permettent de distinguer le stockage à court terme et le stockage à long terme de traces amnésiques." (source: http://rescif.risc.cnrs.fr/Ecole/dyn_neur_form.html copier coller pour ne pas perdre la source!!)
Il existe, en effet, plusieurs types de mémoires qui stimulent différentes partie du cerveau. On peut les distinguer principalement, à travers la durée du souvenir.Bien que leur fonctionnement diffère, ces trois systèmes sont intimement liés et peuvent être considéré comme les étapes indispensable à la mémorisation d'un souvenir sur une longue durée.
Mémoire sensorielle
La mémoire sensorielle est un processus automatique qui consiste à conserver très brièvement mais fidèlement les informations que nous percevons à l'instant à travers nos sens. On peut différencier deux sous-système :la mémoire iconique ainsi que la mémoire échoïque.
Mémoire à court terme
La mémoire à court terme se catégorise par un stockage temporaire de l'information. Durant la journée, il n'y a pas un moment où notre mémoire à court terme n'est pas sollicitée. C'est le type de mémoire qui permet de retenir une quantité limitée d'informations pendant une courte durée. Que cela soit le prix d'un produit au supermarché, quand nous faisons les courses, ou le numéro de téléphone que nous voulons composer.
Quels facteurs favorisent la transition de l'information de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme?
La répétition
La répétition de l'information favorisera cette transition. Si nous apprenons un nouveau mot et que nous le revoyons plusieurs fois, l'information de la signification de ce mot sera plus facilement assimilé. Cependant, il est plus difficile d'oublier les gestes répétés que de les apprendre.En effet, les activité motrices que l'on a l'habitude d'accomplir sans avoir besoin de faire un effort conscient,tel que écrire,marcher (etc.)sont tellement encré dans notre mémoire qu'il est beaucoup plus difficile de les délaisser. Par conséquent, si l'on apprend un gestes d'une mauvaise manière et que l'on le répète sans arrêt (pour un sport quelconque par exemple),il nous sera nettement plus compliqué d'apprendre le geste correct a effectué par rapport à un débutant qui n'aura jamais fait de ce sport.
L'association
La mise en lien entre une nouvelle information et une déjà stockée dans notre cerveau favorisera également cette transition. Si nous apprenons un mot dans une langue qui nous est étrangère et que nous l'associons avec un mot ressemblant dans notre langue maternelle, l'information sera plus facilement retenue.
Mémoire à long terme
La mémoire à long terme (qui est la mémoire de référence) correspond tout simplement en un stockage d'informations qui a pu bénéficier d'une révision mentale et qui a fait l'objet de traitement approfondi, de plus elle est potentiellement sans limites et la durée de rétention de celle-ci est quasi-permanente. Les informations (éléments) conservés en mémoire à long terme sont organisées ce qui en facilite donc la rétention et le rappel. La capacité que nous avons à se souvenir dépend du degré de traitement effectué sur l'information, par exemple, les souvenirs on tendance à rester lorsque l'information est traitée en profondeur (attention, répétée, association à des choses connues...). La mémoire à long terme comprend la mémoire des faits relativement récents, où les souvenirs sont encore fragiles et contient aussi la mémoire des faits anciens (souvenirs consolidés). Cette mémoire à long terme est en fait une succession dans le temps de 3 grands processus: l'encodage (vise à donner un sens à la chose à remémorer), le stockage (peut être considéré comme le processus actif de consolidation rendant les souvenirs moins vulnérable à l'oubli) et la restitution (récupérations) des informations. La mémoire à long terme est séparée de la manière suivante: Deux "branches" principales, la mémoire déclarative (qui est elle-même séparée en mémoire sémantique et mémoire épisodique) et la mémoire procédurale.
Quels sont les mécanismes moléculaires de la mémoire à long terme ?
Comment une information peut-elle persister pendant des années alors que l'activité neuronale qui représente ce souvenir a déjà disparu ?
L'activité électrique qui circule dans les réseaux neuronaux lors de l'apprentissage, entraine des modifications cellulaires des neurones qui ont été activés. Ainsi, ces modifications provoquent une augmentation des connexions synaptiques. Ce mécanisme est appelé potentialisation à long terme. Il correspond à la propriété qu'ont les synapses de se modifier, de se renforcer après des décharges neuronales de même que de permettre à ces modifications de subsister pendant de longues périodes. L’efficacité des synapses devient alors optimale.
La potentialisation à long terme
Mémoire déclarative (explicite)
Mémoire sémantique
La mémoire sémantique, c'est le système par lequel un individu stocke sa connaissance du monde (c'est une base de connaissances dont les informations sont accessible rapidement). Elle est constituée des connaissances sur la signification des mots, des connaissances géographiques, des coutumes sociales, sur les gens et sur les expériences du monde, sur la couleur des choses, par exemple.
Mémoire épisodique
Ce type de mémoire est formée par des souvenirs d'évènements vécus, c'est donc la mémoire de l'expérience personnelle. (pas fini!!!)
Mémoire procédurale (non-déclarative)
La description des différents types de mémoire est intéressante en soi, mais n'oubliez pas d'explorer les aspects neurologiques de la mémoires ; comment se manifeste la mémoire au niveau neuronal?
Alexandre Zimmerli 3 novembre 2011 à 22:45 (CET)
Quelles structures cérébrales sont stimulées lors de la mémorisation et de l'apprentissage?
La plasticité des réseaux neuronaux
L'apprentissage dépend de la plasticité des circuits neuronaux de notre cerveaux. En effet, la plasticité neuronal désigne l'ensemble des mécanismes par lequel nos neurones modifie durablement l’efficacité de leur transmission synaptique.
L'hippocampe
Sites internet
http://www.lecerveau.mcgill.ca/
http://rescif.risc.cnrs.fr/Ecole/dyn_neur_form.html
http://www.inrp.fr/Acces/biotic//neuro/plasticite/html/potentialisation.htm
retour à Système_nerveux_et_sensoriel_2011
retour à Accueil
retour à Système_nerveux_et_sensoriel_2011
retour à Accueil