Eveil Sommeil 4OS 2011
Qu'est-ce que l'éveil et le sommeil?
[...] Nous pouvons penser qu'à l'état d'éveil, notre cerveau utilise plus d'oxygène que lorsqu'il est endormi. Mais selon des études, on a découvert que le cerveau endormi consomme autant d'énergie que le cerveau éveillé, si ce n'est plus.
Le sommeil est presque aussi important que la nutrition ou la respiration, il gère l'équilibre physiologique de notre organisme. Nous passons le tiers de notre vie à dormir.
[...]
réponse HS... Ca vient d'où? Veuillez définir l'éveil et le sommeil correctement.Pierre.brawand 17 octobre 2011 à 14:35 (CEST)
SophieA 13 octobre 2011 à 11:25 (CEST)
ElonaP 10 octobre 2011 à 15:58 (CEST)
PaulineB 6 octobre 2011 à 11:18 (CEST)
Quel est le rôle du sommeil?
La neurophysiologie n'a toujours pas trouvé de réponses à la question pourquoi nous devons dormir. il faut une référence si vous écrivez une affirmation aussi importante.Pierre.brawand 17 octobre 2011 à 14:36 (CEST)Cependant quelques hypothèse ont pu être posées. Par exemple, dans les années 60, on pensait qu'on arrivait à l'état passif à cause de l'interruption des signaux destinés au cerveau. Par la suite, des expériences ont montré que durant le sommeil, l'activité neuronale dans les tractus allant du tronc cérébral au cortex cérébral était en réalité nécessaire au sommeil. c'est donc l'inverse de ce que vous avez dit auparavant?Pierre.brawand 17 octobre 2011 à 14:36 (CEST)
ElonaP 10 octobre 2011 à 15:57 (CEST) ElonaP 10 octobre 2011 à 15:50 (CEST) PaulineB 6 octobre 2011 à 10:32 (CEST)
Quelles sont les différentes phases du sommeil?
Les deux principales phases du sommeil sont le sommeil à ondes lentes (ou sommeil profond) et le sommeil paradoxal. Les ondes delta, qui font parties de la première phase, sont des ondes durables de grandes amplitudes et de basses fréquences qui traversent le cortex cérébral. (Voir annexe figure 9.20)
Les phases surviennent dans un ordre précis.
1) 1ère phase : phase de sommeil onde lente (profond) Elle se reconnaît sur l'électroencéphalogrammes (EEG) par des ondes durables de grandes amplitudes et de basses fréquences qui traversent le cortex cérébral. C'est la phase où les dormeurs changent de position sans en avoir conscience.
2) 2ème phase : phase de sommeil paradoxal
Lors de cette phase les oscillations mesurées grâce à l'oscilloscope sont de faibles amplitudes et rapides comme lors de l'état d'éveil. Les seuls muscles qui travaillent sont les muscles qui contrôlent la réspiration et ceux qui permettent le mouvement des yeux. Car pendant le sommeil paradoxal, l'activité cérébrale empêche toutes réactions des motoneurones et paralyse les muscles squelettiques.
La tempéarture corporelle du dormeur diminue, ce qui empêche le contrôle des fonctions homéostatiques.
C'est également durant cette phase que les rêves surviennent. Il arrive donc que parfois nous nous réveillions spontanément.
ElonaP 10 octobre 2011 à 16:34 (CEST) PaulineB 6 octobre 2011 à 11:27 (CEST)
Quels sont les cycles du sommeil?
Une période de sommeil de 8 heures se constitue de plusieurs cycles de sommeil. C'est-à-dire que durant ce temps, le dormeur passera du stade 1 (sommeil paradoxal) au stade 4(sommeil profond) de manières continue. Les stades 2 et 3 sont des stades transitoires, qui permettent de passer du stade 1 au stade 4. Durant la 1ère heure, le dormeur passe de l'état d'éveil à celui de sommeil profond. Par la suite il passera cycliquement du sommeil profond au sommeil paradoxal avec des transitons dans les stades 2 et 3. À l'approche des huit heures de sommeil le sujet passe l'essentiel du temps en stade 2 et en sommeil paradoxal jusqu'à ce qu'il se réveille.
Annexe figure 9.20
ElonaP 10 octobre 2011 à 16:45 (CEST) ElonaP 10 octobre 2011 à 16:08 (CEST)
Quelles sont les différences chez l'enfant?
ElonaP 17 octobre 2011 à 15:44 (CEST)
Les dérèglements et troubles du sommeil
Les dérèglements et troubles du sommeil sont des pathologies du sommeil
il serait bon d'introduire la notion de dérèglement et trouble sommeil ici avant de faire une listePierre.brawand 17 octobre 2011 à 14:39 (CEST)
Le trouble comportemental en sommeil paradoxal
Nous retrouvons ce trouble du sommeil chez les personnes agées, et cela ressemble beaucoup au somnambulisme car la personne atteinte saute du lit et mime ses rêves durant son sommeil. Cela se produit pendant la période de sommeil paradoxal (contrairement au somnambulismee qui arrive pendant le sommeil lent). Durant la période de sommeil paradoxal, les muscles de la personne qui dort sont normalement paralysés, mais les personnnes ayant ce trouble comportemental n'ont pas cette paralysie. Selon les actions du rêve (combat, saut à l'elastique,...) le dormeur pourrait se blésser, ce qui fait ce trouble peut être dangeureux.
Le somnambulisme
Le somnambulisme est le fait de se lever pendant le sommeil et d'accomplir des actions telles que manger, danser, ouvrir le frigo, comme si la personne était éveillée, sauf qu'elle n'est pas consciente. Chaque épisode de somnambulisme dure environ 10min et arrive durant le stade de sommeil 4, ce qui signifie qu'il n'est pas provoqué par les rêves, mais une thérorie explique qu'il sera déclenché par un bruit, ou une envie d'uriner. En réalité, il serait provoqué par un réveil du corps et non du cerveau. Il est conseillé de racommpagner un somnambule dans son lit, mais il n'est pas dangeureux de le reveiller. Le somnambulisme est très fréquent chez l'enfant, en effet un tiers des enfants est somnambule au moins une fois dans sa vie et 3% d'entre eux le sont au moins une fois par mois. Ce trouble du sommeil disparait peu à peu en arrivant à l'âge adulte. Environ 1 à 4% des adultes sont encore somnambules.
La narcolepsie
La narcolepsie est une forme d'hypersomnie, c'est-à-dire qu'une personne narcolèpsique peut atteindre des heures de sommeil excessives. Les gens qui sont atteints peuvent également avoir des attaques de sommeil durant la journée et ne peuvent y remédier. Durant ces attaques, la personne se trouve directement dans la phase du sommeil paradoxal. La narcolèpsie serait due aux hypocrétines (neuropéptides produits dans des neurones de l'hypotalamus), qui serait en manque chez les personnes atteintes de narcolepsie. Il arrive que la narcolepsie soit accompagnée d'une baisse du tonus musculaire instantanée appelée la cataplexie. Celle-ci peut être de plus ou moins forte intensité.
Les terreurs nocturnes
Les terreurs nocturnes diffèrent des cauchemars, d'un point de vue biologique et psychologique. On les retrouve chez les enfants de 3 à 6 ans et disparaissent généralement dès l'adolescence. Les symptômes sont des hurlements, les yeux ouverts durant le sommeil et des paroles, cris qui n'ont pas vraiment de significations. Dès le réveil, la personne atteinte ne se souvient pas des évenements nocturnes mais son système nerveux autonome lui provoque des sueurs, et son rythme cardiaque et sa pression sanguine sont plus élevées. Les terreurs nocturnes ont lieu durant le sommeil lent profond, c'est-à-dire aux stades 3 et 4. Chaque épisode peut durer 1h20.
L'énurésie
L'énurésie est le fait d'uriner durant le sommeil. Un enfant est énurétique s'il urine durant la nuit plus de deux fois par semaine, s'il est âgé de plus de 5 ou 6 ans. Ce déreglement disparait généralement dès l'adolescence.
La somniloquie
La somniloquie est le déreglement du sommeil qui consiste à parler pendant que l'on dort. Cela peut arriver durant la période de sommeil lent ou paradoxal. Cependant, les paroles prononcées durant le sommeil paradoxal sont mieux articulées et celui qui se retrouvent à les écouter les comprend mieux que les phrases qui pourraient être dites durant un sommeil lent.
Le bruxisme
Le bruxisme est un trouble du sommeil qui fait que le dormeur grince constamment des dents. Ceci provoque alors des problèmes de dents ce qui pourriat lui être inconfortable au niveau de la mâchoire. On considère un problème de bruxisme lorsque celui se produit lors du sommeil léger lent, ce qui touche environ 6% de la population, alors que les grincements durant le sommeil paradoxal atteint à peu près la moitié de la population. Le méchanisme de cette maladie n'est pas encore tout à fait définit, cependant il est démontré qu'il se situe au niveau du SNC.
La paralysie du sommeil
Nous retrouvons la paralysie du sommeil principalement chez les personnnes atteintes de narcolepsie. Cependant nous pouvons la retrouver chez d'autres personnes n'ayant aucune autre anomalie du sommeil. Elle est qualifiée de parasomnie, et arrive à l'instant où l'on s'endort ou quant on se réveille. Celle-ci ne dure que quelques minutes. On l'appelle paralysie car durant cet instant, la personne est incapable de parler ou de bouger, des hallucinations visuelles, auditives ou tactiles peuvent s'en suivre. On les nomme alors hallucinations Hypnagogiques.
OK stop... on arrête avec les différents troubles sinon cela va être trop longPierre.brawand 17 octobre 2011 à 14:39 (CEST) SophieA 13 octobre 2011 à 11:12 (CEST) SophieA 10 octobre 2011 à 16:28 (CEST) SophieA 10 octobre 2011 à 15:50 (CEST)
Qu'est ce que rêver?
question mal poséePierre.brawand 17 octobre 2011 à 14:40 (CEST) Le rêve se produit durant le sommeil paradoxal, cela produit un changement brutal sur l'électro-ecéphalogramme. En effet les ondes lentes cèdent leur place aux ondes rapides. Ce changement explique le fait que le cerveau supérieur reçoit une grande quantité de messages, qui sont traité par des ammas de neurones situé dans la région du pont cérébral. Les différentes aires du cortex sont solicitées au maximum par la quantité d'information qu'elles reçoivent et ces dernières émettent des signaux de marche ou de course dans les muscles des jambes, mais les mouvements sont bloqués grâce au tronc cérébral. ElonaP 13 octobre 2011 à 11:29 (CEST)
Pourquoi rêve-t-on ?
Qu'est-ce que le cauchemar?
PaulineB 10 octobre 2011 à 15:36 (CEST)
Qu'est-ce le conscient et l'inconscient?
Qu'est-ce que l'état de coma?
Le coma est une perte de conscience qui fait que l'organisme de la victime ne répondque très peu à son environnement. Il peut parfois causer une machinerie neuronale du cerveau. Nous pourrions croire qu'une personne dans le coma est endormie mais en réalitéces deux états sont très différents. SophieA 13 octobre 2011 à 11:26 (CEST) PaulineB 6 octobre 2011 à 10:40 (CEST)
Les sommnifères
Bon début. Bien définir les points avant de vous lancer dans une description précise. Peut-être faudrait-il penser à réorganiser un peu (troubles et somnifères mis dans un même contextePierre.brawand 17 octobre 2011 à 14:41 (CEST)
Hibernation / ça sert àquoi --> éveil / sommeil
Mon enfant dort mal : parler du sommeil des enfant / nouveau né.
Pas la même chose que chez les adultes.
Torture : empêche de dormir les gens --> supporte pas, devient fou.
Expérience sur les chats
retour à Système_nerveux_et_sensoriel_2011
retour à Accueil