Mémoire 4OS 2011

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Commencez par définir clairement la notion de mémoire, son rôle, sa fonction ; ceci vous amènera logiquement vers le concept d'apprentissage.


Essayez de donner une cohérence chronologique au tout, en passant des aspects éthologiques (adaptation comportementale) aux aspects cellulaires et moléculaires.

Qu'est-ce que l'apprentissage?

L'apprentissage est une modification du comportement qui se catégorise par une acquisition de connaissance à l'aide des souvenirs emmagasinés.

Qu'est-ce que la mémoire?

La mémoire est une fonction du cerveau qui a pour rôle de capter, coder, stocker et de restituer les informations que nous percevons. La mémoire est la conservation du résultat de l'apprentissage. Cependant, elle n'est pas totalement fidèle avec le temps elle subit des transformations suite au traitement en parallèle de l'information dans le cerveau.

Comment la mémoire et l'apprentissage sont-ils liés?

La mémoire et l'apprentissage sont intiment liés. L'apprentissage est une modification du comportement qui s'exprime par une acquisition de connaissances.

Quel est le rôle des différentes mémoires?

Il existe, en effet, plusieurs types de mémoires qui stimulent différentes partie du cerveau. On peut les distinguer principalement, à travers la durée du souvenir.Bien que leur fonctionnement diffère, ces trois systèmes sont intimement liés et peuvent être considéré comme les étapes indispensable à la mémorisation d'un souvenir sur une longue durée.

Mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle est un processus automatique qui consiste à conserver très brièvement mais fidèlement les informations que nous percevons à l'instant à travers nos sens. On peut différencier deux sous-système :la mémoire iconique ainsi que la mémoire échoïque.

Qu'est-ce que la mémoire iconique ?

Qu'est-ce que la mémoire échoïque  ?

Mémoire à court terme

La mémoire à court terme se catégorise par une capacité limité à conserver l'information. Durant la journée, il n'y a pas un moment où notre mémoire à court terme n'est pas sollicitée, afin de retenir des informations pendants quelques instants. Que cela soit le prix d'un produit au supermarché, quand nous faisons les courses, ou le numéro de téléphone que nous voulons composer.

Mémoire à long terme

La mémoire à long terme (qui est la mémoire de référence) correspond tout simplement en un stockage d'informations qui a pu bénéficier d'une révision mentale et qui a fait l'objet de traitement approfondi, de plus elle est potentiellement sans limites et la durée de rétention de celle-ci est quasi-permanente. Les informations (éléments) conservés en mémoire à long terme sont organisées ce qui en facilite donc la rétention et le rappel. La capacité que nous avons à se souvenir dépend du degré de traitement effectué sur l'information, par exemple, les souvenirs on tendance à rester lorsque l'information est traitée en profondeur (attention, répétée, association à des choses connues...). La mémoire à long terme est séparée de la manière suivante: Deux "branches" principales, la mémoire déclarative(qui est elle-même séparée en mémoire sémantique et mémoire épisodique) et la mémoire procédurale.

Mémoire déclarative (explicite)

Mémoire sémantique
Mémoire épisodique

Mémoire procédurale (non-déclarative)

Quelles structures cérébrales sont stimulées lors de la mémorisation et de l'apprentissage?

La plasticité des réseaux neuronaux

L'apprentissage dépend de la plasticité des circuits neuronaux de notre cerveaux. En effet, la plasticité neuronal désigne l'ensemble des mécanismes par lequel nos neurones modifie durablement l’efficacité de leur transmission synaptique.

La potentialisation à long terme

L'hippocampe

Bibliographie

http://www.lecerveau.mcgill.ca/