Nutrition 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

les mollusques

Les gastéropodes sont des végétariens, ils se nourrissent par phagocytose en mangeant des végétaux avec leur bouche. Il existe toutefois des gastéropodes carnivores qui chassent leurs proies grâce a une radula (cf. lexique) modifiée qui leur permet de déchirer ou de trouer les coquilles des autres mollusques (proies). D'autres mollusques comme les bivalves se nourrissent plutôt en filtrant l'eau de mer afin d'en capter les nutriments grâce à des branchies ciliées qui leur permet de filtrer les nutriments. Les céphalopodes sont, eux, carnivores, ils se nourrissent de crustacés ou d'autres organismes vivants en mer. Les céphalopodes sont munis d'un bec évoquant un bec de perroquet. Les céphalopodes chassent en se déplaçant rapidement. Ils se servent de leur bec pour injecter un venin paralysant à leurs proies (par exemple des crabes.) Leurs tentacules sont aussi très pratiques pour saisir leurs proies.


Le mollusque possède un tube digestif complet, un anus, un intestin, un estomac et une bouche qui peut être inerme ou munie de mâchoires plus ou moins compliquées. Une partie de la digestion se fait avec les glandes digestives, puis la suite de la digestion se fait dans l'estomac. Le bouclier gastrique triture les aliment puis ils sont conduit par des gouttières ciliées avant d'être séparés des matière inutilisables au niveau d'une aire de triage qui est également ciliée. L'estomac contient en outre, chez de nombreuses formes, un stylet cristallin capable de libérer des enzymes. Les organismes carnivores tels que les céphalopodes sont munis d'un "bec de perroquet" qui est adapté a leur nutrition qui se compose notamment de crabes et de coquillages. Le système digestif d'un céphalopode est élaboré pour pouvoir digérer les aliments solides. Les bivalves, quand à eux sont des organismes qui filtrent l'eau pour y capter de la nourriture. Leur appareil digestif est moins élaboré que celui des céphalopodes car leur alimentation est moins solide. Les gastéropodes, eux sont herbivores. Ils mangent grâce à leur bouche. Leur système digestif est a un niveau de complexité intermédiaire entre celui des céphalopodes et celui des bivalves.

Les Echinodermes

Les astérides et les echinides sont des animaux hétérotrophes, mangent surtout des animaux et quelques végétaux. Les astérides comme les étoiles de mer sont plutôt carnivores, mangent entre autres des Mollusques Lamellibranches, des crustacées et des cadavres de poisson. Ils possèdent des ambulacres qui leur permettent d'ouvrir les coquilles bivalves des Moules et des Huitres, par exemple. L'estomac sort et entoure la proie, et la digestion est faite en partie à l'extérieur. Dès que la proie est devenue une bouillie, l'estomac rentre et la digestion se finit dans les bras (Annexe 12) Les oursin, classe des echinides mangent des petits organismes animaux et végétaux qu'ils détachent des rochers grâce à la lanterne d'Aristote (Apareil dentaire de l'oursin). Ils ont un tube digestif en général complet avec la bouche d'un côté et de l'autre l'anus.