Audition 4OS 2011

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce que l'audition?

L'audition est un des cinq sens responsable de la perception du son, c'est à dire de la façon dont nous captons les ondes sonores. Ainsi, le son est l'interprétation de la fréquence, de l'amplitude et de la durée des ondes sonores qui arrivent à notre oreille. L'oreille est donc considérée en tant que tel comme l'organe permettant l'audition. Nous verrons plus loin qu'elle a aussi un rôle important à jouer dans la gestion de l'équilibre.

Qu'est-ce que le son?

Physiquement parlant, le son est une onde longitudinale, c'est à dire une compression de l'air se propageant dans l'espace (330m/s dans l'air) dans la direction de ces compressions.
La fréquence du son désigne le nombre de compressions par secondes en un point donné, et exprime pour notre cerveau la hauteur du son (plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu et inversement). En musique, le la de référence se situe à 440Hz, et l'octave le séparant du prochain la correspond à une différence de fréquence de 110Hz. L'oreille humaine, jeune et saine, peut percevoir les fréquences allant de 20 à 20 000 Hz, cette fourchette diminuant avec l'age, surtout dans les hautes fréquences. D'autres animaux ont une perception du son bien plus étendue, comme le chien qui perçoit des sons allant jusqu'à une hauteur de 40 000Hz!
L' amplitude de l'onde désigne la force de la compression de l'air, donc la puissance du son. Elle est calculée en décibels, une augmentation de 10 décibels implique une augmentation de la puissance de 10 fois. Le son se diffusant dans toutes les direction, son intensité diminue avec l'inverse du carré de la distance du point d'émission. Au dessus de 80 décibels le son peut être nuisible.
Chez d'autres espèces le son est de première importance dans la perception de l'environnement, comme dans le cas de la chauve-souris, qui, grâce à sa faculté d'émettre et de percevoir des sons allant jusqu'à 100 000Hz, peut localiser des objets et cartographier son environnement.

OK. Ca comment à devenir clair. Il vous faut une image en annexe montrant ces notions relatives au son pour que les autres élèves aient une compréhension visuelle de la chose.Pierre.brawand 6 novembre 2011 à 14:31 (CET)

VirginieT 13 octobre 2011 à 10:34 (CEST)

Quelle est l'anatomie de l'oreille?

L'oreille est anatomiquement subdivisée en 3 parties: l'oreille externe, moyenne et interne.


Image nécessaire ici. Faut dire que l'externe est externe, l'interne au fond et la moyenne entre deux... anatomiquement parlant. Dans la description qui suit, vous vous référerez continuellement à cette image Pierre.brawand 6 novembre 2011 à 14:34 (CET)


L'oreille externe

L'oreille externe se compose du pavillon et du canal auditif.

Elle est le point de départ de l'audition, c'est elle qui stimulera l'oreille moyenne qui à son tour stimulera l'oreille interne. C'est la membrane tympanique qui sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne.

le point de départ de l'audition...???? mal formulé même si je comprends ce que vous voulez dire Pierre.brawand 6 novembre 2011 à 14:34 (CET)

Le pavillon est la partie apparente de l'oreille qui sert à capter les ondes sonores puis à les concentrer.

Chez l'Homme, il est principalement formé de cartilage élastique recouvert par de la peau qui dans son ensemble rappelle celui d'un pavillon de cornet acoustique.

La forme du pavillon peut varier selon les espèces animales, en fonction de leur besoins de survie.


Le canal auditif externe va permettre la transition des ondes sonores jusqu'au tympan et donc jusqu'à l'oreille moyenne.


Fonction de transfert de l'oreille externe

Les ondes sonores captées par l'oreille externe vont être modifiée lors de leur trajet jusqu'au tympan. Les modification son propre à chaque onde, fréquence et angle d’incidence; ce qui caractérise la fonction de transfert de l'oreille externe.


JulieQ 13 octobre 2011 à 10:33 (CEST)


L'oreille moyenne

L'oreille moyenne est composée du tympan et de trois très petits os appelés osselets. {{co|l'un des trois est le plus petit os de notre corps!} }Pierre.brawand 6 novembre 2011 à 14:34 (CET)

C'est cette chaîne d'osselets qui va permettre la transformation des ondes aériennes en ondes liquides, elle va assurer la transmission des vibrations.

{{co|image montrant la conversion du signal nécessaire} }Pierre.brawand 6 novembre 2011 à 14:34 (CET)


Le tympan ou plus principalement la caisse du tympan


Les ondes sonores captées par l'oreille externe vont faire vibrer le tympan qui à son tour fera vibrer l'osselet étant fixé à lui: le marteau.


Les osselets


Le marteau qui est le lien entre l'oreille externe et l'oreille moyenne va successivement faire vibrer l'enclume, puis l'étrier.


L'enclume' ' ???????? Pierre.brawand 6 novembre 2011 à 14:34 (CET)


L'étrier aura le rôle de transmettre les ondes jusqu'à l'oreille interne via la fenêtre ovale.


JulieQ 17 octobre 2011 à 16:12 (CEST)


évidemment cela n'est qu'un début... Pierre.brawand 17 octobre 2011 à 11:11 (CEST)


L'oreille interne

L'oreille interne est le siège de deux structures sensorielles; le vestibule et la clochée. Les ondes transmises par les osselets vont faire vibrer la membrane qui ferme la fenêtre ovale. le liquide du vestibule et de la cochlée va permettre la la transmission des ondes de pression qui vont faire plier les cils des cellules ciliées de la cochlée qui vont à leur tour alarmer les neurones sensoriels qui produiront des signaux.



Le vestibule n'exerce pas de rôle à proprement dit dans l'audition, il est l'organe de l'équilibration.



La cochlée est enroulée sur elle-même à la manière d'un escargot. A sa base on retrouve l'organe de corti qui est tapissé de cellules ciliées. Ces cellules vont créer une impulsion électrique à la manière d'une pile bioélectrique qui acheminera l'information au nerf auditif, puis au cerveau.


JulieQ 3 novembre 2011 à 10:50 (CET)

Quel est le lien entre l'oreille et l'équilibre?

L'équilibre se traduit par un état de stabilité. Ce terme est utilisé autant lorsque l'on veut décrire les concentrations ioniques dans un organisme que lorsqu'on veut parler de la position du corps dans l'espace.
Lorsqu'on parle du positionnement du corps dans l'espace, c'est grâce aux informations sensorielles, qui viennent de l'oreille interne, ainsi qu'au propriocepteur musculaires mal formulé que le cerveau est informé de la place du corps dans l'espace.
Notons que les informations visuelles ont aussi leurs rôles à jouer quand à l'équilibre.


L'équilibre est assuré par le système sensoriel appelé système vestibulaire. Il est transmis par les cellules cilliées qui bordent l'organe vestibulaire et les canaux semi-circulaires qui elles même constitue l'appareil vestibulaire..

pas assez sur la notion d'équilibre. Passez peut-être par les troubles engendrés au niveau de l'équilibre pour expliquer la fonction de l'oreille dans ce contextePierre.brawand 6 novembre 2011 à 14:36 (CET)

Qu'est ce que le système vestibulaire ?

Le système vestibulaire est composé de deux structures sensorielles qui se trouvent dans l'oreille interne: l'appareil vestibulaire et les canaux semi-circulaires.



l'appareil vestibulaire.

L'appareil vestibulaire est est rempli de liquide appelé endolymphe.( l'oreille interne contient deux liquides: l'endolymphe et le perilymphe. Il

Les canaux semi-circulaires

L'audition dans l'eau

Posez une question ici permettant de développer ce point qui est important lorsque l'on sait la quantité incroyable d'animaux aquatiquesPierre.brawand 6 novembre 2011 à 14:37 (CET)

Notamment chez les poissons


JulieQ 3 novembre 2011 à 11:15 (CET)

l'audition et ses pathologies

Parmis les différentes pathologies il y a tout d'abord la surdité. Elle peut atteindre les trois parties de l'oreille et peut être pathologique ou génétique

On distingue trois types de surdité, notamment:


La surdité de transmission


C'est la présence d'un obstacle entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Cela peut être provoqué par un bouchon de cérumen qui bouche le conduite auditif externe, par une otite qui se caractérise par l'inflammation de l'oreille externe ou moyenne ou encore par une rupture de la chaîne des trois osselets, ce qui empêche la transmission du son jusqu'à l'oreille interne. Cette surdité peut dans la majeure partie des cas être opérée ou soignée.


La surdité de perception

Le problème se situe principalement au niveau de l'oreille interne, qui est beaucoup plus difficile à soigner et souvent inopérable.



La surdité mixte


Ce phénomène qui est plutôt rare combine, comme son nom l'indique, la surdité de perception avec celui de transmission.


JulieQ 3 novembre 2011 à 11:05 (CET)


beaucoup de travail pour cette dernière partie... implants cochléaires, langage des signes, etc... etc...Pierre.brawand 6 novembre 2011 à 14:37 (CET)

Références

Livres


  • Neil Campbell, "Biologie", 7ème édition, septième partie, chapitre 49
  • Dee Unglaub Silverthorn, "Physiologie humaine, une approche intégrée",4ème édition, chapitre 10
  • Raven, "Biologie", chapitre 49


Texte en gras


Sites internet

JulieQ 17 octobre 2011 à 15:41 (CEST)

co{{co|indiquez les références} } Pierre.brawand 17 octobre 2011 à 11:12 (CEST)
{{co|bon début... mais il faut passer maintenant la vitesse supérieure. organisez-vous: anatomie, fonction et équilibre. pathologies?} }Pierre.brawand 17 octobre 2011 à 11:12 (CEST)



retour à Système_nerveux_et_sensoriel_2011
retour à Accueil